Publié le 22 mai 2018
Robotique, énergie, aviation, télécommunication… Retour sur le Rallye des métiers de l'Académie de Paris, qui a permis à 80 jeunes femmes de découvrir les métiers d'ingénieures et techniciennes, jeudi 17 mai, à travers 6 visites très différentes.
80 collégiennes, lycéennes et élèves de BTS de 12 établissements parisiens* ont été invitées par 6 entreprises partenaires de l'association Elles Bougent à participer à des visites privilégiées. L'objectif : leur faire découvrir, le temps d'une journée, les métiers et le quotidien de nos marraines, à travers leurs témoignages. Avec un très beau témoignage, plein d'émotion, d'une lycéenne en Seconde professionnelle, très émue au moment de recevoir, avec son équipe, le Premier Prix du Rallye des Métiers (voir ci-dessous).
Les participantes ont eu la chance de bénéficier de visites exclusives, toutes très différentes et originales :
L'après-midi, le rendez-vous était donné à toutes les équipes au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pour raconter ce qu'elles ont retenu et compris de leur visite de la matinée devant un jury d'experts.
La conférence de l'après-midi s'est ouverte par des mots d'introduction de Michel Terré, Directeur de l'Ecole d'ingénieur.e.s du CNAM, et de Stéphanie Courtois, la Secrétaire Générale, puis de Marion Langlois, marraine-étudiante de l'ISEP et représentante de la délégation régionale Elles Bougent en Ile-de-France.
Avec beaucoup d'enthousiasme et un peu d'appréhension, les équipes se sont ensuite succédé devant les membres du jury pour présenter leurs restitutions.
Trois restitutions ont été récompensées par de très beaux lots offerts par les partenaires de cette édition 2018 du Rallye des métiers de l'Académie de Paris. Olivier Lanez, Délégué Académique aux Enseignements Techniques, a annoncé les noms des trois équipes gagnantes :
Le 1er Prix du Rallye des métiers a été décerné à la "Team Nao" du lycée Diderot pour sa restitution de la visite de Softbank Robotics !
Bravo à l'équipe composée des élèves du collège et lycée Chaptal, qui a reçu le 2e Prix pour leur présentation de la visite de Dassault Aviation !
Bravo également aux lycéennes de Saint Lambert et Guimard, 3e de ce Rallye des métiers 2018 de l'Académie de Paris, pour leur synthèse de la visite du chantier de Bouygues Construction !
Un grand BRAVO à toutes pour votre participation.
La journée s'est terminée sur un moment d'émotion quand Bavitri, une lycéenne de Seconde qui a gagné le Premier Prix du Rallye, a pris la parole avec des tremblements dans la voix :
« Participer au Rallye des métiers m'a aidé à prendre confiance en moi. Je me demandais si ce genre de métier était fait pour moi. J'aime ce métier d'ingénieure, mais je me posais des questions si je pouvais réussir. La journée s'est très bien passée et, maintenant, j'ai beaucoup plus confiance en moi », Bavitiri en Seconde professionnelle au Lycée Diderot.
Voir le témoignage Bavitiri en vidéo
« Nous tenons à remercier l'association Elles Bougent, qui nous a mis en contact avec l'entreprise Dassault Aviation, et nos marraines, qui nous ont suivi tout au long de cette journée », l'équipe du Collège-Lycée Chaptal.
Un grand merci à l'Académie de Paris, à l'ensemble des établissements scolaires participants, aux partenaires entreprises, ainsi qu'aux marraines présentes.
Merci également au CNAM, qui a accueilli la conférence de l'après-midi, et aux membres du jury pour leur expertise devant les restitutions des jeunes filles.
*Merci aux établissements scolaires qui ont participé au Rallye des métiers 2018 de l'Académie de Paris : les collèges Michelet, Queneau ; les lycées Diderot, Saint Lambert, Guimard, Bergson, Jacquart, Jean-Baptiste Say, Léonard de Vinci, Raspail et Marcel Deprez, ainsi que le collège-lycée Chaptal.
Vous êtes un.e chef.fe d'établissement et vous souhaitez inscrire vos élèves aux prochaines actions de l'association Elles Bougent ?
>> Rejoignez notre Club des Collèges et Lycées !
Retrouvez les articles des éditions précédentes :
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.