Marion, marraine-étudiante ISEP : "Je savais que je voulais devenir ingénieure"

Publié le 20 juin 2018

Membre de la délégation régionale Elles Bougent en Ile-de-France, Marion est marraine-étudiante à l'ISEP, l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris. Nous l'avons rencontré au Rallye des métiers de l'Académie de Paris, dans les locaux du CNAM, où elle nous a présenté son parcours.

Marion, marraine-étudiante ISEP : Bonjour Marion. Tu es actuellement en 4e année à l'ISEP. Peux-tu nous raconter le parcours que tu as suivi avant d'entrer en école d'ingénieurs ?

J'ai fait une Terminale S au Lycée Paul Langevin de Suresnes dans le 92. Ensuite, je suis rentrée à l'ISEP sur concours en post-bac. J'ai passé le concours qui s'appelait à l'époque Puissance 11. J'y ai fais une MPSI puis une PSI. Une fois mes deux premières années de prépa validées, j'ai intégré le cycle ingénieur dans lequel je me suis spécialisée dans les Systèmes Embarqués.

Pourquoi avoir choisi l'ISEP et les Systèmes Embarqués ?

J'ai choisi d'intégrer l'ISEP parce que je savais que je voulais devenir ingénieure. Je voulais pouvoir me garder ma possibilité d'évoluer, donc avoir un diplôme général. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de suivre une formation d'ingénieure du numérique et me spécialiser dans les Systèmes Embarqués car c'est ce qui m'intéresse le plus au niveau de l'ingénierie. Au cours de mon parcours, j'ai effectué un stage chez Safran Electronics and Defense d'une durée de 6 mois.

Qu'est-ce qui t'a donné envie d'exercer ce métier ?

Le métier d'ingénieur a tout de suite été une vocation pour moi. Ma famille est très présente dans cette profession. Cela n'a pas été un frein pour moi de savoir que c'était un milieu pratiquement masculin.

Quel message souhaiterais-tu faire passer aux collégiennes et lycéennes qui hésitent encore à suivre une formation scientifique et technique ?

Si je pouvais donner un conseil aux jeunes filles, ce serait de ne pas vous laisser abattre. Si vous avez envie de le faire, alors n'hésitez pas : faites-le et lancez-vous !

Le témoignage de Marion en vidéo

En savoir plus

En savoir plus sur le partenaire

ISEP