L'Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d'ingénieurs et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, et de 2 écoles filiales : EURECOM et InSIC. L'Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d'écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
La force du groupe repose sur la complémentarité de ses écoles et leur cohésion, fondée sur leur vision commune :
Ces activités se déploient dans les domaines liés aux grandes transitions numérique, énergétique, industrielle et éducative.
Constitué de huit Grandes Écoles publiques : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, et de 2 écoles filiales : EURECOM et InSIC.
Créées par les pouvoirs publics pour accompagner le développement économique et industriel de la France, les écoles de l'IMT favorisent l'entrepreneuriat et l'incubation de projets technologiques : chaque année, près de 100 start-up sont accompagnées dans les incubateurs de ses écoles.
L'IMT et ses écoles sont le leader français d'une offre de formation francophone et anglophone en ligne ouverte et de masse (MOOC) notamment dans les domaines des télécoms, du numérique ou des sciences pour l'ingénieur. Les MOOC de l'IMT sont accessibles sur les plateformes FunMooc, Coursera et EdX.
Depuis plus de 25 ans, l'IMT et ses écoles développent et s'engagent pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieur, en management et en sciences de l'ingénieur en formant par cette voie 10 % des ingénieurs français chaque année.
Acteur global, ouvert sur le monde, les écoles de l'IMT attirent au-delà des frontières (33 % des étudiants des formations de niveau master ou doctorat sont étrangers) et envoient leurs étudiants dans les meilleures universités étrangères avec lesquelles l'IMT noue des accords d'échanges et de double-diplômes complémentaires aux accords bilatéraux existants dans les écoles.
Martine Assar
Responsable de l'Observatoire des métiers de l'IMT - INSTITUT MINES-TELECOM
01 75 31 40 57
numérique ingénierie et conseil
Bretagne Île-de-France Languedoc-Roussillon Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d'Azur Pays de la Loire Rhône-Alpes
L'association compte 14 femmes ingénieures ou techniciennes et 9 relais chez ce partenaire.
L'association compte 119 étudiantes et 197 anciennes étudiantes chez ce partenaire.
Fiche mise à jour le 8 juillet 2024