Elles bougent pour une industrie éco-responsable à Global Industrie, Lyon Eurexpo

Publié le 14 septembre 2021

Elles bougent pour une industrie éco-responsable à Global Industrie, Lyon Eurexpo

Une vingtaine d'étudiantes venues de Clermond-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne mais aussi de Toulouse, Paris, Genève... et une dizaine de marraines (Thalès, Radiall, EDF, SPIE, TotalEnergies...) ont participé à l'événement "Elles bougent pour une industrie éco-responsable" organisé au salon Global Industrie 2021 à Eurexpo Lyon le 6 septembre dernier, en partenariat avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM).

Ce fut une occasion unique de rencontrer Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance chargée de l'insutrie et d'échanger avec elle sur de nombreuses thématiques telles que :

  • l'attractivité des métiers d'avenir dans l'industrie de la transition écologique
  • la place des femmes dans l'industrie et la mixité professionnelle

Le maître mot ? Compétences ! A talent égal, les jeunes ingénieures en génie industriel vont trouver des postes passionnants dans l'industrie !

Un moteur pour s'engager dans l'industrie ? Savoir qu'on oeuvre aussi pour la planète, qu'on fabrique de façon éco-responsable : c'est absolument inspirant !

Ce fut également un belle occasion de rencontrer Marie-Sophie Pawlak, Présidente-fondatrice de l'association Elles bougent ainsi que les vice-déléguées régionales.

A l'issue de ces échanges avec la ministre, les étudiantes ont pu découvrir deux sociétés partenaires d'Elles bougent, la Fédération Mecanic Vallee et STMicroelectronics et écouter les témoignages d'industrielles passionnées par leur secteur et leur métier.

Autre temps fort de cette journée : la visite des stands des entreprises partenaires sur lesquels étaient attendues les étudiantes. Marraines et relais des partenaires entreprises tels que Segula Technologies, Equans, Dassaut 3DS, EDF ...étaient au rendez-vous pour témoigner auprès des étudiantes et pour leur présenter les initiatives et projets dans le domaine de la transition écologique.

Pourquoi visiter le salon en petits groupes de marraines et étudiantes ? Pour favoriser les échanges informels entre deux stands et lever les inhibitions !

La fin de l'après-midi s'est clôturée par un cocktail raffiné et chaleureux qui a donné lieu à de nouveaux échanges entre étudiantes, délégations Elles bougent, marraines et relais.

Un excellent souvenir déjà qui fait écho à l'édition précédente en 2019 où une visite de l'usine du futur, robotisée avait été organisée avec à la clé des médaillées gravées et un concours de photos et pitch de collégiennes et étudiantes.

Global Industrie Lyon a fermé ses portes le 9 septembre dernier. Cet événement de rentrée Elles bougent a marqué le retour du présentiel pour notre plus grand plaisir. SAVE THE DATES : la prochaine édition du Salon Global Industrie aura lieu du 17 au 20 mai 2022 à Paris Nord Villepinte !

Mériam Chèbre

Délégation Elles bougent Rhône-Alpes

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Arts et Métiers ParisTech
Dassault Systèmes
DGE - Direction Générale des Entreprises
ECE
EDF
Eiffage Énergie Systèmes
ENGIE
ESME Sudria
ESTP Paris
FIM
General Electric
IMT (Institut Mines Telecom)
La Fabrique de l'Industrie
Mecanic Vallée
Radiall
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Segula Technologies
Siemens
SPIE
STMicroelectronics
Thales
TotalEnergies

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.