Publié le 3 mars 2017
Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Languedoc-Roussillon qui a clôturé le bal des challenges régionaux le 2 mars, en parallèle avec l'Ile-De-France et la Picardie.
Montpellier, 8h30… Il est l'heure de prendre des forces pour bien démarrer la journée. Les participantes arrivent et se rejoignent autour d'un bon petit déjeuner riche en vitamines pour faire connaissance.
Le directeur de l'EPF Montpellier, François STEPHAN, arrive plein d'enthousiasme et d'énergie pour accueillir les participantes et les encourager. Liliane DORVEAUX, déléguée Elles bougent Languedoc-Roussillon, prend le relai afin de présenter la journée mais, pas de temps à perdre, les équipes foncent dans les salles de travail pour découvrir leur sujet !
Les 4 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec la Médecine du Futur ou le développement des Villes durables. Des thématiques au cœur des principales préoccupations actuelles de la région Occitanie.
14h30… Le stresse monte. Plus qu'une heure avant le passage devant le jury ! Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation.
Le jury, composé de Catherine Soler (Groupe VALECO), Jean-Paul Senglat (Rectorat – Ingénieur pour l'Ecole), Christine De La Croix (DELL), Samad Akki (EPF), Morris May (CNRS Montpellier), Norolanto Razafinimanana (E-Reputation pour tous) et Liliane Dorveaux (Déléguée Languedoc-Roussillon), s'installe et se prépare pour découvrir les projets et désigner l'équipe qui représentera le Languedoc-Roussillon en finale à Paris le 21 mars !
Après une longue délibération du jury, le public et les équipes sont impatients de connaitre le verdict. Nous recevons Nadia Pellefigue, Vice-Présidente du Conseil Régional Occitanie, qui vient saluer l'initiative du Challenge InnovaTech et le travail de chaque équipe, et remettre les prix.
Quelques minutes de stress plus tard… Le prix Coup de cœur du Public (avec des résultats très serrés) revient à l'équipe Rose pour son projet Vitaliss sur la thématique Médecine du Futur. Le Prix du Jury revient quant à lui à l'équipe Verte pour son projet Mult-ePatch, également sur la thématique Médecine du Futur !
composée de Alice (marraine EDF), Pauline (Valeco), Camille (EPF), Oriane (EPITECH), Emeline et Julie (Lycée Champollion) - Ville Durable
Le concept : un Immeuble Durable Ecologique Autonome (IDEA). L'objectif est d'assurer la performance énergétique d'un petit immeuble en prenant en compte une bonne gestion des déchets et de l'eau potable. Il favoriserait également une limitation des prises de transports en favorisant le mixage d'espaces privatifs et d'espaces de travail.
composée d'Alexandra (EPF), Nelly (CESI), Clara (ITC BTP), Sandrine (EPF), Aurore et Nell (Lycée Dhuoda) - Ville Durable
Le concept : permettre une climatisation naturelle de la ville de demain. Comment ? Avec une structure amovible, alimentée par l'énergie solaire, qui viserait à ombrager des zones piétonnes. Cette idée permettrait d'améliorer le cadre de vie urbain, via l'automatisation du système, mais aussi à réduire la consommation d'énergie.
Prix Coup de Coeur du Public - Médecine du futur
composée de Maddy (DELL), Marie-Pierre (EPF), Clémence (CESI), Emilie (EPF), Solène et Alissa (Lycée Nevers)
Le concept : créer une application qui permettrait de simplifier la gestion des données médicales. L'application Vitaliss serait à disposition des patients, médecins, hôpitaux et pharmaciens afin de bénéficier d'un suivi de santé régulier partout et pour tous.
Prix du Jury - Médecine du futur
composée de Véronique (CESI), Audrey (Bouygues), Magali (CESI), Fanny (EPF), Laurène (Lycée Champollion) et Afaf (Lycée Clémenceau)
Rendez-vous le 21 mars lors la finale du Challenge InnovaTech à Paris pour en savoir plus.
Bouygues, CESI Sud-Ouest, Crédit Agricole Languedoc, DELL, DGE (Direction Générale des Entreprises), EDF, EPF Montpellier, EPITECH, Groupe Valeco, Région Occitanie
"Un très bel événement ! Ce fut une journée riche en rencontre et en créativité. Je salue au passage mon équipe (équipe jaune) avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler et je félicite les gagnantes et leur souhaite bonne chance pour le suite du challenge", Alexandra, délégué(e) régional(e) assistant(e) et marraine Eles Bougent.
Alexandra GELABERT, le 07 mars 2017 à 10h15
Un très bel événement ! Ce fut une journée riche en rencontre et en créativité. Je salue au passage mon équipe (équipe jaune) avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler et je félicite les gagnantes et leur souhaite bonne chance pour le suite du challenge.
Alexandra
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.