Finale InnovaTech 100% digitale : replay & découverte des lauréates 2021 !

Publié le 11 mai 2021

Retour sur les temps forts de la finale InnovaTech© 2021 100% digitale ! Bravo aux équipes des régions Bourgogne Franche-Comté / Centre Val de Loire, Normandie, Champagne-Ardenne et Nord-Pas-de-Calais, lauréates de cette 6e édition ! Une journée belle et inspirante pour les 14 équipes finalistes, jeudi 6 mai sur le logiciel TEAMS !

Visionnez le replay de la journée du 6 mai 2021 :

Jeudi 6 mai, 11h du matin, les équipes finalistes se connectent sur le logiciel ZOOM et s'apprêtent à vivre une journée mémorable, placée sous le signe de l'industrie du futur… dans un format 100% virtuel !

Candice Capelle, animatrice pour la Finale InnovaTech© et fondatrice d'Heroryn et Marion Lainé, Cheffe de projet InnovaTech© chez Elles bougent, accueillent les équipes régionales sur ZOOM pour la session matinale. Un speed dating virtuel a été organisé pour permettre aux équipes régionales de se rencontrer, les participantes ont été réparties dans des sous room virtuelles pour faire connaissance et échanger leurs contacts. Candice et Marion réalisent quelques piqûres de rappels et répondent aux dernières questions afin que les équipes soient parfaitement prêtent pour la Finale !

Après les dernières questions, l'association Elles bougent a offert à l'ensemble des équipes un moment de détente avec un atelier de Sophrologie animée par Julia Blech sur la confiance en soi !

Les membres du jury ARRIVENT SUR TEAMS

Il est 13h30, le jury arrive sur Teams pour un dernier briefing avec Marion et Candice, avant d'assister aux pitchs des équipes finalistes.

photo-twitter-juryy.medium.jpg

Première ligne à gauche, prend place le jury composé de :

C'est parti pour la Finale !

Candice Capelle prend la parole pour lancer la finale de cette 6e édition du Challenge InnovaTech© 2021 !

Surprise, cette année nous avons eu le plaisir d'accueillir Fanny Didou, notre facilitatrice graphique qui a réalisé sous forme de dessin l'ensemble des projets innovants, le contenu des échanges entre les participantes par un mélange de mots et d'images.

1-17.zoom.jpg

Le mot dE LA PRéSIDENTE FONDATRICE, MARIE-SOPHIE PAWLAK

Challenge InnovaTech IntroductionAprès un quizz sur la place des femmes dans l'ingénierie et l'entrepreneuriat, Marie-Sophie Pawlak introduit l'événement en rappelant les ambitions majeures d'Elles bougent, ainsi que celles du Challenge InnovaTech© : mettre des jeunes femmes dans la peau d'une ingénieure afin de leur faire découvrir les métiers passionnants de l'industrie et les initier à l'entrepreneuriat.

"C'était un spectacle fantastique, on est toujours scotchés par tout ce que vous nous présentés, avec les années c'est de plus en plus professionnel, on a envie de vous aider à réaliser vos idées ! [..] Ce sont à chaque fois des projets qui mettent en avant la solidarité et qui font référence à la transition écologique, l'inclusion, ce sont des valeurs qu'elles Bougent portent très fort, je suis extrêmement fière de ce que vous faites, vous êtes toutes gagnantes, c'est un plaisir de vous voir, j'espère que vous avez également pris beaucoup de plaisir à préparer cela, je vous remercie ".

Le DISCOURS D'OUVERTURe de la MINISTRE DÉLÉGUÉE A L'ÉGALITE FEMMES-HOMMES, A LA DIVERSITÉ ET A L'ÉGALITE DES CHANCES : ELISABETH MORENO

Madame Elisabeth Moreno intervient en vidéo pour nous dire combien, elle est heureuse et fière d'inaugurer la Grande Finale InnovaTech pour cette 6e édition car elle croit profondément au rôle de l'éducation dans la lutte contre les stéréotypes, qui continue encore aujourd'hui à priver encore de nombreuses jeunes filles talentueuses de leurs rêves, et l'association Elles bougent contribue à déconstruire ces stéréotypes. Madame Moreno nous rappelle à travers son histoire personnelle que c'est possible, et que les participantes ont une chance incroyable de participer à ce beau Challenge qui les ont menées à la finale aujourd'hui. C'est souvent, ce premier pas qui décide d'un destin différent et rappelle que le format de ce concours permet aux participantes de se mettre dans la peau d'une ingénieure, pour une journée, de réfléchir à comment travailler en équipe puis de pitcher une solution créative, car c'est ainsi que naîtront des vocations scientifiques.

