21 novembre 2019 ajouter à votre agenda
Partout en France et à l'étranger
Le 21 novembre prochain, Elles bougent s'associe avec l'UPSTI pour organiser la 7e édition de la journée "Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin", dans 300 collèges et lycées partout en France, dans les régions d'Outre-Mer et à l'étranger.
- Sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
- Informer les jeunes filles sur la variété des métiers et des parcours de formation ;
- Susciter des vocations pour des métiers d'avenir dans l'industrie
Avec 300 établissements scolaires inscrits en 2018, la journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin (SIF) démontre qu'elle répond aux attentes des collèges et lycées.
Ce sont ainsi plus de 18 000 jeunes filles sensibilisées aux contacts de 1 500 femmes et hommes intervenant.e.s.
L'article récap de l'édition 2018 par ici
Grâce au soutien de l'AEFE, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, 20 lycées français de l'étranger ont participé à la 6e édition.
De Cali à Mexico, en passant par Dubaï, Kiev ou encore Niamey, les marraines de nos partenaires sont allées à la rencontre des élèves étudiant à l'étranger.
Les SI au Féminin 2018 à l'international
Vous souhaitez faire intervenir des ingénieures et étudiantes au sein de votre établissement ou classe ?
Un seul site dédié : http://www.lessiaufeminin.fr !
Rien de plus simple, inscrivez votre établissement directement sur le site internet dédié : nombre de jeunes filles attendues, horaires, ...
Vous serez ainsi référencé.e dans l'Académie dont vous dépendez. Lors de l'ouverture des inscriptions pour les intervenant.e.s, mi-septembre, vous recevrez directement sur votre "compte" les profils des femmes ingénieures/techniciennes, étudiantes et des quelques hommes qui viennent renforcer ces témoignages en faveur des équipes mixtes ;-)
L'intervention aux journées des SIF est un bon exercice pour une "marraine" novice, mais aussi pour les plus expérimentées. C'est assez simple car vous n'avez rien à préparer si ce n'est parler de vous et votre expérience ! Il faut juste avoir l'envie et le temps de consacrer quelques heures (une matinée ou une après-midi), avec d'autres marraines ingénieures ou techniciennes, à parler de votre métier, démystifier certains clichés, et leur donner envie d'embrasser des carrières techniques et scientifiques.
Notez dès à présent la date dans votre agenda ! Car pour la journée du 21 novembre, nous recherchons plus de 1 500 intervenantes pour témoigner de leurs parcours et expériences professionnelles dans toutes les académies de France métropolitaine, dans les régions d'Outre-mer et à l'international.
Parlez-en autour de vous ! Il n'est pas nécessaire d'être marraine Elles bougent pour participer. Il suffit d'avoir une formation supérieure scientifique et technique. Faites passer l'invitation à vos collègues, camarades de promo, votre réseau...
Sachez que depuis l'an dernier, les interventions sont ouvertes aux hommes également.
Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin est une journée co-organisée avec l'UPSTI, sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale et d'Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances.
Imane B, le 11 novembre 2019 à 12h53
Bonjour mesdames,
Actuellement étudiante en dernière année d'école ingénieur, je souhaite participer et intervenir au sein d'établissement pour motiver les jeunes étudiantes.
J'aurai donc aimé savoir si je pouvais faire partie de votre équipe d'intervenante ?
Est il possible d'intervenir au lycée La Martnière Monplaisir de Lyon (j'y ai fait mes eux années de classes préparatoires) ?
Bien à vous,
Imane BEN MOHAMED.
Contacts:
email : imane.ben-mohamed@ensait.fr
N° : 06 03 09 47 08
Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.