Elles bougent pour la mobilité du futur à la Paris Automotive week 2022 !

Publié le 26 octobre 2022

Jeudi 20 octobre, se tenait l'action Elles bougent à la Paris Automotive Week : l'événement incontournable et international dédié au secteur de l'automobile.

2022 était une édition très spéciale puisque pour la première fois, nos jeunes filles ont eu accès à 2 salons : Le Mondial de l'Auto - Paris et EQUIP AUTO réunis sous la bannière de Paris Automotive Week.

Cette journée a été un succès qui nous a encore prouvé que, contrairement aux idées reçues, travailler dans l'automobile intéresse les femmes !

L'action Elles bougent à paris automotive week

A cette occasion, Elles Bougent a eu le plaisir d'accueillir :

  • 28 étudiantes (ISAT, ISEP, ENSGSI, CESI, ECE, ESIGELEC)
  • 64 lycéennes (Lycées Jean Monnet et René Cassin d'Ile de France, Marie Curie de Picardie, Henri Loritz, Bichat, Notre Dame de la Providence, St Sigisbert et George de La Tour de Lorraine)
  • 38 collégiennes (Collège Les Vallées et Lucie Aubrac d'Ile-De-France, Albert Jacquard de Bourgogne Franche Comté, Albert Camus de Nord Pas de Calais)

Grâce à la participation de 3 partenaires Elles bougent, Valeo, Renault et EDF, et la mobilisation de 33 marraines et relais sur leurs stands , les jeunes filles ont pu découvrir les métiers de l'automobile et la mobilité du futur sur les salons du Mondial de l'Auto et Equip Auto.

20 marraines accompagnatrices issues de différents secteurs étaient également présentes pour accompagner les groupes de jeunes filles sur les parcours de stands et les activités tout au long de la journée.

2.thumb.jpg

Les marraines elles bougent ont sensibilisé les jeunes filles aux métiers du secteur automobile

Toute la matinée, 14 groupes de jeunes filles (3 équipes étudiantes, 7 équipes de lycéennes et 4 équipes de collégiennes) sont allées à la rencontre des marraines et relais présent.es sur les stands des partenaires Elles bougent : Renault, Valéo et EDF.

Les jeunes filles ont pu bénéficier d'échanges privilégiés sur la variété des métiers liés à la mobilité de demain ainsi que les parcours éducationnels et les carrières envisageables dans le secteur de l'automobile.

Un moment de partage avec clement beaune, ministre des transports !

Dans l'après-midi, deux groupes de jeunes filles ont pu rencontrer Clément Beaune, Ministre des transports, sur le stand de Valeo.

Sabine Lunel-Suzanne, Présidente d'Elles bougent, en compagnie de Valérie Brusseau, Vice Présidente d'Elles bougent, a pu présenter l'association et son rôle auprès des jeunes filles pour la féminisation des métiers de l'industrie. Un moment d'échange et de partage, pour rappeler que les femmes ont toute leur place dans le secteur automobile.

Nos marraines témoignent

Foncez, osez, car le monde de l'automobile est challengeant.

En fin de journée, 6 marraines ont pu partager, à l'ensemble des jeunes filles présentes, leur parcours et leur métiers et témoigner des nombreuses opportunités qui sont offertes aux femmes dans les métiers de l' automobile.

Concours photo : La femme dans l'industrie automobile de demain .

Au cours de la journée, les 14 groupes de jeunes filles ont participé à un concours photo / vidéo sur le thème suivant : "La femme dans l'industrie automobile de demain."

Ce concours photo était également l'occasion pour les jeunes filles de découvrir encore plus les métiers de l'industrie automobile en récoltant un maximum d'informations auprès des marraines accompagnatrices et des marraines sur stand.

En fin de journée, les photos et vidéos de chaque groupe ont été envoyées aux membres du jury qui ont attribué à chacune un nombre de points en fonction de 4 critères : respect de la thématique (5 points), Lien avec l'automobile (5 points), Originalité de la photo (5 points) et Qualité de la photo et du slogan (5points).

L' action Elles Bougent à la Paris Automotive Week a permis de :

  • Renforcer l'attractivité des métiers automobiles, secteur à la pointe de l'innovation et du progrès
  • Partager la vision d'avenir de l'automobile et de la mobilité
  • Susciter des vocations chez les jeunes filles

REMERCIEMENTS

Un grand merci à tout.es les marraines et relais pour la transmission de leur passion auprès des jeunes filles.

Nous remercions également les marraines accompagnatrices pour leur énergie et engouement tout au long de la journée.

Merci également aux professeurs accompagnateurs/trices pour leur implication dans la mobilisation des collégiennes, lycéennes et étudiantes.

L'équipe Elles bougent

Transmettre la passion - Susciter des vocations !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

ECE
EDF
ESIGELEC Rouen
Groupe Renault
ISAT
Valeo

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.