Publié le 16 février 2017
Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury... Revivez le Challenge Innovatech 2017, qui s'est déroulé au Lycée Joseph Gaillard, à Fort-de-France, en Martinique, le 15 février !
Ce mercredi 15 février, 4 équipes se sont retrouvées pour innover lors du Challenge InnovaTech 2017. À leur arrivée, les équipes ont été accueillis par Monsieur Michel Marville, Proviseur du Lycée Joseph Gaillard.
Dominique Perrin, déléguée régionale Elles bougent, a coordonné cette étape du Challenge InnovaTech 2017 en Martinique, pour la présentation des activités de la journée. Après une explication des règles de travail, c'est parti pour 5h de travail sur les sujets suivants :
Nos marraines sont venues nombreuses pour participer : Orange, EDF, CHU de Fort-de-France, la SARA et l'Académie de Martinique. Elles ont étés réparties dans les équipes au côté d'étudiantes et de lycéennes de 5 établissements : Lycée Agricole Robert, Lycée La Jetée du François, Lycée Bissol du Lamentin, Lycée Ducos et le Lycée Joseph Gaillard, qui nous a chaleureusement accueilli pour la journée.
A (re)lire : Le Top départ du Challenges InnovaTech est lancé !
15h : La conférence de présentation, animée par la déléguée régionale Dominique Perrin, peut commencer.
Après un mot de la présidente d'Elles Bougent Marie-Sophie Pawlak et de Gérard Baudin, Inspecteur Général de l'Académie de Martinique, Madame Marinette Torpille, conseillère exécutive du développement économique de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), prend la parole pour féliciter l'initiative originale du Challenge InnovaTech.
Elle a également rappelé le dynamisme de la Martinique dans la création d'entreprises et encouragé les équipes avant leurs pitchs.
Le jury se prépare ensuite à écouter des équipes surmotivées pour se qualifier en finale !
Après de longues délibérations, preuve que les projets étaient tous très créatifs, Madame Kelli Mamadou, dirigeante fondatrice de l'entreprise E-Sims, et Madame Odile Lebbadi, de Martinique Medical Care, ont remis le Prix du Jury à l'équipe Noire.
Nous retrouverons donc à la finale, le 21 mars prochain, Gilda, marraine du CHU Fort-de-France, Malou et Najade, étudiantes en prépa au Lycée Ducos, Stéphanie, étudiante en BTS au Lycée Bissol, Héloise et Emeline du Lycée Le François, pour représenter la Martinique avec leur projet Angelmedimetric, sur le sujet Médecine du Futur !
Le public s'est ensuite déchaîné lors des votes par sms ! Remis par Madame Marinette Torpille, le Prix Coup de Cœur du Public a été remis à l'équipe Verte pour le projet Renov'Eco, composée de Sandrine, marraine CTM, Raphaelle, Krystel et Aude, marraines EDF, Laetitia, étudiante en BTS au Lycée Bissol, Elice, étudiante en CPGE à Joseph Gaillard, Chloé et Aude, lycéennes au Lycée Le François.
>> (Re)découvrez le Challenge InnovaTech Guadeloupe, le 08/02
Projet "Angelmedimetric" sur le thème "Médecine du Futur", 1er Prix du Jury
Equipe composée de Gilda, marraine du CHU Fort-de-France, Malou et Najade, étudiantes en prépa au Lycée Ducos, Stéphanie, étudiante en BTS au Lycée Bissol, Héloise et Emeline du Lycée Le François.
Le concept : des puces implantées sous la peau qui enregistrent en continu les données d'analyses physiologiques. Ces puces, reliées à une application pour smartphone, permettent trois niveaux d'alerte pour prévenir les personnes qui les portent, dès lors que leurs résultats se situent en dehors des taux normaux. Cette application permet aussi de géolocaliser une personne ayant eu un accident et ainsi appeler les secours, afin qu'ils arrivent directement auprès de la personne concernée, grâce à la géolocalisation des puces.
Projet "Renov'Eco" sur le thème "Ville durable", Coup de coeur du public
Equipe composée de Sandrine, marraine CTM, Raphaelle, Krystel et Aude, marraines EDF, Laetitia, étudiante en BTS au Lycée Bissol, Elice, étudiante en CPGE à Joseph Gaillard, Chloé et Aude, lycéennes au Lycée Le François.
Le concept : une application pour smartphone qui permet de s'adresser à toutes les personnes ayant besoin de réaliser des travaux de rénovation d'un bâtiment, en leur proposant une liste d'artisans recommandés et géolocalisés. Cette appli permet également un accès à des tutoriaux pour pouvoir effectuer soi-même ces travaux. Enfin, Renov'Eco donne aussi la possibilité de géolocaliser la centrale de déchets la plus proche afin d'éviter les dépôts sauvages et ainsi faciliter la mise en déchetterie rapide.
Projet "Giromonable" sur le thème "Alimentation intelligente"
Equipe composée de Mickaelle, marraine Génie Alimentaire, Lydia, marraine SARA, Cholé et Meryl, étudiante CPGE à Joseph Gaillard, Virginie, étudiante au lycée Agricole Robert, ainsi que Loiza et Mélanie, lycéennes aux Lycées Agricole Robert et Le François.
Le concept : un aliment qui répond aux besoins croissants d'aliments sans gluten et hyperprotéinés. La chaire du Giromon peut être séchée pour faire de la farine sans gluten, ses pépins peuvent être pilés pour la fabrication d'aliments hyperprotéinés sous différentes formes, et sa peau peut être brûlée en vue de son recyclage. Cet aliment répond donc aux trois besoins suivants : les aliments sans gluten, hyperprotéinés et la valorisation des déchets.
Projet "Don't Forget" sur le thème "Objets connectés et intelligents"
Equipe composée d'Alicia et Livia, Marraines Orange, Lovely et Clarissa, étudiantes en BTS au Lycée Bissol, Marine, Anais et Emeline, lycéennes au Lycée Le François.
Le concept : un kit de la taille d'une carte de crédit avec 5 ou 10 puces géolocalisables, à mettre sur des objets que l'on ne souhaite pas oublier dans son sac (clés, porte-monnaie...). Une alerte est envoyée dès qu'un objet comportant l'une de ces puces s'éloigne de plus d'un mètre du sac. Cette application est déclinable sous différents usages : cartables, boîte à outils...
Un grand merci à nos partenaires pour cette belle journée du Challenge InnovaTech en Martinique, placée sous le signe de l'innovation : la Direction Générale des Entreprises, la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA), le Crédit Mutuel Antilles-Guyane, l'Académie de la Martinique, l'entreprise E-Sims, Martinique Medical Care, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Merci également à nos marraines issues des entreprises EDF en Martinique, Orange, le CHU La Meynard, ainsi que le Lycée Joseph Gaillard de Fort-de-France, le Lycée Agricole du Robert, le Lycée La Jetée du François, le Lycée Léopold Bissol du Lamentin et le Lycée Centre Sud Ducos.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.