Publié le 27 mars 2019
Le 20 mars dernier, lors de la semaine de l'industrie, Air France a ouvert 3 de ses sites informatiques : Paray-Vieille-Poste en Ile-de-France, Toulouse, en Midi-Pyrénées, et Valbonne, en PACA.
Mercredi 20 mars, c'est une centaine de lycéennes de 1re S qui ont pu échanger avec les marraines de l'IT du groupe Air France, découvrir leurs métiers, leurs parcours. L'occasion pour les marraines de casser les clichés de l'informatique “métier d'homme” et démystifier le stéréotype du geek informatique, en petits groupes intimistes.
Les filles ont découvert les différentes facettes de l'informatique : le codage, UX design, la conception, la mise en œuvre, l'entretien.. mais aussi la blockchain, l'IA, l'internet des objets…
« Le WiFi ne sert pas que pour Netflix ! Chez nous, il sert aussi aux pilotes ! Grâce à l'IT, ils ont accès aux plans de vols, à la météo partout ! » raconte par exemple Nially, jeune recrue et ingénieure Air France.
Nos lycéennes ont appris que les femmes sont encore trop peu nombreuses dans l'informatique : 27% de codeuses - 9% de femmes dirigeantes de start ups - et seulement 32% de femmes dans l'IT du groupe ! “Alors les filles ? Osez l'informatique !” , s'est exclamée Françoise, marraine Air France.
A 11h, les jeunes filles ont eu la chance de poser leurs questions en visioconférence avec Roissy, où se trouvaient Anne Rigail, nouvelle Directrice Générale Air France, et Jean-Christophe Lalanne, Directeur Général de l'informatique Air France KLM.
Anne Rigail, ingénieure des Mines, vient d'être nommée Directrice Générale, une première en 85 ans d'existence du groupe ! Elle a ainsi conseillé aux jeunes filles "d'envisager des carrières que l'on pense masculines, notamment chez AirFrance : la maintenance des avions, pilotes de ligne et surtout l'informatique !"
C'est au tour de Jean-Christophe Lalanne, de prendre la parole « Je lance un SOS auprès des jeunes filles ce matin : nous avons besoin de vous les femmes dans les métiers du numérique !”
Les questions ont fusé sur les 3 sites, avec notamment la question des voies possibles pour une carrière dans l'informatique ? Réponse des deux intéressés en visio : "les DUT et BTS, les prepas, les écoles d'ingénieures.. mais aussi les universités ! Les voies sont nombreuses !"
Découvrir l'informatique mais pas que, à Valbonne, les jeunes filles ont même pu visiter la salle des machines et de pilotage !
Bilan de la Semaine de l'Industrie 2019 d'Elles Bougent
"Alors, les filles, ne doutez pas de vous-mêmes ! Restez ouvertes, confiantes, curieuses !" Anne Rigail, Directrice Générale Air France
"Choisir l'informatique, c'est être sûre de trouver un travail ! Ca recrute dans l'informatique et le numérique", Christophe Lalanne, Directeur Général de l'informatique Air France KLM
"Vous ne devez pas vous censurer ! Osez !", Claude Maillard, membre de la Direction Air France
"Nous les femmes avons une réelle plus value dans ces métiers de l'IT", Mialy, ingénieure Telecom
“L'informatique n'est pas qu'un stéréotype de l'homme travaillant seul dans son bureau devant plusieurs ordinateurs. C'est un métier avec plusieurs métiers différents fait aussi pour les femmes."
“J'ai découvert une nouvelle vision de l'informatique, avec beaucoup de métiers différents.”
“Super visite ! L'informatique nous paraît plus accessible désormais.”
“Merci à tous pour nous avoir fait découvrir votre univers ! Vous faites tous un métier passionnant et intéressant !”
“Merci pour cette visite, j'ai passé une matinée géniale ! J'ai appris beaucoup de choses !”
“Merci de nous avoir fait découvrir les métiers de l'informatique qui nous était totalement inconnus et de nous faire envie de se lancer dans ce domaine passionnant”
Un grand merci à notre partenaire AIR FRANCE et aux marraines et relais présent.e.s pour cette visite !
Nous tenons également à remercier les élèves des Lycées Simone Veil de Valbone - Adolphe Chérioux de Vitry sur Seine - Saint Exupéry de Blagnac et Toulouse Lautrec pour leur participation à cette visite.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la 9e édition de la Semaine de l'Industrie.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.