Elles bougent pour la Défense en Île-de-France

Publié le 19 décembre 2019

Dans le cadre d'Elles bougent pour la Défense en Ile-De-France, les équipementiers étaient à l'honneur le 3 décembre : visite de Airbus, Engie Inéo Défense, MBDA, Safran et Thales. Ces visites ont été complétées par le labo BI et Big Data du Ministère des armées le 11 décembre au matin.

Visite Airbus sur Elancourt en Ile-de-France

C'est chez Airbus à Elancourt que 20 étudiantes de notre école partenaire l'IPSA se sont rendues dans le cadre de la journée Elles bougent pour la Défense mardi 3 décembre dernier.

Les Ipsaliennes ont pu découvrir les métiers passionnants qu'exercent les ingénieur.e.s et technicien.ne.s de chez Airbus dans différents domaines. Elles ont rencontré nos marraines et relais qui leur ont expliqué les différentes activités de leur entreprise et ont abordé différents thèmes comme la cybersécurité, la fabrication des satellites et des avions, les moyens utilisés par les forces de l'ordre pour communiquer sur des réseaux chiffrés et sécurisés.airbus_groupe.thumb.jpg

« Nous contribuons à un système qui permet de surveiller sur la mer » à déclarer une des marraines aux étudiantes.

Elles ont ensuite pu tester certains équipements qu'Airbus utilise pour les formations et les vérifications des avions qu'ils construisent. Elles ont découvert un logiciel de cyber sécurité Airbus. Les étudiantes ont pu s'essayer à un cas pratique : un enlèvement au Mali, ce qui a suscité beaucoup de questions sur le fonctionnement du logiciel.

Ensuite, elles ont découvert AGNET : le terminal utilisé par les forces de l'ordre et de la sécurité (policiers, CRS, pompiers, militaires etc.). Cela permet de communiquer sur un réseau crypté et sécurisé. Les marraines Airbus ont réalisé une démonstration en direct puis expliqué l'évolution des terminaux pour les rendre plus « modernes » (possibilité d'installation d'application, reconnaissance faciale, etc.). Les étudiantes se sont montrées très intéressées et ont posé des questions techniques sur le fonctionnement du réseau, le cryptage etc. Enfin, les visites se sont terminées par la présentation de Holographic Academy et des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée. Airbus s'en sert pour former les technicien.ne.s, et pour vérifier la fabrication des avions. Les étudiantes ont également pu essayer les différents casques VR.

Une fois les visites terminées, elles ont eu l'occasion d'échanger de manière plus informelle avec les marraines autour d'un généreux cocktail de clôture. Elles ont ainsi pu poser les questions et parler plus en détail de leur parcours professionnel et des différentes interrogations qu'elles peuvent avoir.

« Merci encore pour cette opportunité en or ! Vous m'avez donné goût à l'ingénierie en seconde et je n'ai jamais lâché ce rêve ! » a déclaré une des jeunes filles présente sur la visite.

Visite ENGIE INEO DEFENSE :

ENGIE Ineo Défense a mobilisé 5 de leurs marraines pour faire visiter leur locaux et présenter leurs métiers à 7 étudiantes : 6 de l'ESME Sudria et une jeune fille de BTS.

Les étudiantes sont arrivées et Elodie – marraine ENGIE a commencé par leur présenter l'entreprise. part_1575633975317.zoom.jpg
Ensuite, les étudiantes se sont essayées à un jeu : elles avaient des fiches métiers et des indices sur les personnes qui exerçaient chaque métier, et devaient trouver quel était le métier de chaque marraine en posant 1 question par marraine. Elles ont été vives et intelligentes et ont trouvé la solution.

Ensuite ENGIE Inéo Défense a organisé des ateliers tournants, chaque marraine était à une table et les étudiantes se répartissaient pour aller les voir et discuter individuellement ou à 2. Elles ont pu échanger sur les métiers de l'entreprise mais aussi sur leurs parcours personnels et la place des femmes. Les marraines ont pris beaucoup de plaisir à échanger et les étudiantes se sont montrées très curieuses et intéressées, nous avons eu du mal à les faire tourner ! Chaque étudiante a pu voir 3 marraines.

Ensuite le groupe est parti leur montrer une plateforme et des équipements pendant une vingtaine de minutes.

Elodie a fini par un atelier RH : un petit discours d'encouragement sur les parcours et elle a fait un retour sur les CV des étudiantes qui les avaient amenés. Les étudiantes sont reparties en fin d'après-midi, et elles avaient l'air très contentes puisqu'elles sont restées plus longtemps que prévu et certaines se sont montrées intéressées par des stages chez ENGIE !

