Paris, le 19 novembre 2018
Elles bougent en Occitanie, ce sont 473 marraines, plus de 120 partenaires et 62 collèges et lycées !
Il y a encore beaucoup d'idées reçues à combattre. Les filles et garçons continuent à se conformer à ce qui est présenté comme leur domaine respectif de compétence dans les schémas socioprofessionnels fortement stéréotypés.
Parmi tous les leviers possibles pour favoriser la mixité, Elles bougent a choisi de promouvoir des modèles féminins, développer des expériences en milieu professionnels pour les jeunes filles, organiser des échanges, des rencontres et des témoignages de salariées et d'entrepreneuses.
Midi-Pyrénées :
Languedoc-Roussillon :
Nathalie Dousset : "Le changement essentiel, c'est nous changer nous-mêmes pour montrer l'exemple."
>> Suivez la délégation Midi-Pyrénées
Liliane Dorveaux : "La diversité est une richesse, la mixité dans les sciences et techniques est une composante incontournable du monde de demain."
>> Suivez la délégation Languedoc-Roussillon
Fondée en 2005 par Marie-Sophie Pawlak, présidente de l'association, « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et la construction notamment.
L'Association « Elles bougent », parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 180 entreprises et établissements d'enseignement supérieur partenaires, 700 collèges et lycées et 4500 marraines.