Publié le 9 avril 2018
Retour sur la visite de 40 collégiennes au salon Global Industrie et les projets conçus dans le cadre du challenge "Elles Bougent pour l'industrie du futur", le 27 mars, à Villepinte, pendant la Semaine de l'Industrie.
40 collégiennes ont visité le salon Global Industrie, ce mardi 27 mars. Aidées de leurs marraines, par équipe, elles ont inventé un projet alliant mécanique et industrie du futur. En fin d'après-midi, elles ont bluffé le public du salon et le jury en prenant le micro pour défendre leurs idées !
Un événement co-organisé avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), la Fabrique de l'Industrie et la Direction Générale des Entreprises (DGE), le 27 mars, à Villepinte, à l'occasion de la Semaine de l'Industrie.
A lire aussi : Semaine de l'industrie 2018, tour d'horizon des actions Elles Bougent
Et c'est l'équipe du collège Nicolas Fouquet de Mormant (77), qui a remporté le Prix du jury pour son projet "Capt'Allergo", une fourchette connectée qui permet de détecter les substances allergisantes dans un plat.
Cette solution originale séduira tous ceux qui souffrent d'allergie alimentaire !
Bravo aux collégiennes de Mormant et à leurs marraines, Laura Rouxel de Prochrome et Marion Langlois, marraine-étudiante de l'ISEP.
Le public et les invités aussi ont voté. Et ils ont récompensé "Secure Lock".
Un projet conçu par les élèves du collège Victor Hugo de Sarcelles (95) avec leur marraines Catherine Liron d'Air France et Insaf Mekhchoun, marraine-étudiante d'Arts et Métiers ParisTech.
Pour cette seconde édition, les collégiennes de troisième étaient issues de 4 établissements scolaires de Seine et Marne et du Val d'Oise, deux départements engagés auprès de l'association Elles bougent pour promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des filles.
En savoir plus sur le Club des Collèges et Lycées Elles Bougent
Afin de les inspirer sur leurs projets, elles ont été accueillies sur différents stands et ont pu tester lunettes de réalité augmentée, impression 3D…
Nous retrouverons prochainement les deux collèges des équipes gagnantes puisqu'ils ont chacun gagné une visite d'entreprise, offertes par la FIM et Elles bougent, et pourront ainsi continuer à découvrir les métiers de l'industrie. A suivre !
« J'ai beaucoup apprécié cet événement avec des passages pour mon équipe sur les stands Redex & Schneider avec un accueil digne de VIP ! Particulièrement Redex a fait l'effort de mobiliser uniquement des femmes sur son stand avec une représentativité de métiers impressionnante (dont technicienne, ingénieure et manageure) et un one to one avec chacune des collégiennes ! Merci pour l'organisation de la journée : toujours très riche mais trop courte ! », Noémie, marraine Safran.
« Merci pour la journée de la semaine de l'industrie ! Nos élèves étaient ravies ! », Mme Smir, professeur et accompagnatrice du groupe du collège Victor Hugo de Sarcelles (95).
« Très belle journée avec des jeunes filles pleines de potentiel. Produire sur le papier un objet innovant en 2h30, en respectant certains critères comme l'environnement, le Digital, etc... Challenge réussi. Bravo mesdemoiselles », Catherine, marraine Air France.
« L'ensemble des jeunes filles reçues se joignent à nous, personnels de Directions, pour vous remercier de cet évènement enrichissant pour ces jeunes filles. Parfois par autocensure, parfois par manque d 'information, elles n'osent affirmer leurs profondes envies et afficher une ambition scientifique. Je vous remercie également pour la qualité de l'organisation, le professionnalisme. Evidemment, il va s'en dire que nous nous réinscrirons pour une si belle aventure l'an prochain ! » Mme Corpas, Principale adjointe, collège Evariste Gallois de Sarcelles (95).
Une vidéo de la Direction Générale des Entreprises.
Les co-organisateurs de l'événement : la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Fabrique de l'Industrie et la Fédération des Industries Mécaniques (FIM).
Les marraines : Air France, Arts et Métiers ParisTech, ISEP, New Vision Technologies, Prochrome, Safran, SKF, Sopra Steria, Supmeca, TE Connectivity.
Les départements du Val d'Oise et de Seine-et-Marne pour la mobilisation de leurs établissements scolaires.
Crédits photos : © Stéphane Lariven, photographe de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), Noémie Vauthelin de Safran et l'équipe Elles Bougent.
Pour réagir, vous devez être identifié.