Publié le 18 septembre 2018
Le séminaire annuel des délégations régionales a été l'occasion d'échanger de nombreuses idées et des bonnes pratiques sur des sujets liés au développement de l'association. Et ceci, bien sûr, dans la bonne humeur.
Le jeudi 6 septembre, les représentant.e.s d'une dizaine de délégations régionales se sont réuni.e.s près de Perpignan, en provenance des quatre coins de l'hexagone et de l'outre-mer (Alsace, Auvergne, Bretagne, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Martinique, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes), pour discuter et réfléchir ensemble sur des thématiques liées au développement de l'association, le tout dans la bonne humeur.
"J'ai trouvé le séminaire très enrichissant, nous a expliqué Hélène Bacic, Technicienne Méthodes Industrialisation chez Safran et représentante de la région Auvergne, une jeune délégation lancée en mai dernier. Il m'a permis de connaître les autres délégué.e.s régionales, de pouvoir discuter et d'échanger sur ce qu'il se fait dans les autres régions (les évènements organisés, le fonctionnement des délégations et les embûches que l'on peut connaître également).
Même constat pour Isabelle De Gail, Sourcing Contract Manager chez Alstom et à la tête de la nouvelle délégation lancée au mois de juin en Alsace : "Ce séminaire a été une formidable opportunité des rencontrer les autres délégations, d'échanger sur leur expérience, ce qui est très précieux, pour une délégation qui démarre."
>> Alsace et Auvergne : Portraits croisés des deux nouvelles délégations régionales
Notre équipe de délégué.e.s de choc, qui compte d'ailleurs un homme – Jean-François Serlippens, Délégué régional Picardie, Professeur de Sciences Industrielles de l'Ingénieur (SII) et Référent Egalité Filles Garçons au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise –, a ainsi mis de côté ses autres dossiers professionnels le temps du séminaire.
Par petits groupes, ils étaient invités à plancher sur différents sujets, tels que la présence des hommes au sein de l'association, l'animation du réseau des 4000 marraines, les outils de communication pour faciliter la diffusion des informations au sein de chacune des régions. D'autres thématiques étaient également au programme, comme la recherche de subventions ou encore la coordination avec d'autres associations travaillant sur des champs similaires.
Les idées et les bonnes pratiques ont fusé au cours des ateliers proposés, à coup de post-it ou sur paperboard. En salle ou en extérieur, toutes et tous ont pu pour profiter du beau temps de ce début de mois de septembre.
"Les thèmes des ateliers correspondaient à mes interrogations et vont me permettre de prendre les bonnes idées des un.e.s et des autres", confirmé Isabelle De Gail, déléguée régionale Alsace.
>> A lire aussi : Portrait-robot de la marraine Elles Bougent
Tour à tour, un karaoké, un apéro sur la plage et une soirée dansante ont permis à toutes et à tous de se détendre et mieux se connaître, tout en faisant le plein d'énergie pour attaquer la rentrée.
"L'ambiance était vraiment géniale, a confirmé Hélène Bacic (Auvergne). Il n'y a pas eu de langue de bois, que de "vrais échanges". Nous avons eu la possibilité de parler librement !"
"Le cadre convivial et balnéaire a été propice à une ambiance très sympathique. En un mot : merci ! A reconduire pour les prochaines années", a conclu pour sa part Isabelle De Gail (Alsace).
>> Retrouvez le calendrier des actions Elles Bougent pour la rentrée 2018
Véritables piliers de l'association sur le terrain, les 22 délégations régionales d'Elles Bougent sont représentées par des bénévoles, qui œuvrent au quotidien pour insuffler une dynamique locale, à travers l'organisation de visites d'entreprises partenaires, des afterworks avec les marraines ou des interventions au sein des établissements scolaires membres du Club des Collèges et Lycées.
>> (Re)découvrez les 22 délégations régionales d'Elles Bougent
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.