Première édition du Challenge InnovaTech© en Aquitaine

Publié le 28 avril 2021

Pour la première fois depuis la création de la délégation, la région Aquitaine a organisé le challenge InnovaTech© le vendredi 26 mars. Un pari réussi pour cette édition 100% digitale !

equipe-2.medium.jpg

Ce sont 5 équipes qui se sont lancées le défi de concevoir un projet ou un service du futur en 5 heures. Après avoir rencontré leurs partenaires de travail le matin même elles ont imaginé et conçu une idée, liée à l'industrie du futur, qu'elles ont présenté au jury dans l'après-midi.

Ce jury était composé de Yasmina BOULTAM, Conseillère Régionale de la Région Nouvelle-Aquitaine et Adjointe au maire à la citoyenneté et à la vie associative de la ville de Lormont, Tiphaine BICHOT, Présidente du SYRPIN et co-dirigeante de la société Athome solution, Anaïs SEBIRE, Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité en Nouvelle-Aquitaine, Alice MEMANG, co-Fondatrice et Directrice Générale de Delfox et membre du bureau du pôle compétitivité d'Aerospace Valley, et Bénédicte LATOUR, Responsable Développement pour Vinci Energies et co-déléguée d'Elles bougent Aquitaine.
Leur rôle était de décerner le Prix du Jury, c'est à dire de choisir l'équipe qui représentera la région lors de la grande finale nationale.

Et le Prix du Jury revient à...

equipe-2.-_-page-presentation.thumb.jpg

L'équipe "Energy Ground" ! Bravo à Anaëlle Morin Bouralla et Amandine Marret étudiantes à l'ESME Sudria, et Audrey Bacqueroet et Morgane Delourmel marraines Bureau Veritas Construction. Leur projet "Energy Ground" consiste à récupérer l'énergie perdue des espaces urbains grâce à un skate-park innovant.

Suivez-les en direct le jeudi 6 mai sur la chaîne Youtube d'Elles bougent pour les soutenir lors de la finale !

Le Prix Coup de Coeur d'Elles bougent

equipe-5-2021.thumb.jpgL'équipe organisatrice d'Elles bougent a quant à elle élu son projet coup de coeur qui revient à l'équipe "Team StudyPro 2.0". Leur projet "StudyPro 2.0" est une application intergénérationnelle mettant en lien lycéens, étudiants et professionnels pour révolutionner l'école de demain en facilitant l'orientation des jeunes.

Félicitations à Ilona Dumain et Violette Chansou du lycée Camille Jullian, Eva Lopez étudiante à l'ESME Sudria, Jessica Leslourdy marraine Safran et Stéphanie Toureille marraine Vinci.

Les projets

L'équipe "Elles naviguent" : Noémie Thomas et Iona Pellegatta (lycée Georges Leygues), Jessie Paris et Clara Banchereau (Elisa Aerospace), Magali Mennrath et Marion Chuvin (Ariane Group).
Le projet "Nous allons vous transportez" : Faire du transport maritime un modèle écologique en pariant sur la combinaison des différentes alternatives d'énergies renouvelables.

L'équipe "Poub'Elles Wow !!" : Camille Guidetti et Victoria Blanchard (lycée de la mer Gujan Mestras), Noémy Lida (ESME Sudria), Marine Sanudo (Lisi Aerospace) et Barbara Heyd (Stryker).
Le projet "Poub'Hello" : Cette poubelle autonome se déplace en toute autonomie dans votre ville pour collecter les déchets, tout en leur trouvant la meilleure des valorisations. De plus elle s'adapte à tous les types de terrains d'une agglomération.

L'équipe "Puissance 4" : Ines Chiron et Alix Batoumeni (lycée Camille Jullian de Bordeaux), Marion Gablain et Ilona Lobkovsky (ESME Sudria), Elisa Montagnier (Thales) et Stéphanie Le Gac de Lansalut (Lisi Aerospace).
Le projet "Puissance 4" : Un bâtiment éco-conçu à performance énergétique regroupant différents domaines d'activité : sport, café associatif, espaces de travail et de jardin partagés... Une collecte des déchets est également prévu. Leurs valeurs : partage, éducation, écoresponsabilité et écocitoyenneté.

Une belle journée remplie de projets inspirants qui nous font dire : à l'année prochaine pour une seconde édition du Challenge InnovaTech© Aquitaine !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

ArianeGroup
Bureau Veritas
DGE - Direction Générale des Entreprises
Elles bougent
ESME Sudria
LISI
Safran
Thales
VINCI

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.