Groupe Renault

En bref

Ce sont 156 466 femmes et hommes qui contribuent aux résultats du Groupe Renault dans les 150 entités et 38 pays dans lesquels il est implanté. Ils participent toutes et tous à rendre la mobilité durable et accessible à tous, partout dans le monde, grâce à leur engagement et à leurs compétences, tout en reflétant la richesse de la diversité de la société.

Nous concevons, développons, produisons, distribuons et finançons des véhicules. Nous étendons notre chaine de valeur autour du véhicule électrique pour augmenter la valeur capturée et réduire l'empreinte carbone et tirons le plein potentiel de la mobilité décarbonée et intelligente. Nous faisons tout cela en limitant activement la consommation de ressources et en offrant des solutions intégrées sur les technologies d'avenir.

Chez nous, chacun peut trouver sa place, et participer à une aventure collective. Attachés à notre diversité comme à nos racines françaises, notre présence internationale nous apporte une grande ouverture sur le monde. Nous sommes forts de notre Alliance (Renault-Nissan-Mitsubishi) et des relations solides construites avec nos partenaires. Nous faisons battre le cœur de l'innovation pour créer de la valeur et anticiper les besoins de mobilité.

Notre plan stratégique : Du volume à la création de valeur

Un plan en 3 phases en parallèle qui permettra de restaurer la compétitivité en :

  • améliorant l'efficacité des fonctions et en adoptant une discipline stricte en matière de coûts ;
  • bénéficiant des atouts industriels et du leadership électrique du Groupe en Europe ;
  • s'appuyant sur la maîtrise technologique de l'Alliance pour renforcer son efficacité ;
  • allant plus loin dans les services de données, de mobilité et d'énergie ;
  • tirant parti de quatre business units marques, plus compétitives et différenciées, au service des clients et des marchés, pour une meilleure rentabilité.
  1. Première phase : Résurrection jusqu'en 2023. Devenir compétitifs en réduisant les coûts et en générant du profit.
  2. Deuxième phase : Rénovation jusqu'en 2025. Renouveler et enrichir nos gammes pour contribuer à la rentabilité des marques.
  3. Troisième phase : Révolution dès 2025. Faire pivoter notre modèle économique vers la technologie, l'énergie et la mobilité pour nous positionner comme précurseur dans la chaîne de valeur des nouvelles mobilités.

La diversité et l'inclusion : Un levier stratÉgique à part entière

« Les femmes sont moins motivées que les hommes par leur travail car elles sont trop prises par leur vie familiale »

« Les jeunes sont fainéants et peu expérimentés »

« Les personnes approchant de la retraite sont chères ou dépassées »

« Les personnes atteintes d'un handicap sont moins efficaces »

De nombreux stéréotypes et autres idées reçues, comme celles ci-dessus, persistent dans notre quotidien. Alors même que la diversité est, aujourd'hui, une notion incontournable.

Le Groupe Renault en a conscience et est convaincu que la diversité peut être une richesse pour l'entreprise. L'engagement du Groupe Renault est en faveur de toutes les formes de diversité et contre toutes les discriminations.

La politique d'inclusion portée par la direction Diversité & Inclusion a pour objectif de créer un environnement de confiance et de compréhension mutuelle permettant à chaque personne de l'entreprise, quels que soient son âge, son état physique ou son handicap, son genre, son orientation sexuelle, son origine, sa religion, de se sentir à l'aise et d'être soi-même pour exprimer tout son potentiel individuel au service de la performance collective.

L'ambition du Groupe Renault est d'être l'employeur de référence notamment pour les femmes dans l'industrie automobile. Avec pour objectifs de :

  • neutraliser l‘écart de rémunération entre les hommes et les femmes d‘ici 2025 ;
  • maintenir notre leadership en matière de diversité de genre parmi les constructeurs automobiles et accroître la présence de femmes dans les positions clés.

Aujourd'hui, à travers « Elles Bougent » et grâce à la Fondation Renault, le Groupe contribue à un engagement qui vise à vous encourager, vous, collégiennes, lycéennes et étudiantes à vous diriger vers des filières scientifiques et des secteurs porteurs tels que l'industrie, le digital ou encore la technologie. Les marraines du Groupe Renault illustrent la réussite des femmes ingénieurs et techniciennes dans notre secteur et au sein de notre entreprise.

Chiffres clés

Le Groupe Renault :

  • 25% des collaborateurs du Groupe Renault sont des femmes
  • plus de 90% des salariés éligibles, soit plus de 26 000 dans le monde qui ont adopté
    volontairement une organisation du travail hybride, bénéficient du télétravail de manière régulière ou variable.
  • l'ambition du Groupe est de développer une batterie «made in France», verte, décarbonée et responsable : jusqu'à 35% de réduction de l'empreinte carbone des batteries, d'ici 2025
  • les 86 ha de panneaux solaires installés sur les sites du Groupe (France, Espagne, Corée) ont généré en 2021, 94 MWh d'énergie électrique 100% renouvelable permettant d'éviter le rejet de plus de 26 000 tonnes de CO2

(données issues du Document d'enregistrement universel 2021)

Groupe Renault


Secteur d'activité

automobile


Régions

Île-de-France Lorraine Normandie


Marraines et relais

L'association compte 158 femmes ingénieures ou techniciennes et 11 relais chez ce partenaire.


Contact

Mihaela MIHAI
Diversity & Inclusion Engagement Manager, Corporate HR – Diversity & Inclusion Department
mihaela.mihai@renault.com

13 / 15 Quai le Gallo – 92100 Boulogne-Billancourt – France


Fiche mise à jour le 21 avril 2022