Publié le 20 février 2024
Mardi 20 février 2024 avait lieu le Challenge Innovatech Champagne Ardenne à l'UTT - Université de technologie de Troyes. 25 participantes, lycéennes, étudiantes et marraines Elles bougent étaient réparties en 5 équipes 100% féminines intergénérationnelles. En 5 heures, chaque équipe relevait le défi d'une problématique au choix parmi les thèmes proposés pour imaginer une solution innovante.
En choisissant les thèmes de ville durable, transport, entreprise ou école de demain, les équipes ont travaillé en toute convivialité et bonne humeur pour présenter ensuite leur idée sous forme de pitch dynamique. Durant 10 minutes de présentation et questions réponses, elles ont su convaincre le jury de 5 professionnelles issues de l'industrie, d'institution et de l'enseignement supérieur composé de :
- Madame Juliette ASH SNCF Réseau, Cheffe de Projet ouverture du marché Voyageurs au sein de la Direction Territoriale SNCF Réseau Grand Est et ambassadrice SNCF Mixité
- Madame Alice YALAOUI UTT, Enseignante Chercheuse, Adjointe à la Direction de la Formation et de la Pédagogie, en charge de l'innovation pédagogique
- Madame Karine SOUTHON BASTARD DDFE - Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité de l'Aube
- Madame Lise MARIE MICHELIN, Coordinatrice Planning Activité Michelin Troyes
- Madame Manon LAUXERROIS MICHELIN, Ergonome site Michelin Troyes
L'équipe Essuie Pousse composée de 2 élèves du lycée Edouard Herriot de Sainte Savine, Angélina et Elise, d'1 étudiante de l'UTT, Eloïse, et de 2 marraines Clara Meyer de la Ville de Troyes et Nada Matta de l'UTT, remporte le 1er prix du jury avec une solution écologique qui métamorphose l'essuie-tout pour réutiliser les déchets à usage unique produits en masse et inciter les citoyens à cultiver leurs plantes pour contribuer à la biodiversité.
Le projet PartnerSchool by AMAAC proposé par 3 élèves du lycée de Chrestien de Troyes, Malia, Célia et Anaé, et de 2 marraines Amélie Leterme-Herod de EDF et Amélie Ramet consultante SymbioScope remporte le prix coup de cœur du jury pour l'idée d'une plateforme de mise en relation entre les écoles et les entreprises les encourageant à partager du matériel non utilisé.
Quelques témoignages recueillis par Anaë, élève de 3ème :
- « Le challenge Innovatech, c'est l'occasion de découvrir l'UTT et de voir que c'est possible de devenir ingénieure » Anaé, Célia et Malia élèves au lycée Chrestien de Troyes
- « Outre le coté homme-femme, peut importe l'âge, nous sommes écoutées » Eloïse élève ingénieure à l'UTT
- « C'est une action riche aussi bien pour les marraines que les étudiantes et les lycéennes, elle permet de phosphorer et de valoriser les participantes. C'est un bon exercice. » Caroline Kolanski marraine Elles bougent ENEDIS
Bravo à toutes pour l'identification de problématiques pertinentes, pour la qualité des projets innovants et des présentations convaincantes.
Un grand merci aux marraines Elles bougent participantes, Nada MATTA, Clara MEYER, Marion HESLOT, Caroline KOLANSKI, Chrystelle OUDIN, Nathalie PIOT, Amélie LETERME-HEROD et Amélie RAMET et au jury pour leur participation, leur bienveillance et leur temps précieux.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.