Trophée Elles bougent - Finale Course en cours 2022

Publié le 30 mai 2022

banni-re-course-en-cours-.zoom.jpg

Trophée Elles bougent - COUrse en cours 2022

La finale de Course en Cours 2022 se tiendra Mercredi 08 juin à la Cité des Sciences et de l'industrie.

En tant que partenaire de ce concours, l'association, représentée par deux marraines du Groupe Renault, aura l'honneur de remettre le trophée Elles bougent pour la 5ème année consécutive.

Ce trophée récompensera une équipe 100% féminine ou mixte dans laquelle les filles auront eu un rôle à responsabilité et en fonction des critères établis par Course en Cours.

Course en cours - le concours

Créé en 2006, Course en Cours est un dispositif pédagogique original centré sur les Sciences et la Technologie.

Les équipes de 4 à 6 collégien.nes ou lycéen.nes ont une année pour concevoir et fabriquer leur mini véhicule de course. Bien plus qu'une simple construction d'un modèle réduit, les équipes doivent avant tout créer un concept original répondant aux problématiques contemporaines, comme le développement durable.

Intégrés au cœur des réalités des métiers de l'ingénierie, les participants utilisent les mêmes logiciels que les ingénieurs des plus grandes entreprises, comme CATIA V5 ®, pour concevoir et fabriquer leur véhicule. Ils l'équipent également d'un moteur électrique fourni par COURSE EN COURS. Les équipes sont jugées sur l'idée, la conception du bolide, ses caractéristiques techniques, son esthétique, sa rapidité, etc.

Pour prétendre au titre national, les équipes participent au préalable aux finales de leur région d'avril à mai. Durant toute une journée, elles sont soumises à plusieurs épreuves - évaluation du stand, soutenance orale, course sur piste de 20 mètres, etc. - et notées sur 16 critères comme l'éco-conception, l'identité de l'équipe ou le marketing. Les participants doivent ainsi convaincre un jury, composé de professionnels locaux et d'enseignants, de l'originalité et de la fiabilité de leur projet. La meilleure équipe de chaque académie est ensuite qualifiée pour la Finale Nationale, qui désigne chaque année le vainqueur du Grand Prix des collèges et lycées.

Course en Cours a deux objectifs :

  1. susciter des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques
  2. promouvoir l'égalité des chances

À travers ce projet, une ambition pour la nouvelle génération : qu'elle se projette dans le monde de l'entreprise, via la mise en pratique des matières scolaires dans un projet d'ingénieur.

Quelques chiffres pour l'édition 2022 :

  • 6000 jeunes mobilisés
  • 200 collèges et lycées sur le territoire
  • 1300 équipes en compétition
  • 33% de jeunes filles
  • 20 équipes finalistes !

Prix elles bougent en region

  • Le jeudi 05 mai 2022, lors de la finale académique de Nancy-Metz de Course en Cours, Agnès Volpi, déléguée régionale Elles Bougent Lorraine, a eu le plaisir de remettre le trophée Elles Bougent à l'équipe mixte (4 filles et un garçon) « Les Lyubas » du Collège Jean Lamour de Nancy. Lire l'article
  • La finale académique de Course en cours à Alençon s'est tenu le 12 mai, Nora Laredj, déléguée régionale Elles Bougent Normandie, a eu l'honneur de remettre le trophée Elles Bougent à l'équipe Les Panthères Ros'Tand, composée de 4 filles et 3 garçons du Collège Jean Rostand à Argentan (Orne).
  • Mardi 17 mai 2022, c'est au tour de la finale académique de Lille de Course en Cours de prendre place. La délégation Elles Bougent Nord Pas de Calais, représentée par Anne Dufour, Christine Demeillers, et Paul Dufour ainsi que deux relais Elles bougent : David Riehl, ingénieur d'études et développement chez Thales Services Numériques et Sarah Leroy PMO chez Thales, ont été ravis de remettre le trophée Elles Bougent à l'équipe " les biolympiens " du collège Albert Camus de Lumbres.

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.