MBDA au Plessis Robinson en Ile-de-France :

La visite de MBDA s'est déroulée au Plessis Robinson, nous avons accueilli une dizaine de marraines et vingt étudiantes de l'IPSA.

Après un tour de table, une marraine de MBDA a présenté son parcours d'ingénieure qui a suscité plusieurs questions des étudiantes.mbda_groupe.thumb.jpg

Des binômes marraine-étudiante se sont formés afin de permettre un échange plus personnalisé. Chaque marraine présentait ses missions au sein de MBDA, son équipe et son poste de travail. Une des marraines, par exemple, a expliqué la partie « algorithmique » qui permet de diriger un missile.

Les étudiantes ont ensuite eu la chance de visiter plusieurs services secret défense de MBDA pour comprendre la création d'un missile (les algorithmes, les cartes mères, comment diriger un missile etc.).

Une étudiante a affirmé : « C'était super intéressant de découvrir pour la première fois les coulisses d'une entreprise ! ».

Visite de Safran à Eragny-sur-Oise :

L'établissement de Safran à Éragny a reçu mardi 3 décembre une vingtaine de collégiennes de l'établissement Gérard Philippe de Cergy Pontoise.

L'objectif de cette après-midi était de sensibiliser les collégiennes à l'environnement technologique de Safran et de leur faire connaître les métiers de l'ingénierie, domaine où les femmes sont encore très peu présentes. Accompagnées de leur professeur, les jeunes filles ont pu faire connaissance avec l'équipe des Ressources Humaines d'Éragny.img2.thumb.jpg

Après une présentation des activités du site par Philippe Erbetta, directeur de l'établissement, les collégiennes ont pu découvrir les produits phares de la société au showroom guidées par deux marraines de l'association Elles bougent de l'établissement, Claudine Barruet et Florence Couette. D'autres marraines sont ensuite intervenues pour présenter leurs différents métiers : Cécile Lacroix, Florine Clerc et Sophie Stainier Brasset ont ainsi pu répondre aux questions que se posent les collégiennes. L'après-midi s'est terminée par une collation, après une visite plus concrète et très appréciée de l'atelier des Drones menée par Aurore Sassier, elle aussi marraine de l'association.

Visite de Thales à Velizy-Villacoublay :

Le site de Thales à Vélizy a ouvert ses portes aux élèves de seconde générale du lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-Seine et leurs deux professeurs. Laurence Ladurée-Cantet, Directrice Générale de Thales Global Services SAS, a accueilli en personne le groupe et donné le ton de cette après-midi dans leurs locaux !

La dizaine de marraines et relais Elles bougent présentes ont soumis les élèves a un petit quizz général sur les femmes, leur réussite au bac, les effectifs qui peuvent se compter dans certains domaines etc. Des étonnements mais également de la fierté se firent sentir : les lycéennes réalisèrent bien que oui, elles avaient toutes les cartes en main pour réussir et ce, autant que leurs camarades masculins.

Les ingénieures de Thales prirent ensuite chacune le temps de leur retracer leur parcours, leur poste et ses enjeux.

Au début de la visite, les jeunes filles ignoraient en quoi consistait réellement le poste d'ingénieur, ni même les missions de Thales. Grâce à ces témoignages, elles découvrirent les vastes projets passionnants à la pointe de la technologie que menaient ces femmes pour mettre en place des systèmes de communication cryptée ou protéger en permanence de toutes les attaques et failles de sécurité possibles. Ce panel d'intervenantes leur permit également de réaliser qu'il y avait plusieurs formations possibles pour y accéder.

img_2633.thumb.jpgSophie, lycéenne : « Cette visite de Thales était super ! Les témoignages de ces professionnelles m'ont donné envie de me renseigner un peu plus sur le métier d'ingénieure. Notamment grâce à Christelle H. qui avouait ne pas savoir quel métier choisir et que justement, être ingénieure était comme un métier passeport, lui permettant d'évoluer et ce dans plusieurs domaines. Ça donne envie ! »

Salma, ingénieure et marraine Elles bougent : « J'ai participé au Forum Réseaux et Carrières d'Elles bougent. C'est grâce à cet événement que j'ai rencontré Thales et y ai effectué mon stage de fin de cursus qui a débouché sur mon embauche. Participer de nouveau aux actions d'Elles bougent mais en tant que marraine est une véritable fierté pour moi. Il faut que davantage de collégiennes et lycéennes soient mises au courant dès que possible des opportunités qui s'offrent à elles pour qu'elles puissent s'épanouir dans leur vie professionnelle. J'ai eu cette chance et je souhaite la partager. »

