dates-sedi-24-dge.medium.jpg

Créée en 2011 La Semaine de l'industrie, SEDI, a pour but de promouvoir une industrie d'avenir et faire découvrir les carrières et formations de ce secteur.

Piloté par le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique via la Direction Générale des Entreprises, DGE, cet événement a pour but de renforcer l'attractivité de ce secteur auprès des filles. L'association Elles bougent, membre du comité de pilotage national, propose à ses partenaires entreprises et écoles d'enseignement supérieur de labelliser leurs actions.

La 13ème édition de la Semaine de l'industrie se déroulera du 18 au 24 novembre 2024.

La journée du 21 novembre, Elles bougent mettra à l'honneur le secteur maritime.

Votre entreprise ou établissement est partenaire de l'association et vous souhaitez proposer une action dans le cadre de cet événement ?

L'ajout d'actions n'est pas encore ouvert. Rendez-vous le 02 septembre 2024 à 07h00 !

La Semaine de l'industrie 2024

L'industrie, un univers à découvrir 

L’industrie est un secteur dynamique, innovant,  en constante évolution afin de répondre aux grands défis sociétaux : l’industrie du futur, la transition écologique, le numérique, la mixité des métiers, la place des femmes, l’économie circulaire… L’industrie poursuit sa transformation pour s’adapter aux enjeux de production, de transition écologique et de souveraineté nationale.

Découvrir la vie de l'entreprise et le monde économique représente l’opportunité d’un temps d’échange privilégié et d’enrichissement mutuel pour les élèves et les enseignants. En outre, cela contribue à faire connaître la réalité du monde professionnel.

Pour les filles c'est l'occasion de découvrir ce secteur et les formations qui permettent de l'intégrer.

Objectifs 

Sensibiliser les collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie et notamment ceux de l'industrie du futur

Renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers

Déconstruire les idées reçues, stéréotypes et blocages en montrant que les femmes ont leur place dans les métiers de l'industrie;

Promouvoir l'industrie moderne, innovante et soucieuse des enjeux écologiques

 

Elles bougent pour Le Maritime

A l'occasion de l'année de la mer, Elles bougent mettra à l'honneur ses partenaires du secteur maritime le jeudi 21 novembre .

Qui peut proposer un événement ?

  • Entreprises et fédérations professionnelles de l'industrie partenaires d'Elles bougent en France métropolitaine, territoires d'outre-mer et à l'international.
  • Écoles de l'enseignement supérieur partenaires d'Elles bougent proposant des formations qualifiantes permettant d'accéder aux métiers de l'industrie.

Elles bougent se charge de faire labelliser votre événement par la Direction Générale des Entreprises.

Qui peut participer a un événement ?

  • Des Groupes de collégiennes, lycéennes accompagnés de leurs enseignants en France métropolitaine, territoires d'outre-mer et établissements français à l'étranger
  • Les étudiantes issues d'écoles de l'enseignement supérieur 

Dates clés : 

Du 02 au 20 septembre 2024 : enregistrement des propositions d'événements par nos partenaires sur le site Elles bougent via le formulaire en ligne

Le 26 septembre 2024  : publication des événements sur le site Elles bougent 

Du 26 septembre au 6 novembre 2023 : inscriptions des établissements secondaires et étudiantes aux événements proposés

Kit de communication de la Semaine de l'Industrie

Télécharger le kit de communication (bientôt disponible)

Contact / Inscriptions : 

Pour toutes questions ou complément d'information : sedi@ellesbougent.com

Partenaires entreprises et enseignement supérieur

1- comment inscrire une action / un evenment ?

Pour proposer un événement, vous devez remplir le formulaire disponible en ligne sur chacun des événements dans les délais indiqués.

Sur ce formulaire vous devrez indiquer votre programme prévisionnel. Cette description nous permettra de mobiliser au mieux des jeunes filles à venir à votre rencontre, il devra être le plus attractif et exhaustif possible.

2-  Quel type d'action / evenement proposer ?

Visite de chantier, visite d'entreprise ou d'école d'enseignement supérieur, ateliers, démonstrations, conférence, table ronde en petit groupe, etc...

3-  Une fois mon événement , est-il automatiquement validé ?

Votre événement n'est pas publié dès son enregistrement. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes :

  1. Vous proposez un événement en ligne durant la période d'inscription et recevez une confirmation automatique indiquant que nous avons bien reçu votre proposition d'événement.
  2. À la fin de la période d'inscription, les délégations régionales étudient les différentes propositions dans leur région et valident le nombre d'événements en fonction du nombre d'actions et des moyens de mobilisation.
  3. Vous serez informés à partir du 23 septembre de la validation ou non de votre action.
  4. Les événements validés sont publiés sur notre site à partir du 26 septembre 2024

4- Comment organiser mon événement ?

Vous trouverez ci-dessous un "événement type" Elles bougent :

  • 1er temps : accueil présentation TRES rapide de l'entreprise et des métiers
  • 2e temps : visite de site ou Atelier ou Démo ou Escape Game ou Speed meeting ou Tables rondes... (liste non exhaustive)
  • 3e temps : mini conférence avec des marraines et relais au parcours inspirant (présenter son parcours) et échange questions/réponses avec les jeunes filles
  • 4e temps : faites compléter sur place l'enquête de satisfaction en ligne fournie par Elles bougent

Si vous le souhaitez/pouvez, n'hésitez pas à proposer un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter. Les collations sont toujours appréciées et permettent un temps d'échange plus informel.

