Elles bougent dans l'Espace

Publié le 21 juin 2021

Vendredi 28 mai 2021, lycéennes et étudiantes ont pu suivre le webinaire "Elles bougent dans l'espace" qui les a menées tout droit dans les étoiles !

Nous avons d'abord accueilli Noémie La Haye et Benoît Champin, tous deux professeur.e.s à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Avec Abigaël Desset, étudiante en Mesures Physique, et Auxane Mercier, étudiante en Génie Mécanique, ils/elles nous ont raconté l'histoire du projet TETR'ISS sur lequel ils/elles travaillent depuis 2019.

Qu'est-ce que le projet TETR'ISS ?
L'histoire a commencé en 2018 lorsque les IUT Génie Mécanique et Mesures Physiques de l'Université Paul Sabatier de Toulouse se réunissent pour participer au concours Génération ISS lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le CNES. Les participant.e.s devaient présenter des expériences scientifiques à réaliser dans l'espace et les projets vainqueurs prendraient part à la mission Alpha de Thomas Pesquet, partie le 23 avril dernier. Ce sont deux étudiantes qui sont choisies par les IUT toulousains pour défendre leurs chances à la finale du concours, qui se déroula en 2019 au Salon du Bourget en présence de Frédérique Vidal ; Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Jean-Yves Le Gall ; président du CNES en 2019 ; et de l'astronaute Thomas Pesquet.

TRETR'ISS : une plateforme contenant quatre expériences

L'Université Paul Sabatier de Toulouse a la joie de figurer parmi les lauréat.e.s de ce concours. Mais pour partir sur la station ISS les organisateurs/trices leur demandent de réunir les quatre expériences qu'ils/elles ont proposé en une seule. Les nombreux étudiant.e.s à avoir travaillé sur ce concours et les professeur.e.s qui les ont encadré ont alors une idée : créer une plateforme qui contiendrait toutes les expériences. Le projet TETR'ISS est né. Depuis ils/elles ont tout construit et préparé eux-mêmes avec l'aide du CNES. En août, après avoir passé tous les contrôles, TETR'ISS partira de Cap Canaveral afin de rejoindre l'équipage de Thomas Pesquet sur la station ISS.

C'est cette folle aventure et leur expérience en tant qu'étudiantes sur un tel projet qu'ils/elles nous ont raconté, faisant ainsi rêver toute l'assistance.

Par la suite plusieurs de nos marraines œuvrant chez nos partenaires experts du spatial ont apporté leurs témoignages et partagé leur passion. C'est Madeleine Aussudre ; System Engineer chez Thales  ; qui a ouvert le bal. Elle fut suivi de Magali Mennrath ; Ingénieure chez Ariane Group ; Bogdana Tsonevska , Copernicus Engineer à l'European Space Agency ; Juliette Aumonier ; Bid Manager pour Airbus Defense and Space ; et Clara Falaschini ; Responsable Service Contrôle Qualité et Assemblage Mécanique chez Thales Alenia Space.

OSER !

En conclusion ce fut une heure intense, riche et inspirante. Avec leurs parcours et leurs expériences elles nous ont littéralement mis des étoiles pleins les yeux. Et s'il y a un mot à retenir de ce webinaire, c'est « OSER ».

Oser rêver et oser suivre vos rêves !

En savoir plus sur les partenaires

Airbus
ArianeGroup
CNES
Thales
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.