Sandra, ingénieure : « Mon quotidien c'est permettre aux gens de communiquer entre eux et d'aider les autres. Lorsque l'on m'a proposé de participé à cette action Elles bougent, j'ai forcément accepté ! Le réseau sert à cela et si l'on peut faire connaître nos métiers aux jeunes filles et leur débloquer des opportunités, c'est super. »

Armelle, ingénieure et marraine Elles bougent : « C'était un super moment, les filles étaient très intéressées, les échanges ont poursuivi naturellement durant le goûter tant elles avaient de questions. Ça fait plaisir de voir leur intérêt et je suis heureuse d'avoir pu mobiliser mes collègues sur cette action et qu'elles en ressortent ravies également. »

Sophie, professeure : « Une rencontre qui peut déterminer la suite d'un parcours de formation pour nos élèves. Un vrai moment d'échange pour que des jeunes filles se questionnent et prennent confiance pour leur avenir professionnel. Merci. »

Labo BI et BIG DATA du ministère de la Défense :

Le Ministère de la Défense a accueilli 25 lycéennes du lycée Sonia Delaunay à Villepreux pour une matinée riche en découvertes. Après une présentation du Ministère des Armées et de l'organigramme, la directrice du labo BI et Big Data a présenté ce laboratoire tourné vers l'innovation.militaire.thumb.jpg

Enaick, femme emblématique de Combattantes@numérique a présenté son parcours : docteure en médecine au sein du Ministère des Armées, « Ce qui est passionnant, on collecte des données, on les nettoie et on les analyse ». Elle prévient les risques de santé auprès des militaires. Elle explique également qu'à partir d'une même formation, on peut faire plusieurs métiers. Elle parle aussi aux jeunes filles des contraintes à s'engager dans l'armée, notamment les contraintes liées à la situation familiale et quand on part en mission, il est important de pouvoir s'adapter. Elle affirme auprès des lycéennes « Il ne faut jamais dire que ce n'est pas un métier pour moi », les femmes sont légitimes à travailler dans ce secteur.

Ensuite, les jeunes filles ont tourné sur 3 ateliers.

Le premier montrait comment analyser et maîtriser les données sur Twitter. Le labo BI et Big Data a été créé en 2015 et le projet Twitter a démarré en 2016. L'objectif de l'algorithme réalisé est d'analyser les données pour voir comment percevoir les tweets : négatif ou positif et détecter les dysfonctionnements de la société (terrorisme, pédophilie etc.). L'intelligence artificielle est utilisée pour ce logiciel. Il faut donc faire attention à ce que l'on poste sur Twitter.

elgvmojxsaibjse.thumb.jpgDans le deuxième atelier, les lycéennes ont pu tout d'abord découvrir l'intelligence artificielle. Utilisons-nous l'IA sur Netflix, au sein des appareils photos Smartphone, Facebook, voitures autonomes etc. ? Même les nouvelles « barbies » utilisent l'IA. Ensuite Tiphany, Combattantes@numérique au sein de l'Armée de Terre a expliqué son parcours. Elle a réalisé des études d'infirmière mais finalement elle exerce un métier technique au sein de l'Armée de Terre. Elle explique comment elle a fini par devenir sergent-chef et travailler dans les systèmes d'information. Elle répare tous les problèmes sur les ordinateurs. Ensuite nous avons fini l'atelier par un quizz.

Le troisième atelier a commencé par une présentation du comité de pilotage par Franck et Jerry. Franck est chargé de mission du pôle décisionnel au sein du Ministère des Armées. Jerry, lui, est data scientist au sein du labo BI et Big Data. Ensuite, Camille a expliqué son parcours en visio conférence. Elle travaille au sein du Secrétariat Général pour l'administration à la direction de projet pour la transformation numérique. Ses études : elle a commencé par un BTS en communication visuelle puis elle a intégré une école d'ingénieurs. Enfin, les lycéennes ont participé à une animation portant sur les projets professionnels des élèves et leur perception de leur future carrière.

Un grand merci à chaque des marraines, ainsi que les relais qui se sont mobilisés pour notre action EBDEFENSE ! Merci également aux établissements d'enseignement supérieur partenaires et lycées du Hub éducatif Elles bougent.

En savoir plus sur les partenaires

Airbus
ENGIE
ESME Sudria
IPSA
MBDA
Safran
Thales

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.