Challenge InnovaTech© Elles Bougent 2021 en Lorraine : Bravo à l'équipe "Girl Innov" 1er prix et à l’équipe « Les Violettes » coup de cœur des organisateurs !

Publié le 7 avril 2021

Présentation du Challenge, brainstorming par équipe, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech© Elles Bougent Lorraine qui s'est déroulé le jeudi 18 mars en 100% digital organisé par la Délégation Lorraine d'Elles Bougent en partenariat avec l'ENSGSI  !

Le thème cette année : le stockage de l'énergie et le lissage de la consommation.

BRAVO A L'EQUIPE "Girl Innov" QUI REMPORTE LE 1ER PRIX et portera les couleurs lorraines le 6 mai prochain pour la finale nationale.

Le Grand Prix du Jury a été remis à l'équipe "Girl Innov", dont le projet répond aux problématiques du stockage et de l'utilisation responsable de l'énergie.

Le projet "ça coule de source : un barrage dans votre maison" est une mini turbine en plastique recyclé qui permet de produire de l'énergie grâce à son emplacement ingénieux aux sorties des flux d'eau courante des habitations. L'objectif est de permettre une prise de conscience anti-gaspi, des gains financiers et une contribution, à échelle du citoyen, au développement durable.

Equipe composée de :

  • Donia Kateb et Sabrina Metger du Lycée Rosa Parks de Thionville Zoé Chanay, étudiante Mines Nancy et Clémence Zurcher étudiante ENSGSI,
  • Virginie Illa, marraine Elles Bougent d'Eiffage-Construction et Françoise Valet marraine Elles Bougent d'EDF.

Les chiffres clés du challenge LORRAINE :

70 participants mobilisés pour cette session 100% digitale

  • 9 équipes (un record !) composées chacune de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 ingénieures en activité, marraines Elles Bougent
  • Des marraines Elles Bougent de 7 entreprises : BatigèreEiffage Energie Systèmes et Eiffage Construction - EDF - RTE -TDF- VINCI
  • Des étudiantes de 6 établissements d'enseignement supérieur : EEIGM - ENSGSI - ENSG – Mines Nancy - Polytech Nancy – Telecom Nancy
  • Des élèves de 5 lycées : Rosa Parks à Thionville - Chopin à Nancy - Loritz à Nancy - Henri Vogt à Commercy et Alfred Kastler à Stenay
  • Deux Jurys – 12 membres
  • Jury 1 :
    • Yvette Gaertner, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité en Meurthe-et-Moselle
    • Xavier Graf, EDF : chargé de mission RH relations Ecoles -Entreprises Délégation régionale Grand Est
    • Sophie Zollino-Navacchi, DRH Eiffage Construction Grand Est
    • Thomas Louyot, RTE : Chargé des Affaires Internes Délégation Nancy
    • Cécile Roussel DG Batigère Maison Familiale et co-Déléguée Régionale Elles Bougent
    • Laure Morel Directrice ENSGSI
    • Isabelle Le May, Chargée du développement des partenariats ENSGSI et co-Déléguée Régionale Elles Bougent
  • Jury 2 « coup de cœur » :
    • Alicjia Wyczawska , Elles Bougent national
    • Marion Lainé Elles Bougent national
    • Bastien Mercier, Assistant RH Eiffage Energie Systèmes
    • Anne Mairet, Elles Bougent Lorraine et chargée de communication ENSGSI
    • Amélie Varnier, chargée des partenariats pédagogiques ENSGSI

Découvrez le Prix Coup de Cœur et tous les autres projets !

Le Prix Coup de Cœur du Jury revient à :

L'équipe « Les Violettes » avec son Projet "POKELEC".

