Paris, le 20 juin 2019
L'association Elles Bougent organise le 20 juin prochain au Bourget, son événement incontournable & traditionnel "LA PASSION A PORTÉE D'ELLES" placé sous les hauts patronages du Ministère chargé des Transports et du Ministère de l'Economie et des Finances.
Pour cette 7ème édition du SIAE de Paris-Le Bourget, ce sont 200 lycéennes et étudiantes, accompagnées de 100 marraines venues de toute la France, qui sont attendues par Elles Bougent. En invitant ces jeunes femmes à cette journée sur-mesure, l'association et ses partenaires* souhaitent leur faire découvrir les multiples métiers et carrières dans l'aéronautique et le spatial, secteurs encore en manque de talents féminins.
Réparties en 20 groupes, les jeunes filles, accompagnées par leurs marraines, partiront à la découverte des différents aéronefs, sur le statique et en vol, et des dernières innovations technologiques de plus de 30 entreprises partenaires. La journée sera également rythmée par des quizz, un concours photo, des démonstrations aériennes et une séance plénière de pitchs d'expert.e.s : « Women Show : l'aérospatiale nous donne des Elles». L'objectif de cet événement est de montrer aux jeunes femmes qu'elles ont toute leur place dans ce secteur, à travers l'exemple concret de role models, les marraines Elles Bougent. Contrôleuses aériennes, pilotes, ingénieures bureau d'études, techniciennes méthode… ce sont plus de 100 marraines qui seront présentes pour témoigner avec enthousiasme et sans tabou sur leur travail au quotidien, leurs études, leurs carrières, etc.
« La richesse des métiers offre de nombreuses opportunités aux hommes comme aux femmes. Il faut simplement oser postuler, arrêter de s'autocensurer et se dire pourquoi pas moi » Nathalie Dousset, Déléguée EB Midi-Pyrénées marraine Airbus.
L'aéronautique, secteur historique de l'association, est en développement continu, avec 15 000 recrutements en 2018. Il offre de belles perspectives d'emploi et une grande diversité de métiers, du pilotage à la maintenance en passant par l'IT, la logistique, les systèmes embarqués, ou le contrôle aérien. La part des femmes a progressé, en passant de 18% à 23% entre 2007 et 2017 (source GIFAS). En organisant à chaque SIAE des opérations comme « La passion à portée d'Elles », Elles Bougent souhaite accélérer cette féminisation du secteur en déconstruisant les stéréotypes pour faire décoller les carrières féminines dans le secteur.
« C'est toujours un immense plaisir de voir l'enthousiasme contagieux des marraines qui se mêle à la magie de ce salon pour enchanter une fois encore les très nombreux métiers de ces secteurs et donner envie à toutes ces jeunes filles de prendre leur envol pour une carrière dans l'aéronautique ! Le soleil brille, les avions voltigent, les yeux pétillent, l'événement est toujours un succès, précurseur de nombreuses vocations féminines. » Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice de Elles bougent.
Airbus , AirFrance, Alten, Ariane Group, Dassault Aviation, Dassault Systèmes, Groupe ADP, Marine Nationale, MBDA, Radiall, Safran, Segula Technologies, Siemens, SII, Sopra Steria, Thales, Vinci airports
ENAC, EPF, ESIGELEC, ESTACA, IPSA, ISAT, ISAE SUPAERO, SUPMECA
Un grand merci aussi au GIFAS, partenaire privilégié de cette grande journée !
Depuis 2005, l'Association Elles Bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association Elles Bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 183 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de collèges et lycées et 5000 marraines. La présidente et fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.