Candidatez au concours Ingénieuses 2023 jusqu'au 8 mars

Publié le 6 mars 2023

Le Concours Ingénieuses, dont Elles bougent est partenaire depuis 8 ans, ouvre 9 catégories pour distinguer des étudiantes, ingénieures et écoles d'ingénieur.e.s contribuant à encourager l'orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d'ingénieur-e-s.

Candidatez au concours Ingénieuses 2023 jusqu'au 8 mars

Le concours Ingénieuses

La CDEFI, Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs, partage en commun avec Elles bougent son souhait de favoriser l'égalité femmes-hommes dans les cursus d'ingénieur.e.s.

En 2011 la CDEFI lance alors l'opération Ingénieuses : un appel à projets et à candidatures félicitant les actions et projets œuvrant à promouvoir les métiers de l'ingénierie auprès du public féminin de la nouvelle génération.

La CDEFI lance la 13e édition de l'opération Ingénieuses pour valoriser la place des femmes dans l'ingénierie.

  • Un prix de l'élève-ingénieure France

    co-créé avec l'Agence universitaire de la Francophonie.

    D'une valeur de 1 000 euros, ce prix est destiné à récompenser une élève-ingénieure dont le parcours, les ambitions et l'investissement associatif sont des exemples pour les plus jeunes.

  • Cinq prix à destination des écoles d'ingénieur·e·s

    Personnels et étudiant·e·s, hommes et femmes, peuvent présenter un projet lié à la promotion de l'égalité des genres et tenter de remporter quatre prix d'une valeur de 500 euros chacun.

    NOUVEAUTÉ 2023 : un prix lycéen sera remis cette année par un panel de lycéen·ne·s de la région parisienne constitué en jury !

  • Deux prix de la femme ingénieure qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d'ingénieur.e, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession auprès de collégiennes
  • Un prix de l'élève-ingénieure Maghreb

    co-créé avec l'Agence universitaire de la Francophonie.

    Le prix de l'élève-ingénieure Maghreb récompense également le parcours, les ambitions et l'investissement associatif d'une élève. D'une valeur de 500 euros, il comprend aussi un séjour à Paris pour assister à la cérémonie.

Pourquoi candidater à Ingénieuses 2023 ?

Que vous soyez étudiante ou marraine ingénieure, votre engagement au sein de l'association Elles bougent afin d'inspirer le plus grand nombre de jeunes filles est éligible aux actions récompensées par le concours Ingénieuses 2023. Iris Moulin, alors étudiante à l'ENSEA et aujourd'hui Co-déléguée régionale Île-de-France d'Elles bougent en est justement l'exemple puisqu'elle fut lauréate du prix de l'élève-ingénieure Ingénieuses 2017 !

Découvrir l'interview d'Iris Moulin

Candidatez avant le 8 mars pour valoriser votre investissement en faveur de la mixité pour peut-être remporter l'une des dotations d'un montant de 500 à 1 000€. Un jury composé des partenaires et d'experts se réunira et sélectionnera les nominées dans chaque catégorie. Les lauréates se verront remettre leur prix lors d'une cérémonie le 11 mai 2023.

Pour participer au concours Ingénieuses 2020, remplissez l'une des fiches de candidature téléchargeables en ligne en mentionnant vos actions au sein de l'association Elles bougent et envoyez-la par mail à ingenieuses@cdefi.fr, accompagnée d'un CV actualisé, le tout au format PDF, avant le 8 mars 2023 !

Documents utiles

En savoir plus sur les partenaires

Agence universitaire de la francophonie
CDEFI

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.