Challenge Innovatech© 2024

Publié le 19 mars 2024

La 12e édition du Challenge InnovaTech© 2024

Le 13 février dernier, Elles bougent lançait sa 12e édition du Challenge Innovatech.

Cette compétition, qui vise à promouvoir l'innovation et la créativité dans l'industrie du futur, réunit des équipes composées de lycéennes, d'étudiantes et de marraines Elles bougent. Pour chaque challenge, chaque équipe dispose de 5 heures pour créer et développer un produit ou une solution novatrice, avant de le présenter à un jury de professionnel.les. À l'issue de la journée, le jury remet 2 prix : le Premier Prix du Jury, et le Prix Coup de Coeur aux 2 équipes et projets les plus convaincants.

Les 21 équipes régionales ayant reçu le Premier Prix du Jury se rendront le 15 mai 2024 à la grande finale du Challenge Innovatech à Paris pour pitcher leurs projets et tenter de remporter la finale !

Les marraines Elles bougent jouent un rôle clé dans la réussite de ces challenges, en accompagnant et en soutenant les équipes tout au long de la compétition. Un grand merci à toutes les marraines pour leur engagement et leur implication.

Les partenaires de l'événement contribuent également à la réussite de ces challenges. Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil et leur soutien aux projets d'Elles bougent.

Enfin, ces événements ne serait pas possible sans nos déléguées régionales Elles bougent, qui avec passion et dévouement, oeuvre à l'organisation et au succès de ces Challenges Innovatech.

La finale du Challenge Innovatech à Paris le 15 mai 2024 promet d'être passionnante, avec des projets innovants et des équipes motivées. Rendez-vous là-bas pour découvrir les gagnants !

Et retrouvez ci-dessous les gagnants de chaque challenge régional !

Challenge InnovaTech© Centre Val de Loire

Le mardi 13 février se tenait à la centrale EDF de Chinon le premier challenge de la 12e édition du Challenge Innovatech en Centre-Val de Loire

L'équipe Objectif Geco a reçu le premier prix du jury pour son projet GECO, un projet de chauffage des habitats par biogaz issus des déchets verts.

L'équipe Unity a remporté le prix coup de coeur du jury pour son projet Reverse IT, une association renversant le mode d'apprentissage entre les étudiant.es ou les lycéen.nes avec certains salariés ou personnes en rupture numérique.

.

Challenge InnovaTech© Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Le jeudi 15 février se tenait le Challenge Innovatech en région PACA, au Lycée Simone Veil à Valbonne.

L'équipe Françoise Barré remporte le premier prix du jury, pour son projet Les Lunettes Barrés, un projet de lunettes de réalité augmentée pour lutter contre la phobie scolaire.

Le prix coup de coeur du jury revient à l'équipe Rachel Carson pour son projet En vie, une application qui permet d'informer les touristes sur l'environnement de leur lieu de vacances et les activités à faire pour limiter leur empreinte carbone.

.

Challenge InnovaTech© Champagne Ardennes

Le mardi 20 février a eu lieu le Challenge Innovatech Champagne Ardennes, à l'Université de Technologie de Troyes.

Le projet Essuie Pousse a remporté le 1er prix du jury en Champagne Ardennes. L'Essuie Pousse est une solution qui métamorphose les feuilles absorbantes à usage unique en jardinière de plante à domicile.

Le projet PartnerSchool by AMAAC a reçu le prix coup de cœur du jury. Partners School est un réseau d'écoles et d'entreprises qui s'échangent des biens et des services sous forme d'une plateforme en ligne et rencontres trimestrielles.

. .

Challenge InnovaTech© Alsace

Le jeudi 22 février se tenait le Challenge Innovatech Alsace, à l'ENGEES (École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement) de Strasbourg.

L'équipe Holovatrices a remporté le 1er prix du jury en Alsace, pour son projet “Choisir son orientation”. L'objectif est de faciliter l'accès aux informations d'orientation grâce à des hologrammes.

La Mouv' team a remporté le prix coup de coeur du jury pour leur projet Mouv' Bot, qui portait sur les transports de demain. L'objectif est de faciliter la mobilité pour tous.

.

Challenge InnovaTech© Auvergne

Le jeudi 7 mars au SIGMA Clermont à Aubière avait lieu le Challenge Innovatech Auvergne.

