Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Cité Zen, Lauréate en Nord-Pas-De-Calais !

Publié le 15 mars 2019

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Nord-Pas-De-Calais, qui s'est déroulé le 28 février à l'IMT Lille-Douai !

Challenge InnovaTech 2019 : Bravo à l'équipe Cité Zen, Lauréate en Nord-Pas-De-Calais

Villeneuve d'Ascq, 8h30… Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par l'équipe Elles bougent.

Les participantes commencent à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café.

L'équipe Elles bougent présente ensuite le déroulé de la journée avant de dévoiler les thématiques sur lesquelles elles vont devoir innover.

Les 4 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec les thèmes suivants : réalité augmentée, objets connectés et intelligents, cybersécurité, ville durable et alimentation du futur.

Salles de travail, 14h30… le stress monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !

Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur pitch.

PRÉSENTATION DES PROJETS DEVANT LE JURY

Le jury s'installe et se prépare pour découvrir les projets et designer l'équipe qui représentera la région Nord-Pas-De-Calais, en finale, à Paris, le 19 mars 2019, pendant la Semaine de l'Industrie !

AND THE WINNER IS…

Bravo à Cité Zen, l'équipe lauréate du challenge InnovaTech 2019 en Nord-Pas-De-CalaisAprès toutes ces belles présentations, le jury se retire afin d'élire l'équipe qui remportera le Premier Prix du Jury, tandis que public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.

Les délibérations terminées, le jury s'empresse de rejoindre le public.

Vient ensuite l'annonce du Prix Coup de Cœur du public, remporté par le projet de l'équipe Emilie du Châtelet : ConnectAide !

La tension monte d'un cran pour l'annonce du Prix du jury : un grand BRAVO à l'équipe Marie Curie, qui remporte la palme avec son projet Cité Zen, une application qui en connectant les habitants, les services de la ville, les commerçants et les industriels locaux, met en avant les initiatives durables et locales.

Retrouvez Annaëlle du lycée Notre Dame de Sion de St-Omer, Adélie du lycée Marguerite de Flandre, Tamara, étudiante aux Arts et Métiers, Emna, étudiante de l'Ecole Centrale de Lille, et les marraines Bianca d'Alstom​ et Dorothée de Bouygues Construction​, le 19 mars, pour représenter la région Nord-Pas-De-Calais à Bercy, lors de la grande finale de cette 4e édition du Challenge InnovaTech 2018-2019 !

LES PROJETS DU CHALLENGE INNOVATECH en région nord-pas-de-calais

Challenge InnovaTech 2019 CITEZENLe projet CitéZen

Premier prix du jury – Thème : Ville Durable

Equipe composée de Annaëlle, élève au Lycée Notre Dame de Sion, Adélie, élève au Lycée Marguerite de Flandre, Tamara, étudiante à Arts et Métiers ParisTech Campus de Lille, Emna, étudiante à Centrale Lille, Dorothée, marraine de chez Bouygues Construction et Bianca, marraine de chez Alstom.

Le projet : Peut-on devenir un citoyen durable et connecté ? L'application CitéZen connecte les habitants, les services de la ville ET les commerçants industriels locaux et promeut les initiatives durables et locales. Cette application répond à la nécessité de combattre les clichés et idées reçues sur la ville durable. Elle permet aux citoyens de devenir acteurs connectés et responsables. Elle sera développée à partir de maquettes 3D des villes et montrera toutes les actions durables en temps réel. Elle sera constamment alimentée par les utilisateurs eux-mêmes.

Le projet ConnectAideChallenge InnovaTech 2019 Connectaide

Prix coup de cœur du public – Thème : Objets intelligents et connectés

Equipe composée de Léonie, Margaux et Jessica, élèves au Lycée Saint Adrien, Giulia, étudiante à l'IMT Lille-Douai, Apolline, étudiante à Centrale Lille ainsi qu'Amélie et Emelyne, marraines de chez Alstom et Segula.

Le projet : ConnectAide est un objet connecté Made In France qui peut se décliner sous la forme d'une montre ou d'un bracelet. Il est équipé d'un capteur qui permet de récolter les informations essentielles au bien être et à la bonne santé de l'utilisateur. L'objet est relié à une application.

Challenge InnovaTech 2019 MOBILRLe projet Mobil'R

Thème : Transport de demain

Equipe composée de Estelle et Inès, élèves au Lycée Ozanam, Charlotte et Gabrielle, étudiantes à l'IMT Lille-Douai ainsi que Sonia et Julie, marraines de la SNCF et d'Alten.

Le projet : Optimiser les déplacements réguliers et longs, dynamiser les régions, rendre la ville aux piétons, favoriser les transports en commun en créant des partenariats entre les différentes sociétés de transport.

Le projet ECOTRIChallenge InnovaTech 2019 ECOTRI

Thème : Ville durable

Equipe composée de Noémie et Axelle, élèves au Lycée Blaise Pascal, Lise, étudiante à l'ENSCL, Mouda, marraine de la SCNF, Emilie, marraine de chez Alstom et Estelle, marraine de chez Bouygues construction.

Le projet : ECOTRI est un système de tri des déchets intelligent pensé pour être intégré dans les résidences en logement collectif. A partir d'une trappe intégrée à chaque logement, le déchet est identifié, analysé et dirigé vers la benne située dans le sous sol de l'immeuble. Un écran permet à l'utilisateur de connaître sa production de déchets et ses statistiques comparatives aux autres avec incitation à la réduction. Les déchets sont regroupés par type et matière afin d'être redirigés directement vers la bonne filière. Les déchets végétariens sont transformés en composte libre service. Un système d'alerte et d'échange vers la collecte est intégré. ECOTRI éduque à la réduction des déchets, réduit le circuit des déchets, permet une revalorisation locale et a un impact sur la pollution de nos villes (transport, incinération en moins etc…).

LES CHIFFRES CLÉS :

  • 4 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 5 entreprises représentées dont Bouygues Construction, ALTEN, Segula, Alstom et SNCF RESEAU, partenaires de l'association Elles Bougent.
  • 4 lycées et 3 écoles d'enseignement supérieur représentés

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région Nord-Pas-De-Calais à l'Institut Mines Télécom : Bouygues Construction, ALTEN, Segula, Alstom, SNCF RESEAU, THALES, Arts et Métiers ParisTech de Lille, l'École Centrale Lille, ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes du challenge InnovaTech 2019 en Nord-Pas-De-Calais.

Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !

Venez assister à la finale du challenge InnovaTech !

A LIRE AUSSI

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Alstom
ALTEN
Arts et Métiers ParisTech
Bouygues Construction, WeLink
IMT (Institut Mines Telecom)
Segula Technologies
SNCF
Thales

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.