Challenge InnovaTech Lorraine : une journée riche en créativité !

Publié le 20 janvier 2017

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury... Revivez le Challenge Innovatech 2017 de la région Lorraine, qui s'est déroulé dans les locaux des Mines Nancy, le jeudi 19 janvier !

Challenge Innovatech Lorraine 2017

Nancy, 9h du matin... Après un mot de François Rousseau, directeur général de Mines Nancy, la délégation Lorraine ouvre les festivités pour cette journée placée sous le signe de l'innovation et de la créativité !

Les équipes sont lancées et mentorées par Laure MOREL, créatrice des « 48H pour faire vivre des idées ». Avec des balles en mousse, les équipes apprennent à se connaître autour de l'exercice « lancé de patates chaudes », qui leur permet de se présenter les unes aux autres.

Brainstorming des équipes

Les 5 heures suivantes sont utilisées pour brainstormer, créer un produit ou un service sur la thématique choisie par la délégation régionale Lorraine : Santé Bien-être et Santé Active. Demain, dans sa vie quotidienne, que ce soit au travail, ou dans sa vie personnelle, quels seront les produits, procédés, technologies ou services qui pourront améliorer notre santé et bien-être ? Vaste question, mise en par rapport avec le contexte particulier de Nancy, qui propose en centre-ville la possibilité d'accéder à des eaux thermales.

15h30… plus qu'une heure avant le grand passage face aux jurés ! Les équipes passent à l'étape de préparation et répétition du pitch.

Le jury, composé de Pascal Lhoste, directeur de l'ENSGSI, François Rousseau, directeur général de Mines Nancy, Frédérique Bruhl, DRH Spie Est et déléguée adjointe Elles bougent Lorraine, Agnès Volpi, marraine Elles Bougent et ex-déléguée régionale, Ségolène Llambias, chargée d'affaires Eiffage Énergie, ainsi que Chaynesse Khirouni, députée Meurthe et Moselle, s'installe.

Pitch devant les membres du jury

16h30... Le challenge InnovaTech 2017 Lorraine peut enfin commencer ! Face aux membres du jury, les équipes donnent tout ! Après avoir fécilité toutes les participantes, Frédérique BRUHL, Présidente du jury, annonce les grandes gagnantes du challenge InnovaTech 2017 en Lorraine.

Et c''est l'équipe jaune qui remporte le Challenge InnovaTech Lorraine avec son idée « À l'eau détente » !

Elle représentera donc la région Lorraine lors de la grande finale du 21 mars, au Ministère de l'Économie et des Finances, face aux 7 autres régions participantes !

Bravo à elles !

>> Revivez également le Challenge InnovaTech 2017 en Normandie le 19/01

Les projets du Challenge InnovaTech 2017 en Lorraine

Équipe bleue : "The Bath to Be YOURSELF"

Parcours à la carte qui, en fonction de l'état émotionnel et physique que décrit l'utilisateur à l'entrée du centre de bien-être et de la durée dont il dispose, propose un parcours programmé sur une montre qui ne donne jamais l'heure, mais qui guide la personne tout au long de son programme. L'utilisateur ne se préoccupe ni de la durée des activités programmées, ni du parcours, et se laisse porter jusqu'à la fin, où il va découvrir son 6ème sens.

L'équipe bleue The Bath to be yourself, challenge Innovatech 2017 Lorraine

Équipe jaune : les gagnantes du Challenge InnovaTech 2017 Lorraine

« À l'eau détente », pas d'indice… il faudra attendre la finale pour en savoir plus !

L'équipe jaune, les gagnantes du Challenge InnovaTech 2017 Lorraine

Équipe rose : "Thermalys"

Lisseur à vapeur qui fonctionne à l'eau thermale. L'appareil est connecté et permet, via une application mobile, d'accéder au diagnostic gratuit de son cuir chevelu. Il se recharge à partir d'une plaque équipée de cellules photovoltaïques ou se branche en secteur domestique.

L'équipe rose Thermalys Challenge Innovatech 2017

Équipe rouge feu : "Dans Ma Bulle"

L'objectif est de rassembler, en un même lieu, différentes activités et services liés au bien-être. Le centre est destiné à tout professionnel désirant se ressourcer. Centre rond et design pouvant rassembler un jardin d'hiver et un potager.

Equipe rouge Dans ma Bulle Challenge Innovatech 2017 Lorraine

Les Chiffres clés :

  • 4 équipes composées de 2 marraines, 2 étudiantes et 2 lycéennes
  • 60 idées créées pendant les sessions de brainstorming par les 4 équipes
  • 7 entreprises partenaires présentes : SNCF, SAFRAN, EDF, GRTgaz, Dalkia et THN
  • 4 écoles partenaires présentes : Mines Nancy, CESI Nancy, ESSTIN Nancy, ENSGSI
  • 4 lycées participants
  • 2 hommes dans le jury

En savoir plus sur les partenaires

Safran
Groupe CESI
SPIE
EDF
ESSTIN
Mines de Nancy
SNCF

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.