L'équipe ESSENTI'ELLES a remporté le 1er prix du jury en Auvergne pour son projet BIJ'O, un projet de bijou connecté à l'attention des séniors. La montre Bij'O a pour objectif de pallier à la déshydratation chez les personnes âgées en envoyant des rappels pour garantir l'hydratation, l'alimentation mais aussi la prise de médicaments, le tout avec un design plutôt traditionnel et discret.

Le projet Cocotte, Cuisinons la Proximité a remporté le prix coup de cœur du jury. Le projet propose grâce à l'IA des recettes composées de produits locaux, de saison, issus de circuits courts. Les données recueillies permettent aux agriculteurs une prédictibilité de la consommation.

.

Challenge InnovaTech© Poitou Charentes

Le Challenge Innovatech Poitou Charentes a eu lieu le jeudi 7 mars au CESI de La Rochelle.

C'est l'équipe AQUA'ELLES qui a remporté le 1er prix du jury en Poitou-Charentes, pour son projet AQUAELEC, un robot nommé CO'ctopus permettant de modifier le CO2 dans l'océan afin de réduire le taux d'acidité et moins perturber la diversité marine.

L'équipe INTELLIGENTE RÉEL a quant à elle reçu le prix coup de cœur du jury pour son projet VIRSUELLE 360, une application permettant de bénéficier en réel ou en replay des activités culturelles du monde entier, comme des concerts en live aux USA.

.

Challenge InnovaTech© Bretagne

Le jeudi 14 Mars 2024 avait lieu Le Challenge Innovatech Bretagne à l'ISEN (École d'Ingénieurs des Hautes Technologies et du Numérique) de Brest.


Le 1er prix du jury en Bretagne a été décerné au projet Paco présenté par l'équipe Tri duo. Paco est un projet d'application destinée aux agriculteurs et distributeurs qui a pour objectif de simplifier la gestion des parcelles des agriculteurs de façon optimisée et durable.

Et c'est le projet Polar Sea Green proposé par Les Binoclardes a qui a été remis le prix coup de cœur du jury. L'objectif de ce projet est de rendre accessible les zones polaires de façon écologique par petit bateau de croisière raisonnable.

..

Challenge InnovaTech© Guadeloupe

Le jeudi 14 mars, la délégation régionale Elles bougent Guadeloupe faisait son grand retour avec l'organisation d'un Challenge Innovatech chez Orange, à Baie Mahault.

C'est le projet Mon école dans la main, présenté par l'équipe Smile Revolution, qui a remporté le 1er prix du jury en Guadeloupe. Mon école dans la main a pour objectif principal d'améliorer le bien-être et la santé à l'école, et de promouvoir l'égalité des chances sur le territoire grâce aux nouvelles technologies.

Le prix coup de cœur du jury a quant à lui été décerné au projet Alimentation Intelligente, proposé par Terra Kaz. Répondant aux contraintes de la vie citadine, ce projet à destination des personnes disposant de peu d'espace et de temps et désireuses d'aller vers une autonomie alimentaire, met à disposition toutes les informations indispensables pour cultiver chez soi les aliments nécessaires à ses besoins nutritionnels.

..

Challenge InnovaTech© Midi Pyrénées

Le Challenge Innovatech Midi Pyrénées a eu lieu le vendredi 15 Mars, au Campus aéronautique spatial d'Occitanie à Toulouse.

L'équipe Stepower s'est vu remettre le 1er prix du jury en Midi Pyrénées, pour son projet Step Pour Her, une semelle connectée qui a pour avantage de récupérer et de stocker l'énergie dans la vie quotidienne.

L'équipe Therm'Eau a quant à elle remporté le prix coup de cœur du jury pour son projet Compost Eat, qui a pour objectif d'optimiser l'énergie des immeubles d'habitation.

Challenge InnovaTech© Picardie

Le Challenge Innovatech Picardie a eu lieu le vendredi 15 mars au Lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise.

L'équipe Notre Compagnon s'est vu décerner le 1er prix du jury en Picardie pour son projet SecurIA, une application basée sur l'IA qui permet de signaler et supprimer des images non désirées.

Et c'est l'équipe Les filles de demain a reçu le prix coup de cœur du jury en Picardie pour son projet Le Matériau de demain.

..

