Publié le 16 mai 2019
Alors que le secteur du numérique est en pleine mutation et offre de nombreuses opportunités professionnelles, la mixité au sein des équipes constitue un facteur essentiel pour le développement de ces métiers dans les entreprises.
Elles Bougent vous propose un état des lieux avec les principaux chiffres-clés du secteur du numérique, en manque de talents féminins et qui recrute !
Alors que de grandes figures féminines ont été à l'origine du développement de l'informatique (Ada Lovelace, Grace Murray Hopper ou encore Hedy Lamarr), les jeunes filles restent minoritaires, au sein d'un secteur en plein développement, qui est en train de façonner le monde de demain et qui est présent dans tous les secteurs d'activités !
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
Dans la Tech, on estime qu'1 poste sur 3 est occupé par une femme dans les métiers du numérique, au sens large, selon la Fondation Femmes@Numérique, dont Elles Bougent est membre.
Elles sont représentées en masse dans les fonctions dites support, comme les Ressources Humaines, l'Administration, le Marketing ou la Communication (75%). La proportion chute à 15% dans les fonctions plus techniques, comme le Développement, l'Exploitation, la Production ou la Gestion de Projet.
Parmi ces fonctions dites « techniques » :
« Ces jeunes filles ont grandi avec l'essor du numérique, elles le côtoient et l'utilisent au quotidien mais s'en désintéressent sur le plan professionnel en raison de biais stéréotypiques induits par la société », précise Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l'association Elles Bougent. L'absence des femmes dans le secteur du numérique constitue donc un véritable enjeu pour la révolution digitale qui est en train de s'opérer.
D'après l'enquête « Besoins en Main-d'Œuvre 2019 » de Pôle Emploi, les profils d'ingénieur.e.s et cadres d'étude, R&D, chefs de projets informatiques se classent en 5e place dans le Top 10 des métiers les plus recherchés en 2019. 46.000 projets d'embauches sont prévus pour cette année.
Selon une évaluation de la Commission européenne, citée par la Fondation, « il manquera 756 000 professionnels du numérique en Europe en 2020. L'Union européenne estime en outre que plus du tiers des employés et que près de 45 % des citoyens européens sont néophytes en matière de numérique. Enfin, selon France Stratégie et la Dares, entre 170 000 et 212 000 postes seront à pourvoir dans le numérique en France en 2022 ».
Si les opportunités sont nombreuses dans ce secteur en plein développement, des inégalités demeurent notamment du fait de l'absence des femmes dans les équipes travaillant dans les métiers du numérique.
Dans son rapport intitulé "AI For Humanity, l'intelligence artificielle au service de l'humain", Cédric Villani, mathématicien et député de l'Essonne, préconise une "intelligence artificielle inclusive et diverse".
Pour cela, le gouvernement s'est fixé l'objectif de 40 % d'étudiantes dans les filières numériques et le secteur de l'intelligence artificielle d'ici à 2020.
"Dans un contexte où les technologies sont en passe de devenir une des clefs du monde à venir, l'intelligence artificielle ne peut être une nouvelle "machine à exclure" (…) En matière d'IA, la politique d'inclusion doit donc revêtir un double objectif : s'assurer que le développement de ces technologies ne contribue pas à accroître les inégalités sociales et économiques et s'appuyer sur l'IA pour effectivement les réduire", précise le rapport.
Proposer aux collégiennes et lycéennes de participer à des actions en lien avec de nombreux secteurs, comme le numérique, c'est la mission que s'est donnée l'association Elles Bougent, grâce à l'aide de son réseau de plus de 180 partenaires, 5000 marraines et relais, présentes dans nos 23 délégations régionales, et 750 établissements scolaires.
Grâce à leurs témoignages sur leur parcours professionnel et leur formation, nos marraines partagent le quotidien de leurs métiers aux plus jeunes. De nombreux role models indispensables pour permettre à ces jeunes filles de se projeter dans ces carrières et susciter de nouvelles vocations.
"La mixité dans le numérique est indispensable pour relever les grands défis industriels, économiques et sociétaux de demain et nous faisons en sorte que les jeunes filles en prennent conscience", confirme Marie-Sophie Pawlak.
Pour cela, l'association Elles Bougent organise 400 actions par an, dont de nombreux événements liés aux métiers du numérique. Deux grands rendez-vous rythment ainsi l'année 2019 :
Voir les temps forts de la finale InnovaTech 2019
Marie-Luce Godinot, Directrice générale adjointe en charge de la Transformation numérique, de l'innovation et du développement durable chez Bouygues Construction, et marraine Elles Bougent, adresse son message aux jeunes filles :
« Il faut oser ! Le numérique et l'intelligence artificielle touchent tous les secteurs d'activités. Les carrières sont riches, diversifiées, passionnantes, enthousiasmantes. Les opportunités sont nombreuses et les entreprises vont être ravies de pouvoir accueillir des jeunes femmes motivées par ces nouveaux métiers. »
Lire le témoignage de Marie-Luce Godinot en intégralité
Sabine Lunel-Suzanne, Directrice du Développement Social et de la Formation chez ENGIE, et vice-présidente en charge des relations entreprises au sein de l'association, confirme l'importance de la mixité au sein des équipes :
« Pour que les solutions digitales puissent bénéficier au plus grand nombre, il est important que les équipes de développement soient les plus diverses possibles dans leur composition. »
Sophie Lagarde-Sarpy, Responsable de mission digital chez i-BP et marraine Elles Bougent dans la région de Toulouse, explique son métier, son parcours et son message aux jeunes filles, en vidéo :
Livre blanc "Welcome to the Jungle" sur les Femmes et la Tech (avec la mention d'Elles Bougent)