Challenge InnovaTech© Occitanie - Une première édition réussie !

Publié le 27 avril 2021

Depuis longtemps les délégations régionales Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées souhaitaient se réunir autour d'un événement commun. Le Challenge InnovaTech©, en 100% digital cette année, a donc été l'opportunité de créer un Challenge Occitanie le 13 avril dernier.

gagnantes-occitanie.medium.jpg

Chaque année le Challenge InnovaTech© est un temps fort pour nos délégations régionales. Durant toute une journée nos marraines, étudiantes et lycéennes se prêtent au jeu et offrent toujours des projets et présentations de qualité. La preuve en est, depuis 2 ans, les équipes de Midi-Pyrénées se classent en haut du podium lors de la finale, tout comme l'équipe du Languedoc-Roussillon il y a deux ans.
Et une fois de plus nous avons vu des liens se créer ainsi que la bonne humeur et le dynamisme de chaque équipe malgré une journée entièrement en distanciel.

Compte tenu des mesures gouvernementales annoncées quelques jours avant les Challenges Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, l'équipe organisatrice a pris la décision de réunir ces 2 Challenges, qui devaient avoir lieu à quelques jours d'intervalles, pour créer leur tout premier événement commun : le Challenge InnovaTech© Occitanie le mardi 13 avril 2021.


Ce sont donc en tout une trentaine de participantes, réparties en 6 équipes, qui ont imaginé l'industrie du futur !

Bravo à l'équipe "Loc'alim" !

equipe-1_loc-alim.thumb.jpgC'est l'équipe "Loc'alim" qui a remporté le Prix du Jury, le pass qui ouvre les portes de la grande finale. Leur projet, sur le thème de l'alimentation intelligente, est une application facilitant l'accès aux produits locaux et aidant à consommer plus sainement.
Encore félicitations à Ambre Lacombe et Flore Reboud, lycéennes du lycée Privé Nevers, Meriem Bekhdadi étudiante à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, Clémence Mangold qui étudie à l'INP Toulouse et Marie-Bernard Pey, marraine de Thales Alenia Space.

Rendez-vous le 6 mai à 14h sur lA CHAÎne youtube d'Elles bougent pour les soutenir.

Orientabox ! prix coup de coeur.

equipe-5-lr-midi-py.thumb.jpg

Le prix coup de coeur d'Elles bougent a été attribué à l'équipe Orientabox ! qui a repensé l'école de demain. Leur outil est une box qui évolue au fil des années. Elle s'adapte à l'âge des élèves pour viser juste en matière d'orientation et leur permettre de trouver un emploi qui leur convienne vraiment.

Ce sont Joséphine Dupety-Morat du lycée Marie-Louise Dissard, Lucie Rouat étudiante à l'EPF Montpellier, Oualae Khadir étudiante à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, Camille Vaast marraine Continental et Céline Viazzi marraine au Cesi qui ont imaginé cette nouvelle solution pour l'orientation.

Les autres projets

L'équipe "Les Ornithorynques" : Valentine Raynal-Coppin (lycée Pierre-Paul Riquet), Eléonore Zakel (lycée Bellevue), Claudine Mannessiez (Cesi), Mélanie Reversat (SMAG) et Nicole Barbier (Ingénieure pour l'école, Thales).
Le projet "En3Co" : Il s'agit du développement d'une installation de compost collectif dans les immeubles récupérant les déchets organiques et les excréments humains. La récupération thermique serait redistribuée via un chauffage au sol ou bien directement en compost aux agriculteurs locaux.

equipe-3_pricoly.thumb.jpg

L'équipe "Pricoli" : Clara Vennat (lycée Joffre), Léa Adao et Laurie Lafaye (Cesi), Margaux Cortés (Université Paul Sabatier de Toulouse), Coralie Volle (Dell) et Emilie Wecxsteen (Alten).
Le projet "Pricoli" : Cette application a pour but de donner goût à l'expérience en ancrant le réflexe de tester ce que l'on ne connait pas. L'objectif est que les jeunes apprennent à mieux se connaitre pour mieux s'orienter.

L'équipe "Les Potes du Potager" : Perrine Moury et Lilou Trey (lycée Pierre d'Aragon), Marie Mazoyer (EPF Montpellier), Catherine Moretti (Capgemini) et Jiayi Lu (Continental).
Le projet "Pot'Pot" : C'est la création d'un espace communautaire avec un potager participatif alimenté par des énergies renouvelables.

L'équipe "Les Moussaillonnes" : Alice Girbal et Romane Querbes (lycée Immaculée Conception), Marie Combard (Cesi), Lucie Hours (ENSEEIHT), Agnes Leclercq (Airbus) et Laura Bertrand (iMSA).
Le projet "Le Phare" : C'est une start-up qui permettrait d'établir un pont entre l'école et le monde du travail grâce à des services innovants.

Le jury composé de Chloé Boegler-Cazenave (General Electric), Florent Calandre (Dell Technologies), Camille Esquerré (Mecanic Vallée), Céline Fernandez (Fauché), Hedwige Lalleman (SII), Laure Lecomte (Renaut Software Labs), Audrey Prieur (Bouygues) et Yosr Raissi (Continental) n'a pas eu la tâche facile avec ces projets de qualités.

Encore merci à eux et félicitations à toutes !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Airbus
ALTEN
Bouygues Construction, WeLink
Capgemini
Continental en France
Dell
DGE - Direction Générale des Entreprises
Elles bougent
EPF
Fauché
General Electric
Groupe CESI
iMSA
Mecanic Vallée
SII
Thales
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.