PLUS DE Challenges à venir :

Challenge InnovaTech© La Réunion

Le Challenge Innovatech de La Réunion s'est tenu le mercredi 20 mars au Lycée Jean Hinglo à Le Port.

Le projet Koz Facil présenté par l'équipe Les Hésitations Créatives a remporté le 1er prix du jury à La Réunion. Koz Facil est un projet d'application de préparation aux concours incluant des volets pour la préparation des écrits et des oraux, basé sur de l'IA.

L'équipe Floryanik remporte quant à elle le prix coup de cœur du jury à avec un projet de valorisation des biodéchets à la source : Le Flordémik, composteur pépinière de plantules dédié à la préservation des plantes endémiques de La Réunion.

Challenge InnovaTech© Ile de France

Le Challenge Innovatech Île-de-France aura lieu le jeudi 21 Mars à l'EPF de Cachan.

L'équipe Elles bougent pour le cancer a remporté le 1er prix du jury en Île-de-France avec son projet Healing cancer, dont l'objectif est détecter le cancer de l'ovaire et de le traiter rapidement sans ablation d'organe.

L'équipe Les Mouv' Ailes a reçu le prix coup de cœur du jury en Île-de-France pour son projet Eco Loco Motion, qui propose une solution efficace et personnalisée de transport durable pour les sportifs de haut niveau.

.

Challenge InnovaTech© Lorraine

Le Challenge Innovatech Lorraine aura lieu le jeudi 21 mars à l'ENSEM de Vandoeuvre-Les-Nancy.

Le projet REC présenté par l'équipe Elles Réalisent a remporté le 1er prix du jury en Lorraine. REC est un projet de Robot Ecocleaner autonome, avec pour mission de ramasser, trier et réutiliser partiellement les déchets récupérés le long des autoroutes, tout en augmentant la sécurité des patrouilleurs routiers.

L'équipe Les Appolonios a reçu le prix coup de cœur du jury en Lorraine pour leur projet Med Mobil. Med Mobil a pour but d'apporter un accès aux soins dans les déserts médicaux.

Challenge InnovaTech© Martinique

Le Challenge Innovatech Martinique a eu lieu le jeudi 21mars au Lycée Joseph Gaillard à Fort de France.

Le projet Hygée-Scan présenté par l'équipe MediSis', a reçu le 1er prix du jury en Martinique. Hygée-Scan consiste en l'élaboration d'un portique permettant le scan et l'analyse des données médicales personnelles.

L'équipe KOMPASS remporte le prix coup de cœur du jury pour son projet d'amélioration de l'orientation des jeunes scolaires et étudiants en les mettant en contact avec des entreprises et des professionnels. Grâce à des casques de réalité virtuelle, les utilisateurs sont en immersion professionnelle et peuvent visiter et échanger avec des experts.

Challenge InnovaTech© Nord Pas de Calais

Le Challenge Innovatech Nord-Pas-de-Calais a eu lieu le jeudi 21 mars à Polytech Lille.

Le projet Student Box présenté par l'équipe H'Girls a remporté le 1er prix du jury en Nord-Pas-de-Calais. Student Box est un projet dont l'objectif est de faciliter l'autonomie et l'apprentissage des lycéen.nes et des étudiant.es en proposant un espace qui répond aux besoins de chacun.e.

L'équipe FeminaeBox s'est vu décerner le prix coup de cœur du jury pour son projet Cibus Modula, dont l'objectif est la réduction de l'impact écologique du transport des aliments.

.

Challenge InnovaTech© Pays de la Loire

Le Challenge Innovatech Pays de la Loire a eu lieu le jeudi 21 mars au CESI de Saint Nazaire.

Le projet Vision Run présenté par l'équipe Athléteam, a remporté le 1er prix du jury en Pays de la Loire. Ce projet permet de rendre plus autonome les athlètes de haut niveau mal- ou non-voyant.es grâce à un système de vibreurs placés sur les tenues des coureurs.

L'équipe High Five a reçu le prix coup de cœur du jury avec le projet OUT - aide à l'arbitrage, qui souhaite éviter les erreurs d'arbitrage multisports grâce à un dispositif de détection des sorties de terrain.

..

Challenge InnovaTech© Rhône-Alpes

Le Challenge Innovatech Rhônes-Alpes aura lieu le jeudi 21 mars à l'ECE de Lyon.

