Publié le 9 février 2017
Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury... Revivez le Challenge Innovatech 2017 de la région Guadeloupe, qui s'est déroulé à la pépinière d'innovation Audacia, le 08 février, à Baie-Mahault !
Cinq équipes s'étaient données rendez-vous à la pépinière d'entreprises innovantes Audacia, ce mercredi 8 février, à Baie Mahault, en Guadeloupe.
Au milieu d'un large public, elles ont toutes impressionné le jury par la qualité de leurs idées et des pitchs. Les projets présentés ont surtout mis en lumière une vraie sensibilité des jeunes femmes à leur territoire et à son patrimoine, ainsi qu'un grand sens de la formule avec des noms de projets évocateurs et percutants : Green Butterfly, VegeTech, EcoBokaz…
>> A (re)lire : Le Top départ des Challenges InnovaTech 2017 est lancé !
Les lycées avaient largement répondu à l'appel puisque pas moins de cinq d'entre eux avaient mobilisées leurs élèves - lycéennes, prépa, BTS - pour participer à cette première édition du challenge InnovaTech en Guadeloupe ! Les marraines aussi avaient répondu présentes, de même que les femmes ingénieures en entreprise, en collectivité territoriale ou chefs d'entreprises, créatrices de start up, enseignantes… Elles se sont toutes prêtées au jeu du travail d'équipe avec les lycéennes et étudiantes. L'ambiance était à la fois détendue mais studieuse sous les tentes, où les coups de vent venaient régulièrement bousculer les post-it, et les idées !
Les équipes ont également été sous le feu des projecteurs des médias, qui avaient fait le déplacement en nombre à Audacia pour couvrir le challenge. Une occasion, à travers cette initiative, de mettre en avant pour le grand public de l'archipel les enjeux de la mixité, des choix d'orientation des filles, mais aussi de grands enjeux de l'ile tels que les transports de demain, l'éco-tourisme, l'énergie.
Pendant toute la journée, les équipes ont bénéficié d'un cadre de travail agréable et inspirant, le challenge étant hébergé dans la pépinière d'entreprises, Audacia. Les participantes ont ainsi pu découvrir les « pépins », 9 start up innovantes qui occupent cet espace et bénéficie d'un appui dédié. Les créateurs d'entreprises ont pris le temps de venir échanger avec les équipes et leur présenter leur travail dans le champs des applications numériques, du big data, etc.
A quinze heures, de nombreuses personnalités institutionnelles et politiques étaient au rendez-vous pour assister à la restitution des cinq projets. Le jury mit du temps à délibérer et souligna la grande qualité des concepts proposés et la difficulté à départager les équipes. L'enjeu était de taille : déterminer l'équipe qui défendra les couleurs de la Guadeloupe, le 21 mars, lors de la finale nationale du Challenge InnovaTech 2017 !
Toutefois, tout le monde s'accorda sur le fait que toutes les équipes furent gagnantes de par leur seule participation, qui a permis, d'une part, aux plus jeunes de mieux connaître, par la pratique, le travail d'ingénieur(e) et d'équipe et, d'autre part, aux marraines d'aider, le temps d'une journée, les lycéennes à trouver leur voie dans leurs choix d'orientation !
Le prix "Coup de cœur du public" a été remis à l'équipe qui a travaillé sur le thème "Transports de demain" pour son projet "Gwada'Mobil".
Ce projet a pour objectif de créer, à travers une application facile d'utilisation pour tous, une synergie entre les transports (voiture, bus, vélo, bateau, tram…), afin de réduire les émissions de CO2 et de répondre à un besoin critique lié aux problèmes de transport en Guadeloupe.
Composée d'une ingénieure BTP, d'une ingénieure architecte et de deux étudiantes en prépa au lycée Coeffin de Baie-Mahault, ce projet a largement séduit le public !
Bravo à Néwinda, Isabelle, Mylène et Gladys !
Le Grand Prix du jury, quant à lui, a été remis par Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d'Elles bougent, à l'équipe qui travaillait sur le thème "tourisme vert" pour leur projet "Green Butterfly".
Vous aurez la chance de découvrir leur application qui vise à valoriser les sites éco-touristiques de Guadeloupe, "Green Butterfly", à l'occasion de la finale nationale, qui aura lieu le 21 mars à Paris.
L'équipe gagnante du Challenge InnovaTech 2017 en Guadeloupe était composée de lycéennes et d'étudiantes en BTS du lycée Faustin Fléret de Morne-à-l'eau, d'un duo d'enseignantes du lycée, ainsi que d'une marraine ingénieure travaillant dans la région.
Nous donnons rendez-vous à Alicia, Katrina, Illana, Williane, Jessica, Aline et Myriam au Ministère de l'Economie et des Finances durant la semaine de l'Industrie !
>> (Re)découvrez le Challenge InnovaTech Martinique, le 15/02
Un grand merci à tous les partenaires du premier challenge InnovaTech Guadeloupe : la région Guadeloupe, l'académie de Guadeloupe, la mairie de Baie-Mahault, les communautés d'agglomération Cap Excellence et CANBT, la pépinière d'entreprises innovantes Audacia, la DIECCTE, le MEDEF…
Et un immense bravo à Kathy Thomias, déléguée régionale Elles bougent Guadeloupe, sans qui ce challenge n'aurait pu avoir lieu ! Autour de délicieux jus de fruits locaux, tous se sont promis au cocktail de clôture de se retrouver l'année prochaine pour une nouvelle édition du challenge InnovaTech Guadeloupe.
Pour réagir, vous devez être identifié.