Publié le 20 mars 2020
Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech© de la région Normandie qui s'est déroulé le jeudi 13 février à l'ESIGELEC !
BRAVO A L'EQUIPE "L'ENDOTEAM" QUI REMPORTE LE 1ER PRIX !Le Prix du Jury a été remis à l'équipe "EndoTeam", dont le projet répond aux problématiques de la Médecine du futur. Le projet "L'EndoTeam" permet de faciliter le diagnostic sur l'Endométriose en le rendant accessible et obligatoire dès l'adolescence grâce à l'application ENDO'DIAG et un test ENDOTEST basé sur les recherches médicales en cours sur les origines de la maladie. Equipe composée de :
|
Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Ville Durable
Composée de Majory et Flora du Lycée de la Côte d'Albatre, Heïdi et Prashani étudiantes ESIGELEC et Myriam, marraine indépendante et Camille, marraine TechnipFMC.
Le concept : Le projet " P321" permet aux personnes habitants dans des petites surfaces en immeubles de trier leurs déchets à la source sans réduire la surface habitable. Cette solution consiste à utiliser le concept de vide-ordure et de le connecter à un système d'aide à la sélection. 3 ouvertures de vide-ordure seraient présentes dans chaque cuisine de l'immeuble et raccordées chacune à un conduit qui mènerait à un bac spécifique (1 pour les déchets compostables, un pour les déchets réutilisables & recyclables et un pour les déchets combustibles). Chaque ouverture serait équipée d'une micro-caméra et d'un capteur d'humidité qui couplés à une intelligence artificielle locale piloteront son ouverture. Cette solution intégrée aidera ainsi l'utilisateur à choisir le bon conduit.
Thème : Cybersécurité
Composée de Lou, Lycée de la Côte d'Albatre, Carla et Loicia, étudiantes CESI, Ghita, étudiante ESIGELEC et Pauline, marraine EDF.
Le concept : Le projet " Isy Secur" propose de protéger vos données personnelles grâce à un site internet pour analyser votre profil sur site, détecter les dangers et vous aider à les contrer.
Thème : Réalité augmentée
Composée de Léane et Marie, Lycée Fénelon, Clémence, étudiante à ESITECH, Justine, étudiante CESI, Elodie, étudiante ESIGELEC, et la marraine Séverine EDF
Le concept : Le projet " 20 000 réseaux sous terre" a pour ambition rassembler les données des différents fournisseurs intervenant sur les réseaux. Il permet de modéliser tout ce qui se trouve sous nos pieds ainsi que de limiter les dommages, les imprévus et les accidents. Il contribue à l'anticipation et l'organisation des chantiers. Pour cela, nous pensions mettre en place une application récoltant toutes les informations sur un même outil afin de gagner du temps et de l'argent. Elle regrouperait également des données géologiques et du patrimoine. Cette application apporterait un accès simple et efficace aux multiples réseaux sous terrains.
Thème : Intelligence Artificielle
Composée de Elise et Maya, Lycée de la Côte d'Albatre, Salma et Fatima, étudiantes à ESIGELEC, Fadoua marraine indépendante et Alice, marraine Ariane Group
Concept : Le projet "Smart IA for fire out" propose à la commission environnement de l'ONU une solution à base d'Intelligence Articielle qui permettra d'évaluer les risques, de prendre des décisions, d'effectuer des préconisations, de choisir les moyens adaptés à la situation dans un but de : préserver des vies humaines, préserver l'écosystème (forêts, animaux…) , prévoir les infrastructures adaptées (routes, lieux d'accueil, système d'alerte…) mettre fin à la propagation des incendies et améliorer les conditions de sécurité des sauveteurs
Thème : Transport de demain
Composée de Marie et Elise, Lycée Modeste Leroy, Gracia et Nabilath, étudiantes, ESIGELEC, Coline, étudiante CESI, Gladys, marraine TechnipFMC
Le concept : Le projet " TAC" a pour ambition de développer le Train Autonome Connecté (TAC) afin d'inciter les entreprises à privilégier le transport ferroviaire au transport par camion. Cette solution se veut plus fiable, durable et sécurisée. Avec le TAC, il n'y aura plus de chauffeur, limitant ainsi les effets négatifs des grèves. De plus, le train se rechargera de façon autonome, l'impact environnemental en sera donc diminué. D'autre part, un système de géolocalisation sera mis en place afin de garantir le suivi en temps réel des marchandises par les entreprises.
Thème : Alimentation du futur
Composée de Jade et Lucie, Lycée Fénelon, Elisa et Marie, étudiantes, ESITech et Sttecy, marraine EDF Nathalie, marraine Schneider Electric
Concept : Le projet "Nutrimappy" a pour ambition de pouvoir apporter à chacun une alimentation saine, durable et locale tout en optimisant le budget avec une forme d'adaptabilité et de solidarité.Le concept repose sur une application innovante regroupant profil de l'utilisateur, producteurs locaux de façon interactive par géolocalisation, et recettes en adéquation avec les besoins nutritionnels de chacun. Cette application répond à une nécessité d'amélioration de notre alimentation, donc de notre santé, tout en réduisant l'impact écologique et ce par le biais des nouvelles technologies.
Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech© 2020 en région Normandie : ESIGELEC pour son accueil et en particulier Nora Laredj et Alexandra Badets co-organisatrice du challenge, la délégation régionale Elles Bougent Normandie , Messica d'Elles bougent ainsi que les membres du jury.
Un grand MERCI également aux participantes !
Le Challenge InnovaTech©2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises ,et avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de La Fabrique de l'Industrie.
RDV le 20 novembre, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 5e édition du challenge InnovaTech 2020 !
Pour réagir, vous devez être identifié.