Résultats de l’enquête "Sur le chemin de l’orientation : Filles, garçons, à vos marques !"

Publié le 21 février 2019

Retrouvez les résultats de notre grande enquête, qui a obtenu plus 2000 réponses de jeunes de 6 à 18 ans, dont la restitution s'est déroulée le 14 février, en clôture du Forum d'Elles Bougent.

Résultats de l'enquête

L'enquête « Sur le chemin de l'orientation : filles, garçons, à vos marques ! » a été réalisée via un questionnaire en ligne du 17 décembre 2018 au 23 janvier 2019, avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

C'est toute la communauté Elles bougent qui s'est mobilisée pour répondre aux questions avec plus de 2000 réponses de jeunes de 6 à 18 ans !

Restitution de l'enquête et l'analyse de Françoise Vouillot

Restitution de l'enquête orientation d'Elles Bougent et intervention de Françoise VuillotLa restitution de cette enquête s'est déroulée le 14 février dernier, en clôture du Forum Réseaux et Carrières au Féminin, en présence de Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l'association Elles Bougent. Une conférence animée par Olivier Ligné.

Nous avons eu la chance d'accueillir Françoise Vouillot, maîtresse de conférences en psychologie de l'orientation, responsable du groupe Origenre - Le Cnam-Inetop et présidente de la commission « Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux » du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, pour débattre de ces questions d'orientation et de genre, à la suite de nos résultats.

”Au lycée, il y a une diversification des choix à faire, au contraire du primaire et collège”, a confirmé Françoise Vouillot, au cours de la restitution.

Remierciements

Nous tenons à remercier chaleureusement Françoise Vouillot pour son analyse, qui nous pousse à penser cette enquête comme un baromètre et à affiner dans le temps.

Merci également à nos témoins du jour d'être intervenu.e.s et d'avoir partagé leur vision des métiers et les différences entre leur envie d'avant et d'aujourd'hui :

  • Hortense, élève en CM2, qui hésite entre un parcours d'ingénieure ou de professeure de piano
  • Ariane, étudiante en dernière année à l'Estaca, qui voulait être éleveuse de dauphins quand elle était enfant
  • Corentin, étudiant en 4ème année à l'ESILV, qui voulait lui être cuisinier
  • Isabelle, marraine Groupe ADP, qui nous a partagé son expérience lorsqu'elle intervient auprès des enfants : "les jeunes filles veulent avoir des précisions sur l'équilibre entre vie pro (ingénieure) et vie perso".

Retrouvez très prochainement les résultats complets dans notre rubrique Enquête !

Galerie photos

Vos commentaires

, le 21 février 2019 à 21h14

On reste un peu sur notre faim, un peu plus de détails ça aurait été sympa pour comprendre la conclusion de Mme Vouillot :-)


Corinne ECREPONT, le 22 février 2019 à 11h45

Je voulais partager avec vous mon expérience, non pas d'ingénieur cette fois mais de maman. Notre fils le plus jeune a effectué comme beaucoup d'enfants des tests en classe de 5ème afin de l'aider dans son orientation : le résultat que nous avons reçu était le suivant " métier à la fois technique et artistique" ... Nous sommes restés un peu perplexes devant ces mots ne sachant pas vraiment comment nous pouvions l'aider. Finalement, la nature étant bien faite, Ambroise est aujourd'hui ...ingénieur du son , ce qui correspond bien à cette définition. Les tests se sont donc avérés efficaces mais ce qui nous a manqué doit également manquer à beaucoup de parents de jeunes filles ou de jeunes : comment à partir d'"aspirations" de l'enfant, la traduction en un métier existant ou à venir peut elle se faire et comment les accompagner jusqu'au bout dans cette voie...


Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.