DGE - Direction Générale des Entreprises

Au service du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance la Direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises.

Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l'artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification règlementaire, politique d'innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l'économie.

La DGE s'engage pour la mixité et l'égalité professionnelle

La mixité et l'égalité professionnelle sont des enjeux importants pour la DGE. A ce titre, elle a été signataire le 9 mars 2020 du plan ministériel 2020-2022 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.Elle a par ailleurs souhaité aller plus loin en s'engageant sur un certain nombre de mesures complémentaires et ambitieuses dont la plupart ont vocation à concerner tous les agents de la DGE et qui visent à améliorer en son sein la mixité et l'égalité femmes-hommes. Ce plan directionnel comprend des mesures très concrètes, telles que le remplacement des agents partant en congé maternité ou en congé parental ou la fixation d'objectifs directionnels de nominations équilibrées afin de garantir un accès paritaire des femmes et des hommes aux postes de management.