Publié le 3 mars 2017
Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury... Revivez le Challenge Innovatech 2017, qui s'est déroulé au Conseil Régional de l'Ile-de-France, à Paris, le 02 mars, en simultané avec le Languedoc-Roussillon !
Il est 7h30 au Conseil Régional Ile-de-France et l'équipe Elles bougent est déjà prête à accueillir les premières participantes. Après un rapide passage à l'accueil pour récupérer leur badge et leur sac du Challenge InnovaTech, les lycéennes, étudiantes et marraines se réchauffent autour d'un café et de petites viennoiseries gourmandes.
8h50 : Les participantes entrent dans le salon Pierre-Charles Krieg, où elles prennent place par équipe autour des tables. Elles commencent alors à découvrir leur sujet en visionnant les vidéos de briefing réalisées avec notre partenaire de la Direction Générale des Entreprises (DGE).
9h-13h : C'est parti pour 4h d'ébullition d'idées sur les 7 sujets nationaux :
Après avoir approfondi leur projet, les équipes sont sur la dernière ligne droite avant la grande conférence de présentation des concepts !
Il est 13h et les équipes se dirigent vers le hall et la cour ensoleillée pour répéter pendant les 50 minutes restantes.
Une grande machine se met en place en coulisses pour transformer la salle en plénière pour la Conférence.
14h15… Le jury, composé de Valeriya BONDARENKO, Caroline CARRE, Delphine PLISSON et Marie-Laure RAULET, marraines Total, Emilie CONFLANT, marraine MBDA, Anne JEAN de la Délégation Régionale Elles Bougent en Ile-de-France, Pascale FAUVEL, marraine SAFRAN, Jérôme CHATILLON, Ingénieur pour l'école EDF, Thomas GOUZENES, Direccte DGE Ile-de-France, Marie-Sophie PAWLAK, Fondatrice et Présidente de l'association Elles bougent, et Madame Marie-Pierre BADRE, Déléguée spéciale égalité Femmes-Hommes auprès de la Présidente du Conseil Régional Ile-de-France et Présidente du Centre Hubertine Auclert, s'installe et se prépare pour sélectionner l'équipe qui représentera l'Ile-de-France et la Picardie lors de la grande finale le 21/03 à Bercy !
Les 11 équipes du Challenge InnovaTech 2017 Ile-de-France et Picardie ont présenté leur pitch admirablement ! Plus que 30 minutes avant le verdict final, le jury est en pleine délibération. Pendant ce temps, le public est invité à voter pour son projet préféré. Un quiz sur l'histoire de la Journée des Droits des Femmes est ensuite proposé. Les échanges sont animés. Les participantes, de leur côté, retiennent leur souffle, lorsque le jury fait son retour dans la grande salle du Conseil Régional de l'Ile-de-France.
La conférence de restitution des pitchs débute par un mot de la présidente d'Elles Bougent, Marie-Sophie PAWLAK, qui a dévoilé sa "recette" du Challenge InnovaTech : permettre aux étudiantes et lycéennes de se mettre le temps d'une journée dans la peau d'une ingénieure.
Après avoir félicité toutes les équipes, Madame Marie-Pierre Badré, présidente du jury, annonce les grandes gagnantes du Challenge InnovaTech Ile-de-France et Picardie !
Les cœurs s'emballent…
Et le jury a décidé d'envoyer en Finale l'équipe Bordeaux pour représenter la Picardie avec son projet de dressing connecté « Dress Up » sur le sujet Objets Connectés et Intelligents, ainsi que l'équipe Turquoise, qui représentera l'Ile-de-France avec son projet « E-Box » sur le sujet Transport de Demain, lors de la grande Finale, qui aura lieu le 21 mars au Ministère de l'Économie et des Finances, faces aux autres régions participantes !
Bravo à l'équipe Ile-de-France qualifiée pour la finale du challenge InnovaTech 2017, le 21/03 à Bercy :
Bravo à l'équipe Picardie qualifiée pour la finale du challenge InnovaTech 2017, le 21/03 à Bercy :
>> Revivez les précédentes étapes du Challenge InnovaTech 2017 en régions
Côté public, c'est Monsieur Thomas GOUZENES, de la DGE, qui annonce l'équipe Coup de Cœur du Public ! Roulement de tambour… C'est l'équipe Rose qui a su conquérir le cœur du public avec son projet ELBI sur le sujet Big Data !
