Paris, le 13 novembre 2020
Créé en 2016 en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, le Challenge InnovaTech© de l'Association Elles bougent est un concours 100% féminin en faveur de l'entreprenariat et de l'innovation technologique. Depuis la création de ce challenge, plus de 400 lycéennes, 400 étudiantes et 400 marraines ont déjà pris part à cette inoubliable aventure ! Cette année, ce sont 13 challenges régionaux qui se sont déroulés entre décembre 2019 et mars 2020 : Centre-Val-de-Loire, PACA, Midi Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc Roussillon, Réunion, Lorraine, Rhône Alpes, Normandie, Auvergne, Pays de la Loire, Martinique et IDF.
La finale nationale se tiendra le vendredi 20 novembre en 100% digital (au lieu du Ministère à Bercy) entre 14h et 17h sur la page Facebook d'Elles bougent. Un événement sous le haut patronage du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Région Ile-de-France, la Fabrique de l'Industrie et l'Alliance pour l'Industrie du Futur.
Au programme : intervention de Philippine Dolbeau (marraine de cette édition), pitchs des finalistes et annonce des gagnantes (coup de cœur, 3ème, 2nd et 1er prix).
Bruno Le Maire
Ministre de l'Economie et des Finances
" Je suis fier de soutenir, cette année encore, le Challenge InnovaTech©, l'initiative d'Elles bougent et de la Direction générale des entreprises (DGE) en faveur de l'entreprenariat et de l'innovation technologique. L'industrie du futur offre de formidables carrières et promeut des métiers d'avenir porteurs d'emplois. Le Challenge InnovaTech© est non seulement une action éducative qui permet d'insuffler la culture économique et entrepreneuriale des jeunes femmes, mais c'est aussi une excellente manière d'oeuvrer en faveur de la mixité dans l'industrie. "
Philippine Dolbeau
Ambassadrice du Challenge 2020, Fondatrice de la startup Newschool, Directrice des opérations Klassroom
" Je me retrouve pleinement dans la philosophie de ce programme qui donne aux jeunes filles le goût d'entreprendre et de la Tech et élève leur ambition. J'ai créé mon entreprise dans la EdTech grâce à un exercice au lycée : rien de plus naturel pour moi que de soutenir cette fabuleuse initiative d'Elles bougent. "
1/ Un challenge créatif sur des projets de haute technologie pour booster confiance en soi & esprit d'équipe,
sous le haut-patronage du Ministère de l'Economie et des Finances.
2/ Un challenge inter-générationnel qui permet aux jeunes filles d'être plongées dans la vie d'une ingénieure
et de découvrir toute l'étendue des métiers de l'industrie.
3/ Un concept émancipateur puisque l''accès aux métiers d'ingénierie est l'une des conditions sine qua none à l'égalité professionnelle,
à laquelle Elles bougent travaille en étroite collaboration avec ses partenaires & le gouvernement.
Depuis 2005, l'association Elles bougent, d'intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et la construction notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 200 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 850 collèges et lycées et 6000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touche environ 30 000 jeunes filles. La présidente et fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Pierre Deheunynck, DGA d'ENGIE en charge des RH.
www.ellesbougent.com