Iris, lauréate du prix de l'élève-ingénieure de l'année aux Ingénieuses 2017

Publié le 7 juin 2017

Rencontre avec Iris, marraine-étudiante à l'ENSEA, qui revient sur son parcours et son investissement au sein de l'association Elles Bougent pour faire découvrir les métiers scientifiques et techniques auprès des plus jeunes.

img_4196.medium.jpgIris, tu as reçu le prix de l'élève-ingénieure de l'année. Que représente ce prix pour toi ?

Je suis très fière et très heureuse d'avoir reçu ce prix. Ce prix est une reconnaissance de mon investissement depuis plusieurs années pour la mise en valeur du parcours ingénieur pour les jeunes étudiantes.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

J'ai un parcours assez classique. Au lycée, j'avais plutôt de très bonnes notes en mathématiques et en physique. En classe de seconde, j'ai commencé à réfléchir à ce que j'aimerais faire plus tard. Je suis allée au Salon de l'Automobile avec Elles Bougent, où j'ai pu parler avec beaucoup de marraines. Je pouvais et voulais être ingénieure. J'ai fait un BAC Scientifique avec la spécialité Maths.

Dans quel domaine souhaites-tu te spécialiser ?

Ne sachant pas encore dans quel domaine (électronique, système embarqué…), j'ai décidé de faire d'abord une classe préparatoire pour pouvoir bénéficier d'un large panel de choix. Hormis un grand-père ingénieur en électricité, personne dans ma famille ne travaillait dans un domaine scientifique. Après trois ans de classes prépas PCSI, PTSI et PT (étoile) et beaucoup de travail, j'ai été acceptée à l'ENSEA dès ma première tentative au concours.

"J'ai toujours aimé imaginer et créer des choses"

img_4157.medium.jpgPourquoi avoir choisi l'ENSEA ?

J'avais choisi de présenter cette école, car je savais qu'il y avait un programme consacré à l'électronique et à la santé et qu'elle était très tournée vers l'internationale. Cette filière me semblait parfaite puisqu'elle regroupait la santé et les sciences physiques approfondies. Je pars au Canada (dans l'Ontario) pour le prochaine semestre. Côté scolarité, j'ai mené une vie associative riche et diverse. J'ai été élue vice-présidente du Bureau des Elèves et je m'occupe de l'intégration des étudiants internationaux de mon école.

Qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir devenir ingénieure ?

J'ai toujours aimé imaginer et créer des choses. J'ai fait beaucoup de poterie quand j'étais jeune. Au bac, j'ai décidé de prendre l'Option Arts Plastiques car cela me permettait de sortir des sciences et de m'épanouir. Je ne sais pas dessiner mais j'imaginais et je créais des choses en utilisant plein d'objets différents. Pour moi, un ingénieur doit imaginer, créer des objets/mécanismes pour répondre à un problème. Je pense que je me suis poussée à devenir ingénieur car j'aimais imaginer, créer et que j'aimais les matières scientifiques.

En tant que marraine-étudiante Elles Bougent, tu es intervenue auprès de collégiennes et lycéennes. Peux-tu nous raconter une anecdote, une rencontre ou un événement qui t'a le plus marqué ?

J'ai imaginé un jeu* où la classe devait être divisée en plusieurs groupes. Chaque groupe devait imaginer un objet du futur et comment le réaliser. Nous avons eu beaucoup de bonnes idées comme la téléportation, le robot qui fait tout, une salle de jeux de type escape game... Lorsqu'il fallait penser à la réalisation, les étudiant(e)s ne pensaient pas aux différents domaines di'ingénierie. Pour eux, il fallait des Ingenieurs avec un grand I. Les élèves avaient une idée de ce qu'était un ingénieur mais ne se rendaient pas compte de la diversité des domaines.

*Un jeu mis en place à l'occasion d'une rencontre entre des Collégiennes de Vigny (Val d'Oise) et 2 marraines Elles Bougent, dont Iris de l'Ensea, le 24 mars, dans le cadre du dispositif « Pack collèges » du conseil départemental du Val d'Oise, lors de la Semaine de l'industrie.

"aider les jeunes filles à faire des études scientifiques malgré les remarques"

Pourquoi avoir choisi de t'engager au sein d'Elles Bougent ?

C'est en rencontrant des marraines aux évènements Elles Bougent que j'ai eu envie de devenir ingénieur et ensuite de m'impliquer dans l'Association pour faire avancer ses objectifs. Je pense que si je n'avais pas rencontré des ingénieures aux évènements Elles Bougent, je ne serais peut être pas là à l'ENSEA. Elles m'ont expliqué leur métier, leurs études et m'ont donné confiance en moi. Je voudrais rendre la pareille. Je veux aider les jeunes filles à faire des études scientifiques malgré les remarques qu'elles entendent. Je veux leur montrer qu'il ne faut pas s'arrêter après un échec ou une remarque.

As-tu un message que tu souhaiterais leur faire passer, notamment celles qui n'oseraient pas s'engager dans les métiers scientifiques et techniques ?

Renseignez-vous, posez des questions...mais ne vous bloquez pas la route pour une idée reçue car il existe tellement de métiers scientifiques et techniques différents et tellement de façons de s'épanouir !

Voir le palmarès des Ingénieuses 2017

Galerie photos

En savoir plus sur le partenaire

ENSEA