Publié le 26 juin 2019
200 collégiennes, lycéennes et étudiantes, en provenance d'Île-de-France, d'Aquitaine, de Lorraine, de Picardie et de Normandie, ont été invitées pour découvrir les métiers de l'aéronautique et du spatial au Salon du Bourget.
Entre visite exclusive du Salon du Bourget, échanges sur les stands de nos entreprises et écoles partenaires, démonstrations aériennes ou encore témoignages lors de la table ronde, tout au long de la journée, les jeunes filles ont découvert le domaine de l'aéronautique et du spatial.
Près de 100 marraines et 30 partenaires Elles bougent étaient présents pour échanger avec les participantes, répondre à leurs questions et transmettre de multiples conseils. Les entreprises et établissements d'enseignement supérieur partenaires ont accueilli sur leur stand les 18 équipes de collégiennes, lycéennes et étudiantes, dans le but de faire découvrir leur domaine.
Au cours de la plénière "Women Show : l'aérospatiale nous donnes des Elles", dix intervenant.e.s, étudiantes, ingénieur.e.s ou technicien.ne.s, ont partagé leur parcours et leur formation :
L'occasion pour les jeunes filles de s'inspirer de ces témoignages et de se projeter dans les métiers de l'aéronautique et du spatial.
Portraits croisés de marraines de l'aéronautique
À la suite des témoignages, la journée "La passion à portée d'Elles" s'est poursuivie par la remise des Prix du Concours photo et de l'Aéroquiz.
Le Premier Prix du Concours photo a été décerné à l'équipe Hydravion, composée d'étudiantes de l'IPSA, du CESI, de l'IUT de Troyes et du CNAM.
La mise en scène originale de leur photo ainsi que leur slogan "A la conquête du Ci'Elles" ont conquis le jury !
L'équipe Deltaplane, composée de lauréates du Challenge Elles décollent, a remporté le Deuxième Prix du concours, grâce au jeu de perspective présent sur la photo et à leur slogan "Elles nous donnent des ailes".
L'équipe gagnante de l'Aéroquiz est l'équipe Drone, composée d'élèves du Lycée Jean Perrin, dont le slogan "L'avenir au bout des Elles" a été sélectionné par le jury pour être le nom de l'événement 2021.
Le Deuxième Prix de l'Aéroquiz a été remis à l'équipe Hélicoptère, composée de collégiennes et lycéennes de Normandie, grâce à leur slogan "Viens sans talons piloter ton talent".
Fiche : Les femmes et l'aéronautique
Pour clôturer cette journée, Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et marraine Elles Bougent, a encouragé les jeunes filles à oser ! « N'acceptez jamais qu'on vous dise qu'un métier n'est pas fait pour vous ! Les femmes ont leur place dans toutes les filières. »
"La passion à portée d'Elles" est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports.
« J'avais beaucoup de mal à me projeter dans un métier scientifique, je n'y pensais même pas. Une copine m'a parlé de cette visite et maintenant, je me rends compte que beaucoup de femmes font des métiers très techniques qui m'intéressent. J'ai bien envie d'en savoir plus ! »,a expliqué une des lycéennes participantes, après sa visite sur le stand de Safran.
« En tant que marraine, j'interviens dans des forums, des écoles, ici au Salon du Bourget, pour transmettre mon expérience. (…) Dans le cadre de mon poste de conseillère en recrutement, c'est intéressant pour moi d'avoir accès à un vivier de profils féminins, très variés, pour donner envie aux plus jeunes de nous rejoindre, leur parler des opportunités que nous pouvons leur offrir et, surtout, leur dire qu'elles ont toutes leur place chez nous », Stéphanie, Premier Maître au sein de la Marine Nationale et marraine Elles Bougent, sur le site defense.gouv.fr.
« Merci beaucoup pour cette journée, riche en rencontres et découvertes. Oui, de belles valeurs et de beaux challenges », Anne-Cécile Idoux, Commercial & Offset Manager chez Safran, sur Facebook.
« Merci beaucoup pour cette journée ! La météo ne nous a pas aidé ce matin mais la journée était topissime ! Merci pour l'organisation pour votre investissement. Je suis fière d'être marraine et de porter nos valeurs!!! ! », Nad Azonim, marraine Elles Bougent, sur Facebook.
« La féminisation des équipes est un enjeu important pour le Groupe [Safran] et nous devons poursuivre nos actions pour faire naître davantage de vocations », Alain Lorgeoux, responsable RSE-Diversité chez Safran, sur le site de l'entreprise.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires mobilisés pour l'événement : Accenture, Airbus , AirFrance, Alten, Ariane Group, Dassault Aviation, Dassault Systèmes, ENAC, EPF, ESIGELEC, ESTACA, Groupe ADP, IPSA, ISAE SUPAERO Marine Nationale, MBDA, Radiall, Safran, Segula Technologies, Siemens, SII, Sopra Steria, SUPMECA, Thales, Vinci airports.
Merci également à nos marraines, marraines étudiantes et relais présents pour cette belle journée au Salon du Bourget.
Un grand merci aux intervenantes de notre table ronde : « Women Show : l'aérospatiale nous donne des Elles ».
Merci aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, d'Île-de-France, d'Aquitaine, de Lorraine, de Picardie et de Normandie ainsi qu'à leurs accompagnateurs.
Crédits Photos : © Elles Bougent / Franck Beloncle
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.