Bravo à l'équipe rose qui a reçu le Prix Coup de coeur du Public :
Équipe Bleue : projet « Eco-Bin » pour le sujet Objets Connectés et Intelligents
Équipe composée de Nathalie – marraine Orange, Shabnam – marraine Veolia, Ruth – étudiante ESILV, Laure – étudiante ECE et Safia et Elisa du lycée La Tourelle, Sarcelles.
Éco-Bin répond à un besoin écologique par le biais d'un objet connecté : une poubelle pour les déchets organiques. Ces déchets sont placés dans la poubelle connectée et ils vont se biodégrader ce qui va produire du biogaz. Ce même gaz va pouvoir ensuite être réutilisé en électricité à l'aide d'un adaptateur et réutilisé pour la maison.
Équipe Jaune : projet « ONYGO » pour le sujet Objets Connectés et Intelligents
Équipe composée de Maryse – marraine ENGIE, Rym – marraine Orange, Sara – étudiante Arts et Métiers PARITECH, Vithiya – étudiante ECE et Valentine et Anna du lycée Sainte Marie, Antony.
L'objectif est de gagner du temps en réduisant celui qu'on passe dans les files d'attente. Le projet est fondé sur l'utilisation de capteurs de présence dans les grands monuments, bâtiments administratifs etc. Il vise les habitants des grandes villes avec un déploiement prioritaire sur l'île de France.
Équipe Rose : projet « ELBI » pour le sujet Big Data et qui a remporté le prix Coup de Cœur du Public
Équipe composée de Aroussia – marraine Orange, Valérie – marraine Renault, Sarah-Sophia – marraine Wavestone, Bérénice – étudiante EPF et Laure et Salomé du Lycée Alain, Le Vésinet.
Le projet ELBI a pour objectif d'analyser les données des utilisateurs liés à leur mode de vie, leur état de santé et leur comportement. Il répond au besoin d'avoir un diagnostic rapide permettant de cibler la maladie ou d'orienter vers un médecin. ELBI utilise la technologie du Big Data pour comparer et analyser les symptômes collectés avec d'autres cas dans le monde.
Équipe Verte : projet « L-Box 4.0 » pour le sujet Réalité Augmentée
Équipe composé de Sara – marraine Dassault Système, Gioia – marraine Safran, Xingmiao – étudiante Polytechnique et Héloise et Manon du Lycée St Erembert, Saint Germain en Laye.
Kit de formation de réalité augmentée permettant à l'utilisateur d'être formé et suivi sur ses moindres faits et gestes par le biais de plusieurs objets connectés. Chaîne de production : start-up : intégrateur + interfaces de production du kit = sous-traitance.
Équipe Violette : projet « NUTRI-MOI » pour le sujet Alimentation Intelligente
Équipe composée de Vinciane – marraine Veolia, Hélène – marraine Safran, Lou-Caroline – étudiante EPF et Léa et Manon du Lycée Sonia Delaunay.
Nutri-moi répond à la problématique des compléments alimentaires actuellement accessibles uniquement au travers de la filière parapharmaceutique. Il permet à chacun de pouvoir compléter ses besoins nutritifs « à la carte » tout en achetant en grande surface des produits simples et gourmands. Toute personne soucieuse de son équilibre alimentaire est une cible.
Équipe Orange : projet « My Flight » pour le sujet Transports de Demain
Équipe composée de Hombeline – marraine Bouygues Construction, Julie – marraine Total, Céline – étudiante ESIPE, Marion – étudiante EPF et Solmé et Saudy-Roulla du Lycée St Erembert, St Germain-en-Laye.
Prenez la commande de votre avion, avec des vols sur mesure et adaptés au porte-monnaie : une expérience de réservation simple sans trajets inutiles. Utilisation du big data pour les transports.
Équipe Rouge : projet « Happy Trip » pour le sujet Ville Durable
Équipe composée de Valérie et Sandrine – marraine Schneider Electric, Camille – étudiante ESILV, Julie et Ophélie du Lycée Descartes.
