Les Elles des Océans : Elles bougent s'est mobilisée pour mettre en avant les métiers de la mer

Publié le 10 juin 2022

Les 8, 9 et 10 juin 2022 a eu lieu la 4ème édition des Elles des l'Océan à l'occasion de la journée mondiale des Océans. Elles Bougent est ravie d'avoir mobilisé 11 entreprises partenaires et membres du Cluster Maritimes Français pour mettre en avant les métiers de la mer et accueillir :

1655102902649.thumb.jpg

68 lycéennes parmi les 185 ont assisté aux projections et conférences organisés par le Cluster Comité 3E en partenariat avec le Cluster Maritime de Nouvelle Calédonie le 7 juin à 15H45 dans le cadre de la table Ronde animée par les "Elles des Lagons".

Cette 4ème édition a été faite avec le soutien de WISTA France et sous le patronage du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le renouvellement du patronage du Secrétariat d'État chargé de la Mer.

Grâce à la participation de nos 11 partenaires et membres du Cluster Maritime : MerConcept, Naval Group, SHOM, Women Of the Seas, Technip Energies, la Marine Nationale, CNES, Cluster Comité 3E, Chantiers de l'Atlantique, Port Atlantique La Rochelle et Thales et des 34 marraines présentes, c'est au total 283 jeunes filles qui ont pu découvrir une partie de la variété des métiers du maritime.

13 actions organisées par nos partenaires en france métropolitaines et territoires d'outre-mer

Les acteurs du maritime, convaincus que la mixité est une opportunité pour la filière, ont souhaité adresser un message aux jeunes femmes : "les métiers de la mer vous ouvrent les bras" !

Grâce à des actions avec des marraines passionnées par leur métier qui ont permis aux élèves de profiter de nombreuses visites guidées, conférences, tables rondes et ateliers créatifs, les jeunes filles ont pu découvrir de nombreux métiers de la mer qui leur étaient, jusqu'à présent, inconnus.

1655102902735.thumb.jpgNos marraines ont pu informer les collégiennes, lycéennes et étudiantes de la variété des métiers maritimes et les parcours supérieurs qui permettent d'y accéder.

Grâce à ces opérations, Elles bougent est fière de pouvoir déconstruire les stéréotypes et blocages, en montrant que les femmes ont leur place dans le maritime.

un nouveau partenariat avec le port atlantique la rochelle

1654864052893.thumb.jpgElles bougent est très heureuse du nouveau partenariat avec le Port Atlantique La Rochelle. La convention du partenariat a été signée à l'occasion des Elles Des Océans par notre Déléguée Régionale Angélique Martin. Le Port Atlantique La Rochelle devient le premier port français partenaire d'Elles Bougent !

Le podcast d'Elles en bretagne : Un parcours inspirant de Sasha Laniece

Dans ce podcast, on y découvre son parcours, ses réussites, ses doutes, ses fiertés, mais aussi son projet au service d'une cause qui lui est chère : l'intégration des femmes dans les milieux professionnels masculins, comme la voile, la recherche ou l'ingénierie.

Sasha nous raconte cette passion qui a changé sa vie passant des laboratoires de recherches parisiens à la course au large et cette cause concernant les femmes et les stéréotypes.

C'est une jeune passionnée de sciences, qui a dévoué sa vie à une carrière scientifique jusqu'au jour où elle a décidé de s'adonner entièrement à son amour pour la voile et de se donner pour objectif la Mini Transat 2023. Une course transatlantique en solitaire sur des petits bateaux de 6m50, sans électronique et sans assistance extérieure.

Elles Bougent est fière d'accompagner Sasha Laniece, PhD tout au long de ses projets dans le but de transmettre les passions et susciter des vocations et montrer aux jeunes filles que rien n'est impossible !

Verbatims

1654002514716.thumb.jpg

"Ce fut parfait.
J'ai été impressionné par le niveau de préparation, par les supports, par la pédagogie, par la disponibilité des intervenantes et intervenants. Cette idée de faire une mini compétition, avec exploitation active des supports papiers, audio, vidéo tout en rajoutant des TP, était remarquable. Pour l'avoir mis en oeuvre, je sais que cela ne s'improvise pas. Merci pour tout.
Ce n'est pas la première fois que je viens au CNES. J'ai même failli y faire ma carrière, à mon époque ingénieur. Mais j'ai été battu à l'étape finale de la sélection par ... une femme. Cela ne me décourage pas d'y revenir, au contraire. J'ai vu votre site. J'ai l'intention de monter un projet l'année prochaine avec mes terminales. Mais nous savons tous qu'il y a du chemin entre l'intention et la réalisation, alors je reste à la fois prudent et déterminé."

La sortie s'est très bien passée. Les filles étaient vraiment très contentes des professionnelles qu'elles ont rencontrées. Elles n'ont pas osé poser beaucoup de questions mais je crois que ces rencontres leur auront ouvert quelques horizons. Et c'était le but recherché pour nous.
Avec nos remerciements aux différents partenaires de cet évènement

Remerciements

Un grand merci aux marraines et aux entreprises partenaires Elles bougent pour leurs accueils et la transmission de leur passion auprès des jeunes filles :

Merci également aux membres du Cluster Maritime, pour leur implication à travers l'organisation de ces événements passionnants :

Merci également aux professeurs accompagnateurs/trices pour leur implication dans la mobilisation des collégiennes et lycéennes.

Merci à nos délégations régionales pour leur implication et mobilisation.

L'équipe Elles bougent

Transmettre la passion - Susciter des vocations !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Chantiers de l'Atlantique
CNES
Marine nationale
MerConcept
Naval Group
Port Atlantique La Rochelle
Technip Energies
Thales

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.