Challenge Innovatech Champagne Ardenne : du talent et de l’innovation pour une 10e édition placée sous le signe de l’excellence

Publié le 6 mars 2025

Challenge Innovatech Champagne Ardenne : du talent et de l’innovation pour une 10e édition placée sous le signe de l’excellence

Jeudi 6 mars 2025 avait lieu le Challenge Innovatech Champagne Ardenne sur le site MICHELIN à La Chapelle St Luc (10). 34 participantes, lycéennes, étudiantes et marraines Elles bougent étaient réparties en 5 équipes 100% féminines intergénérationnelles. En 5 heures, chaque équipe relevait le défi d'une problématique au choix parmi les thèmes proposés pour imaginer une solution innovante.

En choisissant les thèmes de ville durable, entreprise et école de demain, IoT ou réhabilitation du bâtiment, les équipes ont travaillé en toute convivialité et bonne humeur pour présenter ensuite leur idée sous forme de pitch dynamique. Durant 10 minutes de présentation et questions réponses, elles ont su convaincre le jury de 5 professionnels issus de l'industrie, d'institution et de l'enseignement supérieur composé de :
- Madame Virginie BAZOT de l'EPF, école d'ingénieurs
- Madame Claire BARRITAULT, cheffe du département Génie mécanique et productique à l'IUT de Troyes
- Madame Isabelle MATHIEU, Chargée de mission, Égalité filles-garçons et LGBT au Rectorat de l'académie de Reims
- Madame Karine SOUTHON BASTARD DDFE - Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité de l'Aube
- Monsieur Luc BOURLOUX, Concepteur automatisme - ingénierie Michelin

L'équipe Thermotoit avec 1 élève du lycée de Jean Moulin, Manon, 1 étudiante de l'UTT, Louise, 2 étudiantes de l'EPF, Amandine et Marie, et 2 marraines Clara Meyer de la Ville de Troyes et Anne Claire Vantieghem de SNCF Réseau, remporte le 1er prix du jury avec leur projet de toitures qui s'adaptent aux variations thermiques avec des panneaux solaires pour gagner en énergie et confort des bâtiments industriels.

Le projet "Smart skin" de l'équipe Dermato bâti proposé par 2 élèves du lycée de Jean Moulin, Marie et Pauline, 1 étudiante du département GMP de l'IUT de Troyes, Laly, 2 étudiantes de l'UTT, Léonie et Enora, et 3 marraines Olga GORYL-CIEZKOWSKA de EDF, Christine PATROIS de ENEDIS et Nada MATTA de l'UTT remporte le prix coup de cœur du jury pour l'idée d'une enveloppe intelligente des bâtiments combinant confort, isolation thermique et sobriété énergétique.

Bravo à toutes pour avoir su identifier des problématiques pertinentes, concevoir des projets innovants et livrer des présentations convaincantes. Le niveau de la compétition était particulièrement élevé cette année, et le jury a longuement délibéré pour départager des projets d'une grande qualité. La forte mobilisation des étudiantes et marraines Elles Bougent a également contribué au succès de cette belle édition, à son exigence d'excellence, et à offrir une expérience enrichissante aux lycéennes.

Un grand merci aux marraines Elles bougent participantes, Nada MATTA, Clara MEYER, Anne-Claire VANTIEGHEM, Christine PATROIS, Caroline KOLANSKI, Chrystelle OUDIN, Alisson SCHNEIDER, Priscilla LUGNIER, Amélie LETERME-HEROD, Olga GORYL-CIEZKOWSKA, Lorella LE GOFF et Amélie RAMET et au jury pour leur participation, leur bienveillance et leur temps précieux.

Les entreprises et institutions participantes représentées : MICHELIN - ENEDIS - EDF - ANDRA - SNCF RESEAU - UTT – SYMBIOSCOPE – VILLE DE TROYES
Les lycées participants : Lycée Jean Moulin de Revin (08) et Lycée des Lombards de Troyes (10)
Les établissements d'enseignement supérieur participants : EPF - IUT DE TROYES - UTT - ESTP

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

EDF
Enedis
EPF
ESTP
Michelin
SNCF
Université de technologie de Troyes (UTT)

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.