5- Est-il possible de modifier un événement enregistré ?

Toute demande de modification devra être adressée à sedi@ellesbougent.com

6- comment etre averti de la réservation d'événement  ?

Les adresses e-mail que vous aurez renseignées dans le formulaire recevront automatiquement un e-mail pour chaque réservation faite sur votre événement.

Lorsque le nombre minimum de jeunes filles requises pour maintenir l'événement sera atteint, un e-mail de mise en relation sera envoyé à au "contact sur place" (que vous aurez renseigné dans le formulaire) ainsi qu'aux professeurs ou étudiantes inscrites. Cet e-mail comprendra :

  • Les coordonnées de l'enseignant et celles du "contact sur place"
  • L'adresse du lieu de l'action renseignée dans l'événement
  • La date, l'horaire et le descriptif de l'événement
  • Le document d'autorisation de droit à l'image pour les mineures (à faire compléter par les parents d'élèves) et pour les majeures. Ce document couvre l'utilisation des photos par Elles bougent et nos partenaires.
  • La liste des jeunes filles (fichier Excel)
  • Les règles de sécurité et informations complémentaires que vous aurez renseignées dans le formulaire

7- Si personne ne s'inscrit à mon événement, que se passe-t-il ?

Malgré nos efforts de mobilisation, il arrive que certains événements ne trouvent pas leur public.

La mobilisation prend fin le 27 octobre, si à cette date personne ne s'est positionné pour votre événement, un e-mail vous sera alors adressé pour vous demander si vous souhaitez poursuivre la mobilisation jusqu'au jour J ou si vous souhaitez annuler l'événement afin de libérer les équipes mobilisées.


Collèges et lycées

1- Comment s'inscrire à un événement ?

Nos événements Elles bougent s'adressent aux collégiennes, lycéennes et étudiantes. Après consultation des événements dans votre région, si l'un d'entre eux vous intéresse, mobilisez un groupe de jeunes filles de votre établissement et inscrivez vous directement en ligne.

Pour vous inscrire sur l'un de nos événements, vous devez faire parti du Club Collèges et Lycées ou être membre du Hub éducatif.

2- Le transport des jeunes filles peut-il être pris en charge par elles bougent ?

Une fois inscrit à un événement Elles bougent, si votre établissement ne peut couvrir le coût de déplacement des jeunes filles, vous pouvez nous faire parvenir une demande de prise en charge par email à sedi@ellesbougent.com en nous indiquant le coût du transport en commun ou en nous fournissant un ou plusieurs devis réalisés auprès de société de transport. Les devis devront être établis au nom de l'association : Association Elles bougent 1973 boulevard de la Défense – 92000 Nanterre.

L'association Elles bougent se réserve le droit d'étudier les demandes de prise en charge en fonction de la localité de l'établissement. L'utilisation des transports en commun est à privilégier.

3- Les garcons peuvent-ils se joindre à la visite ?

L'association Elles bougent a pour objectif principal d'attirer plus de jeunes filles vers des filières et carrières techniques, scientifiques et d'ingénierie dans l'industrie. Les événements Elles bougent portés par les partenaires entreprises, fédérations professionnelles et écoles de l'enseignement supérieur sont organisés dans le but de faire découvrir ces secteurs et métiers, déconstruire les stéréotypes de genre qui pèsent sur l'industrie, proposer des modèles identificatoires par le biais des marraines Elles bougent. Nous dédions ces moments uniques d'échanges aux jeunes filles afin qu'elles puissent se sentir concernées et libres de prendre la parole sur les sujets de leur choix. Afin de respecter notre engagement et de mener à bien notre mission, ces événements sont réservés exclusivement aux filles.

Vous organisez un événement à destination des filles dans le cadre de la Semaine de l'Industrie ? Vous trouverez ici de nombreuses ressources pour vous accompagner dans la réalisation de celui-ci.

Le Kit de communication

Bientôt disponible

supports pour votre événement

Une présentation Elles bougent - Template powerpoint à personnaliser pour l'introduction de votre événement et la présentation de vos marraines. (téléchargez le au format PPTX pour que la mise en forme ne bouge pas)

Un tryptique sur l'Industrie que vous pouvez imprimer et remettre aux participantes.

Un quiz sur l'Industrie que vous pouvez utiliser le jour J en brise glace ou durant votre événement. 

Une liste de questions que souvent posées les élèves. 

Un support photos et vidéos Elles bougent contenant des conseils pour la bonne réalisation de ceux ci.

Un lien vers un questionnaire "Retour d'expérience - Participantes" à faire compléter en ligne par les élèves et les enseignants. Ce lien sera également communiqué aux enseignants. Si vous souhaitez vous assurer un maximum de retours, il est  préférable de faire compléter le questionnaire sur place avant leur départ. (le questionnaire doit être complété impérativement en ligne pour permettre à Elles bougent de collecter les données).

Un lien vers un questionnaire "Retour d'expérience - Partenaires" à compléter par vos soins post-événement afin de nous faire part de vos observations concernant l'organisation de cet événement.