Publié le 6 mars 2019
Présentation du challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Picardie, qui s'est déroulé le jeudi 26 février au Lycée Marie Curie à Nogent sur Oise.
8h30… Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies dans les locaux du Lycée Marie Curie.
Les participantes commencent à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café.
Après un mot d'introduction de Jean François Serlippens, de la délégation régionale Picardie, les thématiques sont enfin dévoilées.
Les 6 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec l'alimentation intelligente, les objets intelligents et connectés, la ville durable ou encore la médecine du futur.
14h30… Le stress monte…
Les équipes commencent à répéter leur pitch. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !
Le jury composé de Nelson Dos Santos du Lycée Marie-Curie, Christine Chenaux du FCE Oise, Marie-Hélène Minot, Référente égalité Filles-Garçons à l'ONISEP, Martine Fondeur, Présidente de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiquesde l'Oise, Nathalie Novelli, Inspectrice de l'Éducation nationale de l'Oise, Philippe Enjolras, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise, Philippe Thoquenne, Délégué Régional du Centre technique des industries mécaniques Grand Est, Stéphane Vercleven du Rectorat d'Amiens, Valérie Monti le Sept, de l'UIMM Picardie et de Michel Coureau, vice président des Ingénieurs et Scientifiques de France s'installe et se prépare pour découvrir les projets et designer l'équipe qui représentera la région Picardie, en finale à Paris fin mars 2019 !
Après toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que le public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.
Les délibérations terminées, alors que le suspens est à son comble, le jury s'empresse de rejoindre le public.
Vient alors l'annonce du Prix Coup de Cœur du public, remporté par le projet de l'équipe Marie Curie : le projet Réno-Puzzle !
La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du Jury : un grand BRAVO à l'équipe Emilie du Châtelet ! L'équipe remporte sa place à Bercy avec son Healthy Plate !
Les membres de l'équipe ont rendez-vous le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris, pour représenter la région Picardie, lors de la grande finale du Challenge InnovaTech 2018-2019 !
Prix du jury –Thème : Objets intelligents et connectés
Equipe composée de Eléonore, Mathilde et Léa, du Lycée Marie Curie, Léa, étudiante à l'IUT Compiègne, Clémentine, étudiante en BTS au Lycée Camille Claudel, Ainsi qu'Amel et Elodie, marraines de chez SPIE.
Le concept : Les personnes allergiques sont de plus en plus nombreuses et identifier la présence des allergènes dans les plats que nous consommons n'est pas toujours facile. Afin de faciliter la vie des personnes allergiques, nous avons eu l'idée d'une assiette connectée qui, grâce à des nombreux capteurs, serait capable d'identifier les aliments et les ingrédients présents dans un plat par simple contact avec ceux-ci. L'utilisateur pourra définir son profil et ses différentes allergies à l'application, qui affichera les ingrédients et si ceux-ci présentent ou non des risques pour sa santé. L'assiette connectée Healthy Place ne sera pas utile seulement pour les allergiques mais également pour les diabétiques, les sportifs, ou tout autre personne suivant un régime strict qui l'empêche de consommer certains aliments. Cette assiette pourra être commercialisée auprès des restaurateurs et des cantines.
Prix Coup de cœur –Thème : Ville Durable
Equipe composée de Delphine et Romane du Lycée Marie Curie, Christal et Margaux, étudiantes à l'IUT Génie Civil d'Amiens, ainsi que Marie et Muriel, marraines de chez Bouygues Construction et General Electric.
Le concept : L'objectif de ce projet est de pouvoir améliorer les performances énergétiques et le confort de vie des habitants d'anciens immeubles. Cela permettra de limiter la pollution lors d'une démolition. Le projet est une dalle chauffante préfabriquée pouvant s'adapter pour les rénovations. Les immeubles des années 60 sont la cible mais le produit peut s'adapter aux anciennes maisons.
Thème : Alimentation Intelligente
Equipe composée de Sandya, Elvyre et Emma du Lycée Marie Curie, Chloé et Paloma, étudiantes à l'ESCOM, ainsi que Rachel et Barbara, marraines de chez Faurecia.
Le concept :Un application numérique qui a pour objectif de proposer des recettes de produits locaux en tenant compte des différentes contraintes de type budget, allergies, temps de préparation ou les gouts de chacun. L'application se perfectionne au fur et à mesure des utilisations,cible ce qui convient le mieux au plus grand nombre et permet de réduire le gaspillage.
Thème : Transport de demain
Equipe composée de Erivan et Hiba du Lycée Marie Curie, Shona, étudiante en BTS au Lycée Marie Curie, Greysson, marraine de chez Plastic Omnium, Fadoua, marraine de chez Valeo, ainsi que Julie, marraine de chez Bouygues Construction.
Le concept : Une application smartphone qui servirait à faciliter le transport de toute la semaine. En collaboration avec des franchises telles que Blablacar, Illigo, SNCF, Uber ou Waze. L'application permettrait une meilleure offre, une fiabilité et de voir la quantité de CO2 qui est utilisée.
Thème : Ville Durable
Equipe composée de Marion, du Lycée Marie Curie, Emilie, étudiante à PROMEO, Laura, étudiante en BTS au Lycée du Gué, Laura, étudiante en doctorat à l'Université de Lorraine, ainsi que Venulvia et Floriane, marraines de chez Bourgues Energies & Services et SAR (VINCI).
Le concept : Répondre à la problématique de l'augmentation de la population dans des espaces restreints. Le projet serait à destination des immeubles d'aujourd'hui et de demain. Il s'agit de passerelle collectives autonomes et livrées à domicile. Ces dernières sont construites sur les toits des immeubles et leur gestion serait alimentée par l'énergie solaire.
Thème : Transport de demain
Equipe composée de Ketshia et Dénia, du Lycée Condorcet, Coralie et Eline, étudiantes à l'IUT GMP d'Amiens, ainsi que Blandine et Stéphanie, marraines de chez Plastic Omnium.
Le concept : Créer un train qui serait positionné sur l'eau et qui avancerait grâce à cette dernière (effet venturi). Ce réseau permettrait de moins polluer, étant donné qu'il fonctionnerait à l'hydrogène mais il permettrait également de nettoyer l'eau.
Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région Picardie : Le Lycée Marie Curie, la délégation régionale Picardie, ainsi que les membres du jury.
Un grand MERCI également aux participantes : Les élèves des Lycées Marie Curie et Condorcet, les étudiantes de l'ESCOM, de l'UTC, de l'Université de Lorraine, de l'IUT d'Amiens et des BTS des Lycées du Gué, Camille Claudel et Marie Curie, Julie et Marie, marraines de chez Bouygues Construction, Rachel et Barbara, marraines de chez Faurecia, Amel et Elodie, marraines de SPIE, Blandine et Stephanie, marraines de chez Plastic Omnium, Muriel, marraine de chez General Electric, Fadoua, marraine de chez Valeo, Venulvia, marraine de chez Bouygues Energies & Services et Floriane, marraine de chez SAR (VINCI).
Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.
RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !
Pour réagir, vous devez être identifié.