" Et vous remplacerez le " ce n'est pas pour moi" par un grand et "POURQUOI PAS MOI" Je veux le dire avec force, le talent n'a pas de genre, il n'y a pas d'études ni de métiers réservés exclusivement aux hommes, il n'y a pas de carrière interdite aux femmes, les ambitions et les rêves sont possibles pour toutes et pour tous. Il suffit de comparer deux chiffres pour apprécier l'importance de l'impact que nous sommes en train de faire aujourd'hui, les filles ne représentent que 25% des effectifs des filières scientifiques en études supérieures, d'autres part un job sur trois qui se créera dans les cinq prochaines années le sera dans le numérique, il faut absolument rééquilibrer dès maintenant cette équation pour nous assurer que les femmes ne soient pas exclues des opportunités qu'offrira la tech dans le monde de demain [...] et je finirai par un double message personnel pour toutes les participantes, d'abord, je veux toutes vous féliciter pour la qualité incroyable de vos projets. Et je veux saluer également la contribution des marraines qui vous ont accompagnées et qui montrent déjà l'importance d'être accompagnées par des mentors bienveillants. Ensuite, et c'est peut-être le plus important rêver grand, soyez curieuses et ne lâchez rien"

Découvrez son message en vidéo

Délibération du jury

Retrouvez les projets des équipes finalistes dans notre article Finale InnovaTech

Cette année, trois prix vont récompenser les meilleurs projets de la finale de cette 6e édition. A l'issue des 14 pitchs présentés, les membres du jury se retrouvent entre eux pour déterminer les trois équipes lauréates. En parallèle, Candice diffuse la vidéo pitch des lauréates de l'édition 2020.

Et les lauréates de l'édition 6 sont…

Bravo à l'équipe NORD-PAS-De-CALAIS, Prix Coup de Cœur du Public !

Remis en vidéo par Marion Lainé, Cheffe de projet InnovaTech, le prix « Coup de cœur du Public » est remis à l'équipe Nord-Pas-de-Calais pour son projet "Albatros". Félicitations à Jade et Héloise de l'institut Genech, Caroline, étudiante, à Centrale Lille et Alice, étudiante, Université de Technologie de Compiègne, Chloé, marraine Vinci et Céline, marraine Thales !

Une mini imprimante photo a été remis en cadeau à chaque membre.

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : BRAVO À L'ÉQUIPE NORMANDIE, PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC !

Bravo à l'équipe CHAMPAGNE-ARDENNE, 3e prix du jury

Anne ROTHENBULHER Chargée d'étude Laicité, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, au Ministère de l'éducation Nationale, de la jeunesse et des sports, monte sur notre scène virtuelle pour remettre le 3e prix du Jury. Ce dernier est décerné à l'équipe de la Champagne-Ardenne avec son projet "TRI'ACT " ! Félicitations à Hajar du Lycée Roosevelt à Reims, Maeva et Perrine, étudiantes à Arts et Métiers Paris Tech à Châlons, Nathalie & Tiana, marraines Enedis !

Une enceinte a été remis en cadeau à chaque membre.

3-me-place.zoom.jpg

Bravo à l'équipe NORMANDIE, 2e Prix du Jury

C'est ensuite au tour de Florine Haghighat, Cheffe de projets Plateformes numériques services marchands, Ministère de l'Economie et des Finances à la DGE, d'annoncer le 2e prix de Jury. Bravo à l'équipe Normandie avec son projet "Handist'app" ! Félicitations à Kaina et Mathilde du Lycée Côte d'Albâtre, Saint-Valery-en-caux, Anita et Estelle, étudiantes à l'ESIGELEC à Rouen, Emilie, marraine Technip FMC, et Laeticia, marraine Bearing Point.

Un polaroid a été remis en cadeau à chaque membre.

Finale du Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Martinique, 2e prix du Jury

FRANCK CHARRON annonce le 1er prix du jury...

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, nous fait le plaisir d'annoncer l'équipe qui remportera le Premier prix de cette 4ème édition du Challenge InnovaTech 2019Pour récompenser les lauréates de cette 6ème édition très riche en projets innovants, Franck Charron, Adjoint à la cheffe du bureau égalité entre les hommes et les femmes dans la vie professionnelle, SDFE, au Ministère de la Solidarité et de la Santé à la DGCS , nous fait le plaisir d'annoncer l'équipe qui remportera le Premier prix de cette 6e édition du Challenge InnovaTech©.

« C'est un projet innovant qui peut surprendre mais qui peut apporter une vraie réponse à l'isolement dans des situations très difficiles et on espère tous que ce projet pourra aboutir. Et si vous me le permettez, j'aimerais rajouter un mot, c'est toujours délicat d'annoncer la 1ère place mais personne n'a perdu, vous êtes toutes gagnantes, car moi je suis toujours bluffé par les projets présentés et c'est toujours un dilemme de choisir les 3 gagnantes et sincèrement bravo à toutes pour les travaux qui ont été fait ! »».