Equipe composée de Emma Grandpierre et Jade Watrin du Lycée Alfred Kastler de Stenay, Cassandra Léger, étudiante Polytech-Nancy, Marie Gribouval doctorante ENSGSI et la marraine Elles Bougent de Batigère, Segvi Umay-Demirbilek

Le concept : " POKELEC" est une application destinée à récupérer la surproduction d'énergie électrique grâce à des batteries sous-terraines reliées à des bornes permettant aux usagers de recharger leurs appareils (vélo, trottinettes, portables, ordinateurs…). Ces bornes sont à proximité d'aires de jeu, de pique-nique, dans des universités, dans les rues… Il y a également la possibilité de laisser ces appareils dans un cassier fermé. Ces bornes sont reliées à une application qui permet aux utilisateurs de voir en temps réel la charge de chaque borne et leur position. Cela leur permet également de découvrir la ville et ajoute un aspect culturel à l'utilisation du produit. La recharge des appareils en journée diminue la consommation d'électricité en soirée et la répartit de manière plus responsable.

Le 2ème prix du jury revient à l'équipe « Les Girly » pour le projet

« Sport Eco »

Equipe composée de Lilou Garcia et Nadia Ghribi du Lycée Loritz de Nancy, Eryn-Joël Tchinda étudiante Polytech-Nancy et Lucille Delaporte étudiante Telecom Nancy, les marraines Caroline Gehin de Polytech Nancy et Claudie Midon d'EDF.

Le concept : « Sport Eco » répond au souci de stockage, d'économie et d'auto-suffisance énergétique. Il consiste à sensibiliser les utilisateurs sportifs à la transition énergétique par la récupération énergétique à travers le sport à compétition et stimulation sur la réduction/gain énergétique. Le produit : un alternateur relié aux équipements sportifs des salles de sports, des gymnases… et stockage sous forme de batterie (utilisation d'accumulateurs). Les sportifs produisent de l'énergie en réalisant leur objectif de performance physique et contribuent directement à la production nécessaire pour une partie des équipements de leur salle de sport. Des récompenses directes comme des baisses de prix des abonnements sont prévues.

Le 3ème prix du jury revient à l'équipe « Pikatec » pour le projet « Hydro Bâtiment »

Composée de Lou-Ann Przymusinski et Zoé Seninck du Lycée Alfred Kastler de Stenay, Mathilde Gagneur étudiante Polytech-Nancy et Rose May Ringayen étudiante ENSGSI et les marraines Elles Bougent Zahia Kechidi d'Eiffage construction et Léa Lintingre d'EDF

Le concept : " l'Hydro Bâtiment" est un bâtiment autonome en énergie qui produit de l'énergie en utilisant : des turbines et des retenues d'eau (système de pompe et turbine en cycle fermé), les vitres (technologie qui permet de produire de l'énergie avec le soleil et la lumière, thermoélectricité), des batteries interchangeables qui stockent l'énergie au moment des pics de production. Le système de STEP permet de régulariser l'utilisation de l'électricité tout au long de la journée : Heures creuses = pompages/ Heures de fortes consommations = production d'électricité et stockage. L'objectif : réduire les coûts liés à la consommation et préserver l'environnement, que chacun soit producteur de son électricité.

le projet "Le bateau 4ever " de l'équipe « 4ever »

Composée de Maya Samson et Nayomi Smili du Lycée Alfred Kastler de Stenay, Isabelle Kleider, étudiante Mines Nancy, Jeanne Salierno, étudiante ENSGSI, et Audrey Gremling, marraine Elles Bougent d'Eiffage.

Le Concept : Le " bâteau 4ever" L'objectif principal est d'aider les personnes en difficulté dans les pays en développement à accéder à l'électricité et aux soins de premières nécessités.

L'idée d'un bateau stockant et transportant de l'énergie est venue rapidement, puis les notions d'humanitaire et d'écologie se sont naturellement ajoutées à l'idée initiale.

Afin de mener à bien ce projet, sont indispensables :

  • des autorisations internationales
  • des subventions
  • une organisation humaine
  • une organisation matérielle avec bateau-cargo de stockage et flotte de distribution

Le projet « WWTruck » de l'équipe "Innov Elle Ec"

Composée de Clara Tondini et Alyssia Valtzer du Lycée Rosa Parks de Thionville, Natacha De Wandji Youdjieu, étudiante Polytech Nancy et Noémie Pensec, étudiante ENSGSI et les marraines Elles Bougent Angélique Wonner d'EDF et Marie-Océane Eiffage Énergie Systèmes.

