Elles bougent au StartUp Week-end Education, CPE Lyon Dimanche 3 Avril.

Publié le 10 avril 2016

Elles bougent au StartUp Week-end Education, CPE Lyon Dimanche 3 Avril.

L'association Elles bougent en Rhône-Alpes soutient les démarches innovantes de pédagogie incitatives vers les sciences, les métiers techniques et scientifiques auprès des jeunes filles sur des secteurs industriels particuliers, transports, énergie, bâtiment, digital, aéronautique, défense notamment.

L'idée de plateformes collaboratives pour permettre une pédagogie participative d'aide à l'orientation, à l'obtention du 1er emploi et d'aide à la découverte du monde de l'entreprise et des métiers peut être un bel outil de soutien à la mixité professionnelle.
J'étais venue avec l'idée de soutenir une initiative de type MOOC, pour sensibiliser les lycées, mobiliser nos partenaires et faire parler marraines, ambassadrices étudiantes, enseignants, RH de notre réseau d'association Elles bougent, autour des métiers des secteurs cibles (sous-représentés en femmes), avec des contenus scientifiques et des mises en situation virtuelles. C'était mon idée de départ : Un MOOC que j'avais déjà baptisé L-BOOG-Ent (plateforme MOOC « L-BOOGent » : Line Balance Open On Line Games for Entreprise).

Je fais en ce moment deux MOOC : celui de l'IFP-EN « oil and gas » et celui de GEM (Grenoble Ecole Management) « New Energy », que je recommande au passage.
Cela donne vraiment envie d'utiliser le principe des MOOC pour un projet orienté mixité professionnelle !
J'ai retrouvé à travers les projets présentés des éléments en lien avec mes idées de départ, enrichies de facettes multiples et j'espère que des actions pourront être menées dans cette direction au service de la mixité professionnelle, avec une start-up qui s'appuierai sur une association comme Elles bougent pour développer un tel projet !
En serious games, le projet « Immerse yourself », projet orienté apprentissage linguistique, apporte une ouverture sur la diversité mutli-culturelle qu'on pourrait étendre à la diversité genrée, pour bien comprendre les métiers, se mettre en situation (ateliers « mixité »).
Le projet JAROD, pour un laboratoire d'expérimentation professionnel, en proposant des jeux de rôle en milieu entreprise (escape game) à la découverte des métiers, pour l'aide à l'orientation est en phase avec mon projet initial.
J'adhère aussi à l'idée de séquences courtes d'apprentissage pour acquérir des notions clés (chaque notion clé est décrite en 3 minutes), comme dans le programme THOT.co Mais là on dépasse les fiches textuelles proposées, pour aller sur le multi-media : Des séquences videos courtes, cela existe déjà (certaines formations d'ORANGE avec videos sur les mots-clés du Digital par exemple).

J'aimerais aussi proposer dans cette plateforme « mixité » des activités de pré-embauche, découverte de poste de travail (stage ou 1ers emplois), en accompagnement, formation (RecruForm, SPOPE UP YOUR START).
L'idée de plateformes collaboratives personnalisables (design émotionnel) est aussi en vogue sur de multiples usages. Je l'ai expérimentée notamment sur les plateforme d'e-learning (go-fluent) pour l'anglais.
L'idée d'utiliser des contenus personnalisés, (séries TV, actualités, musiques) selon les goûts de chacun pour mobiliser l'attention et donner envie d'explorer ces contenus est donc une idée intéressante (cf projet SCHOOLFLIX).
La plate-forme de soutien scolaire « Apprends un truc », pour partager un cours particulier au tarif dégressif en fonction de l'audience, avec des profils de professeur quotés selon la pédagogie est aussi intéressante.
Le projet CELLO, qui vise à motiver les lycéens pour les sciences, avec une approche de contenus multi-échelles qui présente les processus et leur globalité pour bien comprendre les tenants et aboutissant est aussi à retenir : Au lieu de cibler la biologie, comme le propose CELLO, l'idée serait ici de parler de sciences physiques et sciences de l'ingénieur, avec contenus interactifs pour les lycées.

Je suis repartie avec des idées et l'envie qu'on puisse soutenir, accompagner plusieurs projets en gestation ! !
Les projets CELLO et JAROD en particulier ont retenu mon attention.

Très bonne continuation à tous !

MC

PS : Les projets primés étaient les suivants : microlearning- schoolflix- Jarod- Apprend un truc.

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.