Colissimo et la Direction des Systèmes d’information de la Branche Service Courrier Colis

Ancrée dans le quotidien des Français depuis 1989, la marque Colissimo, service de livraison de colis aux particuliers est devenue en quelques années le partenaire incontournable des e-marchands.

En effet, la marque réussit à allier, utilité, efficacité et engagement puisqu'elle agit continuellement pour réduire ses émissions de CO2 en France et dans le monde. La transformation de son réseau industriel et de livraison lui permettent d'atteindre -42 % d'émissions aux colis entre 2013 et 2022.

Et parce que la satisfaction des e-acheteurs est sa priorité, Colissimo innove et œuvre au quotidien pour leur offrir toujours plus de choix en matière de services et de confort de livraison.

La Direction du Système d'Information de la Branche Services Courrier Colis compte a pour enjeu d'accompagner les clients internes et externes en leur proposant des solutions innovantes, créatrices de valeur et écoresponsables.

Notre raison d'être s'articule autour de grands axes :

  • Contribuer à la transformation du Groupe,
  • Offrir des services numériques de qualité,
  • Être une DSI innovante,
  • Accompagner nos collaborateurs dans leur montée en compétences au regard de l'évolution de la technologie,
  • Permettre un équilibre vie personnelle/vie professionnelle à l'ensemble de nos collaborateurs.

Notre engagement en faveur de la diversité

Chez Colissimo, tous les sujets de diversité sont d'égale importance et nous les traitons tous. Toutefois, nous pensons que pour les faire avancer réellement, il faut les mettre en avant les uns après les autres.

  • En 2022, nous avons lancé un programme autour sur la parité, dans le cadre de nos programmes stratégiques. Nous avons décidé de former le top management (CODIR de la BU, CODIR des sièges, CODIR des directions régionales) au sujet de la parité, des stéréotypes de genre et de la lutte contre le sexisme et nous l'avons fait en moins de 6 mois en fin 2022/début 2023. Ensuite, à la demande des personnes formées, nous avons déployé la même formation pour les cadres en établissement et l'avons déjà fait dans 10 établissements. Tous les établissements auront été formés d'ici la fin de l'année 2024 et certains ont décidé de faire des interventions sur le sexisme auprès de tous leurs collaborateurs. Au total, ce sont plus de 200 personnes qui ont été formées depuis moins 2 ans.
  • En parallèle, nous avons prévu des sessions de formations particulières pour nos talents féminins et 40 femmes en ont bénéficié en 2 ans.

Après la parité, nous avons choisi de mettre en lumière le sujet du handicap :

  • Former les collaborateurs sur le handicap pour sortir des stéréotypes sur le handicap (notamment : 80% des handicaps sont invisibles et seules 2% des personnes handicapées sont en fauteuil roulant) pour montrer que nos métiers sont accessibles à tous ;
  • Communiquer pour montrer l'intérêt pour le collaborateur de faire la démarche de reconnaissance et de le faire savoir à son employeur (aménagements de poste possibles, temps « libéré » pour faire les formalités, …) ;
  • Participation importante au DUODAY (70 inscrits) : une journée pendant laquelle des collaborateurs vont accueillir une personne handicapée extérieure à l'entreprise pour lui faire découvrir un métier, ce qui a un avantage pour la personne (découverte d'un métier) mais aussi pour le collectif (sortir des stéréotypes sur le handicap).

Stages et alternances

Nous avons une politique volontariste pour l'alternance et les stages qui vise à créer un environnement propice au développement des compétences et à l'insertion professionnelle des jeunes quelque soit le niveau de fonction. Nous nous engageons à promouvoir l'alternance comme un véritable levier d'employabilité en facilitant l'accès des étudiants et des jeunes diplômés aux opportunités de stage et d'apprentissage au sein de notre entreprise.

La Poste fait partie de la Fondation Innovation pour les apprentissages. Colissimo s'inscrit dans des actions en faveur des femmes tel que le programme ingénieuses.

Quelques mots pour les jeunes filles

Nous encourageons les établissements scolaires à renforcer l'information sur les filières professionnelles et les métiers, notamment ceux où les femmes sont sous-représentées, afin de diversifier les choix d'orientation des jeunes filles.

Des collaboratrices ont réalisé via notre Mécenat des actions de sensibilisation tel que des témoignagnes sur l'entreprenariat au fénimin dans un lycéen professionnel.

Chiffres clés

  • N°1 des services de livraison aux particuliers (colis de moins de 30kg)
  • 235 Pays desservis
  • 1ère flotte de véhicules électriques en Europe
  • 4 600 personnes en CDI/fonctionnaires dont 85% en direction opérationnelle (DOT)
  • DSI BSCC  : 660 collaborateurs dont 40 apprentis
Colissimo et la Direction des Systèmes d’information de la Branche Service Courrier Colis


Contact

Cheffe de Projet Filière SI Branche Services Courrier Colis

morgane.pasquier@laposte.fr


Secteurs d'activité

numérique environnement


Régions

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne - Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Champagne-Ardenne Corse Guadeloupe Guyane Île-de-France La Réunion Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Martinique Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Provence-Alpes-Côte d'Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes Belgique Espagne


Marraines et relais

L'association compte 2 femmes ingénieures ou techniciennes et 7 relais chez ce partenaire.


Partenaire depuis 3 mois

Fiche mise à jour le 13 février 2024