Publié le 16 avril 2018
A l'occasion de la 8e édition de la Semaine de l'Industrie, l'association Elles Bougent à travers ses délégations régionales et ses partenaires se sont tous mobilisés pour faire découvrir de nouveaux métiers auprès des plus jeunes. Retour sur les différentes actions organisées aux quatre coins de l'hexagone, du 26 mars au 1er avril 2018 !
De Poitiers au Palais de l'Elysée… L'édition 2018 de la Semaine de l'Industrie a démarré sur les chapeaux de roue !
L'usine d'Alstom à Aytré, près de La Rochelle, a ouvert ses portes à une quarantaine de collégiennes et lycéennes de la région. Guidées par les 7 marraines Elles Bougent présentes, elles ont eu l'opportunité de visiter l'entreprise, découvrir les métiers qui y sont exercés et participer à un speed-meeting animé.
La visite a également été l'occasion pour la délégation régionale Poitou-Charentes et l'académie de Poitiers, représentée par le recteur Mr Armel de la Bourdonnaye et son équipe, de sceller officellement un partenariat de longue date.
La site #Alstom de #LaRochelle a eu le plaisir d'accueillir, avec @ellesbougent @ellesbougentPC, plus de 45 collégiennes et lycéennes pour qu'elles rencontrent 7 de nos marraines et découvrent le site et les possibilités de carrières #SemaineIndustrie pic.twitter.com/KKsXVIZIEu
— Alstom France (@AlstomFrance) 26 mars 2018
En savoir plus sur la visite Alstom à Aytré
Quelques heures plus tard, changement de décor : l'association Elles Bougent est invitée au Palais de l'Elysée par le Président de la République, Emmanuel Macron, à l'occasion d'une réception en l'honneur des industriel.le.s mobilisé.e.s pour le territoire.
« L'industrie doit savoir attirer les jeunes et diversifier ses profils. Je salue la présence ici d'associations comme Elles bougent », a ainsi déclaré M. Macron.
Photo de groupe avec Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances, partenaire d'Elles Bougent pour la Semaine de l'Industrie :
Elles sont le visage de l'#industrie : plein soutien à l'association @ellesbougent pour son indispensable travail de pédagogie pour promouvoir les métiers de l'industrie auprès des femmes ! 👩🏼🏭 #SemaineIndustrie #FrenchFab pic.twitter.com/ckihZ01Jk8
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 26 mars 2018
Voir notre diapo photos sur Facebook
Nous reviendrons plus en détails sur cette réception dans un prochain article à venir. Restez connecté.e.s !
Suite de la Semaine de l'Industrie le lendemain, au Salon Global Industrie, au Parc des expositions de Villepinte.
40 collégiennes des départements du Val d'Oise (95) et de Seine-et-Marne (77) sont invitées à participer au challenge « Elles Bougent pour l'Industrie du Futur ».
Un événement co-organisé avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), la Fabrique de l'Industrie et la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Découvrez les projets vainqueurs
A quelques centaines de kilomètres de là, 40 lycéennes mosellanes des lycées Fabert et Louis Vincent ont eu l'opportunité de participer à la visite du Groupe PSA au Pôle de Trémery-Metz, avec notre délégation régionale Elles Bougent en Lorraine, l'UIMM et de nombreuses ingénieures, techniciennes, élèves ingénieures et apprenties présentes.
Elles ont ainsi pu découvrir un secteur de haute technologie, l'automobile, qui souhaite attirer davantage de talents féminins.
Au même moment, en région Poitou-Charentes, un groupe de collégiennes des environs ont pu échanger avec des marraines sur leurs métiers, leurs parcours et partager leurs expériences, à l'occasion de la visite du site de Safran Aircraft Engines à Châtellerault.
On reste en Poitou-Charentes et chez Safran avec, mercredi, la visite du site de Safran Electronics & Defense de Saint Benoît, près de Poitiers, par une douzaine d' élèves du lycée polyvalent Nelson Mandela.
Lire le compte-rendu de la visite
#InnovaTech2018 L'équipe Food'I Pretty #Martinique est bien arrivée aujourd'hui à Paris ☔️ Au programme de la semaine : entraînement aux pitchs et visites d'entreprises @GoogleEnFrance & @thalesemploi 👌 Avant la grande finale du challenge vendredi @_Bercy_ #SemaineIndustrie pic.twitter.com/mwcJp9GcIh
— Elles bougent (@ellesbougent) 28 mars 2018
Pendant ce temps, l'équipe Elles bougent à Paris accueillait les équipes finalistes du challenge, en provenance de la Martinique et de La Réunion à leur arrivée à Paris. Découverte de la capitale, visites d'entreprises et derniers préparatifs étaient au programme de ces deux équipes InnovaTech d'Outre-Mer, avant la grande finale prévue le vendredi 30 mars, sur la scène du Ministère de l'Economie et des Finances !
Les actions Elles Bougent s'enchaînent pour les collégiennes, lycéennes, étudiantes, équipes finalistes InnovaTech et leurs accompagnateurs/trices, à l'occasion de cette 8e édition de la Semaine de l'Industrie, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises !
Au même moment, un groupe de collégiennes et lycéennes de la région sont parties à la découverte des métiers du ferroviaire avec notre partenaire Alstom, à Petite-Forêt (59). Au programme de la visite : échanges avec les femmes et les hommes qui construisent le train de demain, avec la découverte des différentes étapes de sa réalisation.
Les 14 équipes finalistes des challenges régionaux se sont donné rendez-vous vendredi, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pour la finale nationale du challenge InnovaTech édition 2018.
Après les ultimes répétitions, c'est parti pour le grand bal des pitchs devant la salle de Bercy pleine à craquer, animée par les groupes de supporteurs/trices venus des régions de Normandie, mais aussi Languedoc-Roussillon ou encore de l'Ile-de-France.
And the winner is... ?
Découvrez l'équipe gagnante de la finale InnovaTech 2018 !
Cette liste n'était pas exhaustive. Un énorme MERCI et BRAVO à l'ensemble de nos partenaires et aux délégations régionales Elles bougent, qui se sont fortement mobilisés cette année encore pour le succès de cette Semaine de l'industrie !
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.