C'est le projet Ma culotte et moi présenté par l'équipe Les Culottées, qui remporte le 1er prix du jury en Rhône-Alpes. Ma culotte et moi est un dispositif de bien-être et aide au diagnostic gynécologique visant à aider la femme dans la connaissance de son corps et dans l'aide à la détection des maladies gynécologiques.

Et l'équipe B-2A-3J remporte le prix coup de cœur du jury en Rhône-Alpes pour son projet Gyn&Co, un projet destiné à faciliter l'accès au suivi gynécologique.

.

Challenge InnovaTech© Languedoc-Roussillon

Le Challenge Innovatech Languedoc-Roussillon s'est tenu le mardi 26 mars au Lycée Joffre à Montpellier.

L'équipe Innopark, remporte le 1er prix du jury en Languedoc-Roussillon avec un projet de parc innovant destiné aux citadins, utilisant des sources d'énergies naturelles pour les besoins du quotidien.

L'équipe Holovatech, remporte quant à elle le prix coup de cœur du jury pour son projet Prof&3D, dont l'objectif est de garantir l'accès à l'école pour tou.tes. Prof&3D est un projecteur 3D immersif connecté en direct à une plateforme interactive permettant de donner à tou.tes, n'importe où, un accès de qualité à l'éducation.

.

Challenge InnovaTech© Aquitaine

Le Challenge Innovatech Aquitaine a eu lieu le jeudi 28 mars à l'ENSEIRB Matmeca de Talence et CY Tech de Pau.

C'est le projet En faim ! présenté par l'équipe Eatech, qui remporte le 1er prix du jury en Aquitaine. En faim ! est une chaîne de restaurants qui lutte contre l'isolement des personnes ayant des restrictions alimentaires en leur proposant des menus adaptés. Une application permet de créer son profil avec les besoins et exclusions nutrionnels.

Et l'équipe Inno'sens, reçoit le prix coup de cœur du jury avec un projet de sécurisation des événements et lieux ouverts au public. Grâce à une technologie de détection olfactive combinée à l'IA, on propose une amélioration des portiques de sécurité avec la reconnaissance d'explosifs, de drogues, de poudres et de substance chimiques.

.

Challenge InnovaTech© Bourgogne-Franche-Comté

Le Challenge Innovatech Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le jeudi 28 mars au Crunch Lab à Belfort.

Le projet Flexisafe présenté par l'équipe AdpatiSafe a remporté le 1er prix du jury en Bourgogne-Franche-Comté. L'objectif de ce projet est de favoriser l'inclusion des femmes dans l'industrie.

Les Équipées ont reçu le prix coup de cœur du jury. Kit'Elles est un projet de kit d'hygiène intime à emmener partout avec soi, qui vise à sortir des tabous et garantir l'indépendance des femmes vis-à-vis de leur hygiène intime à moindre coûts.

.

Challenge InnovaTech© Normandie

Le Challenge Innovatech Normandie a eu lieu le jeudi 28 mars à l'ESIGELEC de Saint-Etienne du Rouvray.

Le projet AcoustiWatt présenté par l'équipe Les Échos Sonores, a remporté le 1er prix du jury en Normandie pour son projet dédié à la production d'énergie. En répondant à la question : quelles ressources sont à notre disposition pour en produire ?, l'équipe des Échos Sonores a souhaité transformer le son en énergie verte exploitable grâce à des capteurs piézoélectriques.

L'équipe Safe Sport, a reçu le prix coup de cœur du jury pour son projet d'applications à destination des sportifs amateurs, dont l'objectif est de rendre le sport plus accessible, de faciliter les premiers soins et l'accès médical dans les déserts médicaux, et enfin de désengorger les urgences.

.

Un grand bravo à toutes les équipes pour leur enthousiasme, leur créativité et leur ingéniosité.

Un immense merci à toutes les marraines pour leur engagement et leur implication aux côtés des équipes ainsi qu'aux membres du jury.

Merci également à nos entreprises et établissements partenaires pour leur accueil.

Et enfin un très grand bravo et merci aux déléguées régionales.

Rendez-vous le 15 mai pour la finale à Paris !

En savoir plus sur les partenaires

ECE
EDF
EPF
ESIGELEC Rouen
Orange
Polytech
Université de technologie de Troyes (UTT)

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.