Elles Bougent à l’Usine Extraordinaire

Publié le 23 novembre 2018

Retour sur la visite de 150 collégiennes à l'Usine Extraordinaire, sous la majestueuse nef du Grand Palais, un événement co-organisé avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), la Fabrique de l'Industrie et la Direction Générale des Entreprises (DGE), le 22 novembre.

150 collégiennes Elles Bougent à l'Usine extraordinaire au Grand Palais

150 collégiennes, en provenance de Paris (75), de Seine-et-Marne (77) et du Val d'Oise (95), accompagnées par 50 marraines, ont pu découvrir l'Usine d'aujourd'hui, moderne, collaborative, humaine, lors d'un parcours guidé.

Elles ont ensuite participé à un concours dédié à leur « photo extraordinaire ». Devant un jury d'experts, elles ont présenté LA photo qui représentait le mieux l'industrie, un secteur qui recrute, qui prend en compte le développement durable et qui innove !

VISITES DES STANDS ET DÉMOS DE L'USINE EXTRAORDINAIRE

Chaque équipe, portant le nom d'une femme scientifique connue, ont pu découvrir 4 univers « Fabriquer », « Inventer », « Connecter », « Partager », afin de comprendre l'usine et se projeter dans leur avenir professionnel.

Visite des stands et démos de l'Usine Extraordinaire avec Elles BougentAu programme : les collégiennes ont pu comprendre le fonctionnement d'une usine, gérer le flux d'électricité grâce à des jeux ludiques et dynamiques, analyser les bactéries. Les participantes ont également testé les lunettes de réalité augmentée, l'impression 3D, et ont pu en savoir plus sur les métiers de l'industrie…

Elles ont également grimpé un mur d'escalade. L'objectif ? Se dépasser ! Les filles ont en effet toute leur place dans le secteur de l'industrie. Elles doivent juste oser, tel a été le message des marraines Elles Bougent, que les collégiennes ont très bien retranscrit au cours de leur présentation visuelle.

Agnès Pannier-Runacher aux collégiennes : « Ne pas avoir peur de réussir »

Lors de leur visite, les participantes ont rencontré le Premier Ministre, Edouard Philippe, ont réalisé un parcours guidé accompagné par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat au Numérique, et ont échangé avec Agnès Pannier-Runacher.

AGNÈS PANNIER-RUNACHER AUX COLLÉGIENNES à l'Usine extraordinaire : « NE PAS AVOIR PEUR DE RÉUSSIR »La Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances nous a fait l'honneur d'être membre du jury lors de notre challenge photo !

« Dans l'industrie, moins de 30% sont des femmes et 14% sont directeurs. Il n'y a rien qui vous freine pourtant dans les filières scientifiques et techniques. Elles vous sont ouvertes », a lancé Agnès Pannier-Runacher aux participantes. Avant d'ajouter : « Ce que j'ai envie de dire aux jeunes femmes d'Elles bougent, c'est de ne pas avoir peur de perdre des risques. Prenez votre destin en main, ayez confiance en vous. On peut réussir quand on est une femme ! »

CHALLENGE « PHOTO EXTRAORDINAIRE »

Après les visites, les filles ont défendu chacune à leur tour, sur la scène du Dôme « Partager », leur photo extraordinaire, pour exprimer en quoi leur vision de l'industrie a changé grâce à leur visite de l'Usine extraordinaire.

Challenge Photo de l'Usine extraordinaire au Grand Palais avec Elles BougentEn 1 minute chrono, les 10 équipes se sont ainsi succédé devant un jury composé de Bruno Grandjean, Président de la FIM et de l'Alliance pour l'Industrie du Futur, Marie-Sophie Pawlak, Présidente et Fondatrice d'Elles Bougent, Vincent Charlet, Délégué général de La Fabrique de l'Industrie, Emmanuel Vielliard, président du conseil d'administration du Cetim, Guillaume Lacroix, Adjoint au chef du service de l'industrie à la direction générale des entreprises (DGE) et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances.

Des pitchs émouvants, avec des collégiennes pleines d'énergie et des marraines motivées !

Grand Prix du Jury : Bravo à l'équipe Katherine Johnson !

Bravo aux élèves du Collège Rolland Vasseur de Vigny (95) de l'équipe Katherine Johnson, lauréates du Grand Prix du jury pour leur photo représentant les maillons de la chaîne de production. Leur message fort a impressionné le jury : « Si on enlève une femme, la chaîne se brise ». Conclusion  : les femmes sont toutes autant légitime dans ces métiers !

« Nous sommes toutes un maillon de la chaîne dans le processus de conception et de production d'un produit. Nous représentons la diversité des métiers, nous progressons ensemble », a ainsi expliqué les membres de l'équipe Katherine Johnson !

Elles Bougent à l'Usine extraordinaire : GRAND PRIX DU JURY : BRAVO À L'ÉQUIPE KATHERINE JOHNSON !

Prix Coup de cœur du jury : Bravo à l'équipe Marie-Paule CANI !

Bravo également aux élèves du Collège Les Remparts à Rozay-en-Brie (77) de l'équipe Marie-Paule CANI, qui a remporté le Prix Coup de Cœur du jury ! C'est en EPI (Equipement de Protection Individuelle) que les deux collégiennes représentant leur équipe sont montées sur scène pour nous expliquer les différentes tenues des métiers de l'industrie. Leur message : les femmes peuvent rester féminines et avoir des enfants tout en travaillant dans ce secteur !

Elles Bougent à l'Usine extraordinaire : PRIX COUP DE CŒUR DU JURY : BRAVO À L'ÉQUIPE MARIE-PAULE CANI !

Bravo à toutes les participantes et aux deux équipes lauréates !

REMERCIEMENTS

Un grand merci aux partenaires, qui ont fait de cette journée un énorme succès :

VERBATIMS

Agnès Pannier Runacher : « Vous avez le talent pour devenir des ingénieures, il n'y a rien qui vous freine dans ces carrières. On a besoin de tout le monde ! (…) Je suis ravie d'avoir entendu l'énergie, le dynamisme, la détermination. Allez aux bouts de vos rêves ! »

Marie-Sophie Pawlak : « Avec toutes nos marraines, nous faisons 400 événements par an pour enchanter le monde de l'industrie et pour aider les jeunes femmes, dans leur orientation, à choisir ce secteur ! Usine est un nom féminin, tout comme la technologie et l'industrie. »

Bruno Grandjean : « L'industrie : des métiers d'hommes ? Ça ne veut rien dire des métiers d'hommes ! Grâce à Elles Bougent, il y a une bouffée d'espoir. Vous nous avez motivé par votre énergie. Vous êtes notre vraie chance. Venez dans l'industrie ! »

Retour sur la journée en images

Crédits photos : © Elles Bougent et ses partenaires / © Stéphane Lariven / © Sébastien D'Halloy

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

SoftBank Robotics
SIEMENS
Valeo
Dassault Aviation
EDF
Avanade
Dassault Systèmes
Arts et Métiers ParisTech
ENGIE
MBDA
Thales
Schlumberger

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.