Développer une plateforme logicielle permettant le choix optimisé d'activités et des moyens de transports associés. A terme, encourager le regroupement des zones d'activités en pôle incluant du coworking et des loisirs. L'objectif est de choisir au mieux ses activités en fonction de ses propres critères, optimiser les trajets, fluidifier le trafic et à long terme réduire la pollution.
Équipe Kaki : projet « À ma santé » pour le sujet Médecine du Futur
Équipe composée de Siham – marraine Renault, Alexandra – marraine Dalkia, EDF et Léa du Lycée Pierre d'Aily.
Aujourd'hui, le patient est la seule personne capable d'avoir une vision d'ensemble des informations liées à sa santé. Mais il ne les maitrise pas et donc risque de ne pas pouvoir les restituer correctement. Le système « À ma santé » permet d'agréger l'ensemble des informations issues des personnels de santé et des objets connectés (prothèses, appli de suivi, pharmacies connectées…) pour faciliter et capitaliser sur l'information, adapter la santé à chacun, anticiper les besoins pour les optimiser à tous les niveaux (organisation, confort, financier).
Équipe Turquoise : projet « E-Box » pour le sujet Transports de demain et qui a remporté le prix du Jury pour l'Ile-de-France.
Équipe composée d'Alice – Ingénieure pour l'école, Line – marraine Bosch, Diane – étudiante ISEP, Arielle – BTS Descartes et Semia du Lycée Victor Duruy.
Il va falloir patienter jusqu'à la Finale, le 21.03 prochain, pour découvrir leur projet...
Équipe Blanche : projet « Eco-Workplace » pour le sujet Ville Durable
Équipe composée de Joëlle – marraine Dassault Aviation, Marie-Line – marraine EDF, Julie – étudiante ISEP, Chloé étudiante – ECE, Mathilde, Julie et Gabrielle du Lycée Sainte Marie d'Antony.
Ecoworkplace est un lieu de travail de proximité partagé par plusieurs entreprises. Il répond à plusieurs problématiques : le bien-être au travail, réduction des coûts, préservation de l'environnement. Ecoworkplace s'inscrit dans une ville durable commune, un projet humain, innovant et social.
Équipe Bordeaux : projet « Dress Up » pour le sujet Objets Connectés et Intelligents et qui a remporté le prix du Jury pour la Picardie
Équipe composée de Laura – marraine Mersen Amiens, Karine – marraine MI-GSO Renault, Anita –marraine Plastic Onmium, Graysson – étudiantes DUT GMP IUT Amiens, Chloé étudiante BTS Design de Produit Amiens et Elina, Emma et Margaux du lycée Marie Curie.
Il va falloir patienter jusqu'à la Finale, le 21.03 prochain, pour découvrir leur projet...
Nous remercions chaleureusement les participantes des entreprises Veolia Water, ENGIE, Wavestone Carrières, Renault, Safran, Dassault Systèmes, Dassault Aviation, Bouygues Construction, Total, Schneider Electric, EDF, Bosch Global, Dalkia Groupe EDF, Orange, Mersen Amiens et Plastic Omnium ; des écoles ESILV Paris, ECE Paris Ecole d'Ingénieurs, Arts et Métiers ParisTech, École polytechnique, UPMC, EPF - École d'ingénieurs, ESIPE-MLV, ISEP, IUT Amiens, BTS Design de Produit Amiens ; et des lycées Marie Curie, Sainte Marie d'Antony, Lycée Descartes, Lycée Victor Duruy, Lycée Pierre d'Aily, Lycée St Erembert, Lycée Sonia Delaunay, Lycée Alain et Lycée La Tourelle.
Un grand merci à nos jurés de Total, MBDA, SAFRAN, la DGE, à notre présidente Marie-Sophie PAWLAK et à la présidente du jury Madame Marie-Pierre Badré, Déléguée spéciale égalité Femmes-Hommes auprès de la Présidente du Conseil regional d'ile de France et Présidente du Centre Hubertine Auclert.
Nous sommes également très reconnaissantes des soutiens de la Direction Générale des Entreprises, du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de l'Économie et des Finances. Enfin, un merci tout particulier à la région Ile-de-France, qui nous a accueilli pour cette belle journée placée sous le signe de l'innovation, et pour le soutien qu'elle nous apporte tout au long de l'année !
Pour réagir, vous devez être identifié.