Publié le 23 octobre 2019
En cette période de rentrée scolaire et de salons d'orientation, l'association Elles bougent dévoile les 10 enseignements de sa grande l'enquête "Sur le chemin de l'orientation : filles, garçons, à vos marques !".
Cette enquête, qui a reçu le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a été réalisée auprès de 2 000 jeunes filles et garçons de 6 à 18 ans.
Elles bougent souhaitait ainsi faire un état des lieux des choix d'orientation en fonction de l'âge et du sexe, et, sans grande surprise, les résultats montrent les stéréotypes genrés qui influencent les choix d'études et de carrières. Cette enquête met en exergue, s'il le fallait encore, la nécessité des actions menées par Elles bougent !
Ces résultats ont été analysés par Françoise Vouillot, Maîtresse de conférences en psychologie de l'orientation et Présidente de la commission "Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux" du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.
A la question "Sais-tu ce que tu souhaites faire plus tard ?", ce sont surtout les enfants de primaire qui ont répondu "OUI", à plus de 60%.
En effet, les élèves de primaire ont une projection dans l'avenir, qui relèvent encore du rêve, car ils n'ont pas encore intégré les déterminismes sociaux. Les élèves de lycée sont moins de la moitié à avoir répondu "OUI" à cette question. Ce qui souligne le degré d'indécision, qui est plus important à un palier d'orientation assez déterminant pour la suite. On peut remarquer que les métiers dits "de rêve" disparaissent à partir du collège pour laisser la place à des métiers plus concrets et réalistes.
Les résultats de cette enquête ont permis de constater des différences significatives entre les filles et les garçons, quant à leur projection sur leurs futurs métiers, quel que soit l'âge. Le "Top 2" des métiers choisis par les filles est : médecin (11%), puis vétérinaire (9,1%). Celui des garçons est bien différent, avec en tête le métier d''ingénieur" (14,5%), devant ceux liés au secteur du numérique et de l'informatique (6%).
Quel que soit l'âge, les garçons privilégient les métiers techniques, en lien avec la technologie, et les filles ceux du soin, en lien avec le vivant. Ces différences sont sans surprise et reflètent les stéréotypes sociétaux, qui influencent significativement les choix d'orientation.
A la question "Quel métier souhaites-tu faire plus tard ?", on remarque que, sur les 97 métiers cités spontanément :
Ces métiers non cités correspondent aux métiers perçus comme étant spécifiquement "des métiers pour les femmes", comme ceux du soin, de la petite enfance, ou "des métiers pour les hommes", les métiers techniques ou de l'armée.
La très grande majorité des jeunes, tout âge confondu, a répondu "OUI" à la question : "sais-tu quelles études il faut faire pour exercer le métier que tu souhaites faire ?". Ce lien est attendu, car il existe une corrélation forte entre l'intérêt pour un sujet et le niveau d'information sur celui-ci. A noter que les filles sont encore plus nombreuses (84,6%) que les garçons (79,3%) à déclarer connaître les études pour exercer le métier envisagé. Cela n'est pas surprenant car les filles ont en moyenne tendance à plus rechercher de l'information que les garçons.
La totalité des répondant.e.s dit se sentir capable de suivre les études pour le métier envisagé (99,3%). Ceci est un élément positif mais peu surprenant, car l'intérêt pour un métier et le sentiment de compétences pour suivre les études correspondantes sont intimement liés, comme le montre la Théorie du sociologue A.Bandura. Il est à noter qu'il y a une différence significative entre les filles et les garçons. Parmi les sujets qui ont répondu "OUI", 61% sont des filles. Ce résultat est étonnant et ne va pas dans le sens des observations habituelles, qui relèvent souvent que les filles ont un peu moins confiance dans leurs capacités que les garçons.
Ces résultats mettent en lumière que le monde de l'enfance est nettement plus stéréotypé que celui de l'adolescence et des adultes.
A noter également qu'il y a une légère différence entre les réponses des filles et des garçons : les filles étant plus nombreuses (88,2%) que les garçons (84,6%) à répondre "NON" à cette question.
Les choix faits par les collégien.ne.s et lycéen.ne.s interrogé.e.s sur leurs secteurs préférés restent très marqués par les biais de genre ! Aux filles, la santé et l'artistique ! Aux garçons le numérique/informatique et les nouvelles technologies !
Quel que soit leur niveau de classe, la majorité des jeunes sondé.e.s au cours de cette enquête déclare ne pas savoir ce que fait un.e ingénieur.e. On observe tout de même un effet de l'âge, les élèves de primaire étant les plus nombreux à répondre négativement à cette question (64%).
On observe également une différence significative entre les filles et les garçons, les filles étant plus nombreuses (57,5%) que les garçons (50,7%) à déclarer ne pas connaître ce que fait un.e ingénieur.e.
A la question "Sais-tu quelles sont les différentes voies d'études pour devenir ingénieur.e ?", la majorité des jeunes, à partir de la classe de 3ème, ont répondu "OUI" (54,3%). On observe cependant des différences significatives à partir du lycée, en fonction du sexe : les garçons sont en effet plus nombreux à répondre "OUI" à cette question, tandis que les filles ont été plus nombreuses à répondre "NON". Il existe donc un lien entre le degré d'intérêt et le degré d'information que l'on possède sur les formations au métier d'ingénieur.e.
Pour les répondant.e.s, un.e ingénieur.e :