Publié le 23 janvier 2017
La délégation Normandie était la première à « ouvrir le bal » des Challenges InnovaTech 2017, en parallèle avec la région Lorraine.
Dès 8h30, ce jeudi 19 janvier, lycéennes, étudiantes et marraines avaient rendez-vous au CESI Rouen pour une grande journée de travail par équipe. Certaines élèves s'étaient levées tôt pour venir de toute la Normandie, accompagnées par leurs enseignants : une belle preuve de motivation !
Après un petit mot de bienvenue par Christophe Martin, délégué régional Elles bougent et Christine Dispa, directrice régionale du CESI Nord-Ouest, les équipes se sont vite mises au travail. Pas de temps à perdre pour concevoir son projet dans les délais ! Parmi les thèmes proposés, les 6 équipes ont majoritairement choisi la problématique liée à la Ville Durable. Mais chacune l'a traité à sa manière, en abordant des questions comme l'énergie, le traitement des eaux, la circulation et le stationnement des véhicules ! Au cœur de leur réflexion : comment les nouvelles technologies peuvent nous aider à gérer la ville du futur d'une manière plus durable ? Et comment ces innovations pourraient faciliter notre vie au quotidien ?
15 heures : les membres du jury* et les invités arrivent. Il est temps pour les jeunes filles et leurs marraines de monter sur la scène et de défendre leurs projets. Des présentations courtes, complètes et souvent drôles se sont succédées dans l'amphithéâtre. Autant dire que le choix du jury ne fut pas simple. Et les votes du public extrêmement serrés.
Au final, c'est l'équipe rouge avec son projet R2WE qui a reçu le prix du public, remis par Amélie Nicaise et Samuel Cutullic Responsable de l'axe RTI et Animation PME de la filière NAE, notre sponsor. Leur projet permet de récupérer les eaux usées des constructions neuves pour produire de l'énergie. Bravo à Elodie, Adèle, Elia, Juliette et Madeleine pour cette belle idée pensée dans les moindres détails (calculs et équations complètes à la clé) !
Le prix du jury a été remis à l'équipe jaune pour son projet « SmartLine / booster votre trajet », dans la catégorie des objets connectés, par Christine Dispa Directrice du CESI et Sylvain Borde Chargé de mission Développement économique à la DIRECCTE. Pour tout savoir sur cette application conçue par Catherine, Laurine, Sofia, Marie et Alexia, rendez-vous au Ministère de l'Economie et des Finances, le 21 mars, lors de la Semaine de l'industrie.
Pour s'inscrire à la conférence, contactez Amélie Dubuquoy (amelie.dubuquoy@ellesbougent.com).
Merci à tous les partenaires de cette journée – EDF, Airbus, Safran, Ingénieur pour l'école, ESIGELEC, CESI et INSA - et à toutes les participantes qui ont fait de ce challenge InnovaTech Normandie un grand moment d'échange et de création collective ! Nul doute que de nombreux supporters et supportrices normand-e-s feront le déplacement à Paris, le 21 mars, pour défendre leur délégation lors de la grande finale nationale.
*Les membres du jury pour le Challenge Innovatech 2017 en Normandie :
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.