Semaine de l’Industrie 2019 : Visite de la future ligne 15 du métro parisien par Soletanche Bachy (VINCI)

Publié le 28 mars 2019

Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, une dizaine d'étudiantes en écoles d'ingénieurs et en BTS ont été invitées par Soletanche Bachy, filiale de VINCI, pour visiter le chantier de la future de Ligne 15 (sud) du Grand Paris, jeudi 21 mars.

Semaine de l'Industrie 2019 : Visite de la future ligne 15 du métro parisien par Soletanche Bachy (VINCI)

Après un tour de table, où les étudiantes en formation à l'EPF, IPSA, ENIT, ICAM, ou encore en BTS au Lycée Lavoisier à Porcheville (78), les marraines Elles Bougent, Marion et Sarah, respectivement ingénieure travaux et contract manager, ainsi que Maeva, chargée de recrutement, ont partagé leur parcours professionnel.

Témoignages, échanges et conseils aux étudiantes

Témoignage de Sarah, contract manager chez Soletanche Bachy, filiale VINCI, sur le chantier de la futur ligne 15 du métro parisienEn tant qu'ingénieure travaux, Marion gère "un chantier de A à Z". Elle doit aussi rendre les documents administratifs liés au site et s'assurer que l'équipe a bien été rémunérée par le client.

Au sujet du métier d'ingénieure travaux, Sarah, qui a travaillé pendant 8 ans en France et à l'international (Mexique, Bénin, Argentine), avec différentes casquettes (ingénieure qualité, cheffe de projet, responsable R&D), précise : "on est dans la production, on a un planning, c'est cadré avec des échéances". Au contraire du métier d'ingénieure R&D, où l'objectif est de "vendre son projet à un client".

En tant que contract manager pour le Grand Paris, un chantier qui s'étend sur 12 sites, elle doit gérer "les risques et les opportunités, faire le suivi du chantier, avec des probabilités, pour en maîtriser les coûts".

Les conseils de nos marraines : être débrouillarde et aimer l'esprit d'équipe

Témoignage de Maeva, chargée de recrutement chez Soletanche Bachy, filiale VINCI, sur le chantier de la futur ligne 15 du métro parisienMaeva a pour sa part tenu à rassurer les étudiantes : "Il ne faut pas avoir peur d'entrer au sein de Soletanche Bachy avec une formation d'ingénieure généraliste. Vous évoluerez grâce à votre expérience sur le terrain. A l'école, vous apprenez une méthodologie. On attend de vous d'être débrouillarde & autonome".

Les marraines ont aussi conseillé aux étudiantes de bien mettre en avant leurs compétences humaines (soft skills), comme l'esprit d'équipe. "Nous avons un esprit de terrain et familial, qui perdure au sein de Soletanche Bachy", a ainsi confirmé Marion.

Toutes étaient unanimes sur les avantages de travailler dans le secteur de la construction : toucher à pleins de métiers différents, aimer les déplacements sur les chantiers, avoir la possibilité d'évoluer au sein de la structure, ou encore la diversité des métiers proposés.

Bilan de la Semaine de l'Industrie 2019 d'Elles Bougent

Présentation du projet de la future Ligne 15 du Grand Paris

Témoignage de Marion, ingénieure travaux chez Soletanche Bachy, filiale VINCI, sur le chantier de la futur ligne 15 du métro parisienAprès ce temps d'échanges et de conseils, très précieux pour les étudiantes, Marion a ensuite expliqué en quoi consiste le projet de la future Ligne 15 (sud) du métro parisien et, en particulier, le tronçon entre Villejuif Louis Aragon et Créteil l'Échat.

Le chantier global de la ligne 15 s'étend sur 200 kilomètres, dont 180km enterrés, et doit, à l'horizon 2030, rallier les grands axes parisiens. Près de 400 personnes travaillent sur ce projet, sur tous les sites, avec des fonctions supports, le contrôle qualité, ou encore les personnes en charge du respect de l'environnement.

Un chantier avec de nombreux enjeux techniques

Le tronçon sud (T2A), sur lequel Marion et Sarah travaillent depuis deux ans, inclut la construction de 4 gares de métro et de nombreux enjeux techniques, tels que la présence de tunnels situés 30 mètres sous la Seine !

Place à la visite avec les étudiantes !

Equipées d'EPI (Equipements de Protection Individuelle), les étudiantes ont eu l'opportunité de visiter le chantier de Vitry-sur-Seine, où elles ont notamment pu voir de leurs propres yeux le matériel présenté auparavant par les marraines.

Semaine de l'Industrie 2019 : Visite de la future ligne 15 du métro parisien avec des étudiantes et les marraines Elles Bougent

Remerciements

Un grand merci à Marion, Sarah et Maeva de Soletanche Bachy pour cette visite riche en échanges avec les étudiantes !

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la 9e édition de la Semaine de l'Industrie.

A lire aussi :

Galerie photos

En savoir plus sur le partenaire

VINCI

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.