De lycéenne à marraine : Marine Viguier, ingénieure chez Dassault Aviation

Publié le 10 mai 2016

De lycéenne à marraine : Marine Viguier, ingénieure chez Dassault Aviation

Voilà 10 ans qu'Elles bougent agit auprès des jeunes filles pour les aider dans leurs choix d'orientation, leur offrir de nouvelles perspectives et susciter des vocations scientifiques et techniques.

À l'occasion de cet anniversaire, Marine que nous avons rencontrée pour la première fois en 2009 alors qu'elle était lycéenne, a apporté sont témoignage à la table ronde "Nos marraines sont top".

Bonjour Marine ! Raconte-nous ton parcours, as-tu toujours voulu être ingénieure ?

Déjà au lycée, j'aimais beaucoup les sciences et je savais que je voulais travailler dans ce domaine. J'envisageais d'intégrer une école d'ingénieurs après mon Bac S option maths, mais j'hésitais entre plusieurs formations quand j'ai rencontré Pascale, marraine ingénieure chez Dassault Aviation, au cours d'une intervention Elles bougent.

Cela a confirmé mon attrait pour le métier d'ingénieur-e et, surtout, m'a donné envie d'échanger avec d'autres ingénieurs, ce que j'ai fait en visitant divers salons étudiants. J'ai finalement choisi une CPGE en Mathématiques, Physique et Sciences industrielles, puis en Physique et Sciences de l'ingénieur, avant de passer les concours et d'intégrer l'école des Mines de Nantes où je me suis spécialisée en Automatique, informatique industrielle.

Au cours de mes études, j'ai continué à échanger avec des ingénieur-e-s notamment via le site Elles bougent et des forums, afin de me faire une idée de plus concrète du monde de l'entreprise et des métiers de l'ingénierie. J'ai aussi réalisé plusieurs stages, qui ont confirmé mon envie de travailler dans l'aéronautique : chez Thales, dans le domaine des radars avioniques, et chez Dassault Aviation, où je travaille depuis. Les stages sont une excellente occasion de se projeter dans son projet professionnel, il est important de bien les choisir afin d'appréhender différents métiers avant d'entrer dans le monde du travail.

Mon école m'a également permis d'étudier 6 mois aux Pays de Galles dans le cadre de mon cursus. C'est l'occasion de découvrir une autre culture : une expérience enrichissante que je conseille vivement, tant sur le plan professionnel que personnel.

Aujourd'hui tu travailles chez Dassault Aviation. Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus ?

Je suis actuellement ingénieure Interface Homme-Machine. Comme je relève de la Direction Technique Systèmes, je suis amenée à croiser des métiers indispensables au fonctionnement d'un avion et j'ai une vision globale de l'évolution des systèmes sur tout leur cycle de vie.

Ce que je préfère dans mon travail ? La technicité, les interactions avec différents interlocuteurs et bien sûr, le secteur de l'aéronautique, qui me plait depuis toujours. Mais plus généralement, ce que j'aime dans le fait d'être ingénieure, c'est la diversité des métiers que cet intitulé recouvre. Je ne m'en rendais pas compte quand j'étais lycéenne, je ne l'ai découvert qu'au fil des rencontres, de mes études et surtout de mes stages.

Tu as participé à un évènement Elles bougent étant lycéenne et plus récemment en tant que marraine. Comment le vis-tu ?

Depuis mon arrivée chez Dassault, je revois régulièrement Pascale avec qui j'ai d'ailleurs participé au Rallye des métiers Elles bougent, mon premier évènement en tant que Marraine. À leur âge, les lycéennes ont de nombreuses questions, techniques ou non, auxquelles on ne pense pas nécessairement et j'ai beaucoup aimé échanger avec elles, partager mon expérience et leur expliquer ce que nous faisons.

Cette journée a été très interactive et ludique : en plus des échanges, les jeunes filles ont pu visiter notre centre de réalité virtuelle qui permet de découvrir un avion et tous les systèmes qui s'y trouvent en 3D. Elles ont également pu tester les simulateurs de pilotage des Rafales et Falcon.

Un dernier conseil aux jeunes filles qui nous lisent ?

Travaillez votre projet professionnel, c'est vraiment important. Rencontrez et discutez avec des ingénieur-e-s, restez ouvertes à tous les métiers et renseignez-vous à leur sujet car en général en connait très peu.

Merci d'avoir répondu à nos questions Marine !


Pour en savoir plus

» 10 ans Elles bougent : un anniversaire extraordinaire à vos côtés !
» Téléchargez l'intégralité du grand livre des 10 ans de l'association Elles bougent

Si comme Marine, vous avez fait avec Elles bougent des rencontres qui ont marqué votre parcours, racontez-nous votre histoire en contactant Jacinte.