Le concept : Le W (water) W (wind) Truck est une flotte de camions équipés de batteries pour stockage d'énergie électrique afin d'alimenter des entrepôts (le réseau). Pour produire la charge des batteries les WW Trucks utilisent une station de pompage par récupération de l'eau de pluie sur la partie haute du camion puis rejet sur la route et des éoliennes qui fonctionnent grâce à la vitesse du camion. L'énergie stockée dans la batterie alimente le dépôt et le surplus est stocké et réinjecté sur le réseau au moment des pics de consommation.

Le projet "Le ressort du futur" de l'équipe « Ingénies »

Composée de Cécilia Bourgeois et Julie Etienne du Lycée Henri Vogt de Commercy, Margaux Zehnder étudiante Polytech Nancy, Lison Lebris, étudiante EEIGM et les marraines Elles Bougent Amélie Mariamal d'Eiffage Énergie Systèmes et Virginie Poinsotte d'EDF.

Le concept : « Le ressort du futur » est un nouveau moyen de stockage et d'utilisation de l'électricité à l'échelle des particuliers pour le surplus de l'énergie produite à l'aide d'un ressort. Il contribue à rendre plus autonomes et responsables les habitations en utilisant le surplus électrique. Le ressort absorbe l'énergie venant de la surproduction nationale, se plie sur lui-même pour stocker l'énergie et ensuite, à la demande, se déplie pour reproduire de l'électricité via l'énergie mécanique (à l'aide d'un moteur). Le dispositif est donc composé principalement d'un ressort et d'un moteur protégés par un caisson isolé phoniquement.

Le projet "Hub To You" de l'équipe « WhatElse »

Composée de Lise Hachon et Anaëlle Seznec du Lycée Chopin de Nancy, Anne-Dominique Ngamo, étudiante Polytech Nancy, et les marraines Elles Bougent Frédérique Zanotelli de RTE et Coraline Balme de TDF.

Le concept : « Hub To You » est un réseau de stockage qui permet aux communes équipées ou qui vont s'équiper de batteries, de systèmes de récupérations de chaleur, de créer un Hub de Stockage accessible à tous : service rendu en cas de besoins ponctuels (panne, manque, en cas de surplus (dont), recharge Nomade). Gratuit pour les personnes aux revenus modestes/ et pour les étudiants - Système d'abonnement pour les autres. C'est un service qui relève de l'intérêt général et d'une conduite citoyenne éco-responsable. Le plus du projet : la pédagogie de l'Eco consommation par un panneau d'affichage électronique pour sensibiliser les utilisateurs des bénéfices gagnés grâce à ce service : exemple : le 18/03 Nancy a stocké et redistribué xKWh soit la consommation de Nancy en 1 jour.

Le projet de l'équipe « InnovaMiss »

Composée de Celwa Achoubi et Anita Pljakic du Lycée du Lycée Rosa Parks de Thionville, Pauline Martel, étudiante Mines Nancy et Océane Steenkiste, étudiante ENSGSI et de la marraine Elles Bougent Magali Brossard de VINCI construction.

Le concept consiste à récupérer les eaux de pluie des centres commerciaux afin d'alimenter un château d'eau d'une part et de créer une « cuve » ludique et rafraîchissante sur les abords du centre commercial.

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

La Délégation Régionale Elles Bougent Lorraine remercie chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du Challenge InnovaTech© 2021 en région Lorraine : l'ENSGSI pour son organisation, son accueil et son pilotage et en particulier Anne Mairet organisatrice du challenge, Raphaël Bary et Valentine pilotes et animateurs de la pédagogie de créativité, les membres du jury, les Entreprises engagées, les Écoles d'ingénieurs et les Lycées participants.

Un grand merci également aux participantes !

Le Challenge InnovaTech©2021 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises , et avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de La Fabrique de l'Industrie.

RDV le 6 mai, pour la grande finale de cette 6e édition du Challenge InnovaTech© 2021 !

Quelques retombées presse

InnovaTech Elles Bougent Lorraine : l'équipe lauréate témoigne ! (Factuel, l'info de l'Université de Lorraine)

InnovaTech : Challenge d'innovation intergénérationnel porté par Elles Bougent et l'ENSGSI (Factuel, l'info de l'Université de Lorraine)

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.