Un grand bravo à l'équipe BOURGOGNE FRANCHE-COMTE/ CENTRE-VAL DE LOIRE avec son projet "SENSORY COCOON" !

Félicitations à Mélie et Léane, Lycée Raoul Follereau à Belfort, Auriane et Lili, étudiantes à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard et les marraines Victoria & Marjorie, marraines General Electrics !

Des Airpods ont été remis en cadeau à chaque membre.

Finale du challenge InnovaTech 2019 : UN GRAND BRAVO À L'ÉQUIPE MIDI-PYRÉNÉES AVEC SON PROJET

Le DISCOURS DE CONCLUSION de la Ministre Déléguée à l'Industrie auprès du Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance : Agnès Pannier-Runacher

Madame Agnès Pannier-Runacher intervient en Live pour nous dire combien, elle est ravie d'être parmi nous pour conclure ce Challenge InnovaTech©, qui est désormais la 6ème édition d'une compétition intergénérationnelle et 100% féminine. Elle ajoute également que c'est une occasion emblématique de montrer les talents de nos ingénieures et leurs capacités à inventer le monde du futur et la production du futur. Elle félicite également l'ensemble des participantes ainsi que les actions mis en oeuvre par l'association Elles bougent

"Bravo pour votre créativité, nous avons besoin d'intelligence collective pour inventer des solutions, ce sont les plus jeunes qui vont nous permettent de nous projeter dans les métiers scientifiques et techniques, vous allez servir de rôle model et les plus expérimentées bénéficient du regard enrichissant de la jeunesse. C'est ce double regard qui doit permettre de féminiser les carrières scientifiques et techniques. D'un point de vue humain, chacun gagne dans ce challenge, la créativité les plus jeunes et les ingénieures plus expérimentées qui coachent les plus jeunes. Merci à toutes pour votre participation, j'espère que ce challenge vous aura convaincu d'aller plus loin et que tout est possible et que vous savez en main tous les leviers pour créer des solutions pour le futur. [...] Bravo aux lauréates, bravo à l'association Elles bougent pour son travail remarquable et que nous allons continuer à soutenir et à approfondir sur les territoires."

Remerciements à l'ensemble de nos partenaires

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires – entreprises, établissements d'enseignement supérieur, collectivités territoriales et partenaires publics-, qui ont permis la réussite de cette 6e édition du Challenge InnovaTech©.

finale-innovatech-2020_zoom.zoom.jpg

photo-2.medium.jpg

Un grand merci à nos entreprises et écoles partenaires, ainsi que tous les lycées mobilisés pour la Finale !

Un grand Merci à Candice Capelle pour son animation, merci à Julia Blech, pour ce moment de détente, et merci à Fanny Didou pour ses dessins sublimes, et merci à toute l'équipe Elles bougent pour son aide précieuse tout au long de la journée.

Nous adressons tous nos remerciements au Ministère de l'Économie et des Finances pour son soutien lors de cette grande journée.

Nous remercions également la Direction Générale des Entreprises, et la DGCS pour leur soutien tout au long des étapes régionales de la 6e édition du Challenge InnovaTech© 2021.

Nous souhaitons remercier aussi les personnes en charge de l'organisation du Challenge InnovaTech© en régions : Vincent Maki – référent InnovaTech Centre-Val-de-Loire, Iris Moulin et Claudine Barruet– DR Ile-de-France, Liliane Dorveaux – DR Languedoc-Roussillon, Mylène Goncalvès – DR La Réunion, Christine Demeillers– DR Nord-Pas-de-Calais, Helen Clergeau - Référentes InnovaTech Midi-Pyrénées, DR Midi-Pyrénées, Nora Laredj - DR Normandie, Nathalie Faisant, et Hervé Mourton – Référentes InnovaTech et DR Pays de la Loire, , Maria Patricia BARREZUETA –DR Rhône-Alpes, Emilie Saintes- Référente InnovaTech Rhône-Alpes, - Emilie Colas, Laurence Fouilland- Paillé-DR Champagne-Ardenne, Monica Nouvier et Sophie Lemoine-DR Guadeloupe, Agnès Volpi, Isabelle Le May, Cécile Roussel - DR Lorraine, Référentes InnovaTech, Anne Mairet et Isabelle de Gail-DR Alsace, ainsi que Carolyn Assencio, DR Bourgogne Franche-Comté !

La finale du challenge InnovaTech© 2021 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises.

La Finale InnovaTech© c'est fini mais nous vous donnons rendez–vous l'année prochaine pour le Challenge InnovaTech© 2022 !

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.