Marine nationale

La Marine nationale est à la fois un corps de la fonction publique de l'État et la force militaire navale de la République française.

Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l'espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d'intervention, de protection et de dissuasion. Des femmes et des hommes unis dans l'action, déterminés à préserver la paix et à défendre les intérêts de la France.

La marine recrute chaque année 4000 filles et garçons de niveau 3ème à Bac+5, âgés de 16 à 30 ans, de nationalité française, dans plus de 50 métiers.

La marine c'est 50 métiers dans 4 grands domaines : métiers des opérations navales (matelot opérations navales, détecteur anti-sous-marin, techniciens armes et munitions, officier conduite des opérations), métiers de la mécanique des forces de surface et sous-marine (technicien de maintenance navale, mécanicien, électrotechnicien naval, technicien de conduite et de maintenance nucléaire, «équipier mécanique et électricité), métiers de l'aéronautique navale (pilote de l'aéronautique navale, technicien aéronautique, opérateur de maintenance, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, opérateur de manutention des aéronefs), métiers du soutien (gestionnaires des ressources humaines, technicien comptabilité et logistique, assistant administratif, technicien des systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications).

Parité salariale, tous les métiers sont ouverts aux femmes.

Chiffres clés

  • 39 000 marins
  • 4 000 recrutements/an en métropôle et outre-mer
  • Taux de féminisation de 14 %
  • 36 femmes ont déjà commandé à la mer ou en flotille
Marine nationale



Secteurs d'activité

aéronautique énergie maritime spatial numérique électronique environnement défense


Régions

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne - Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Champagne-Ardenne Corse Guadeloupe Guyane Île-de-France La Réunion Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Martinique Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Nouvelle Calédonie Provence-Alpes-Côte d'Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Polynésie française Rhône-Alpes


Marraines et relais

L'association compte 125 femmes ingénieures ou techniciennes et 21 relais chez ce partenaire.


Partenaire depuis 7 ans

Fiche mise à jour le 2 octobre 2023