4ème édition de la Girls On the Move Week : une semaine internationale toute en couleurs !

Publié le 11 mars 2020

PANORAMA DE LA GIRLS ON THE MOVE WEEK 2020 !

Comme en 2019, la Journée internationale des droits des femmes a été l'occasion pour nos partenaires de mobiliser leurs homologues des différents continents afin de sensibiliser des jeunes filles du monde entier aux questions de genre dans les professions scientifiques et techniques et de mener ensemble des actions visant à initier davantage de jeunes femmes aux carrières technologiques.

De la Colombie à Oman, en passant par la Roumanie, l'Australie ou le Sénégal, une centaine d'actions passionnantes ont été organisées !

Découvrez toutes les actions

AEFE

L'AEFE a organisé 10 actions dans 5 pays : Emirats Arabes Unis, Espagne, Philippines, Sénégal et Tanzanie . Du 4 au 11 mars 2020, l'AEFE a permis à 695 jeunes filles d'échanger, de débattre, animer une conférence, rédiger un magazine ou encore prendre part à des ateliers théâtre grâce à 85 role models !

  • Espagne : Le lycée français de Valence a organisé des actions tous les jours du 2 au 6 mars pour la #GOM2020. Les élèves ont pu assister à une conférence avec Marta Marcello et Olga Márquez, Ingénieur RH et Télécommunications chez Telefónica et ils ont également pu passer une matinée au siège de Capgemini !
  • Sénégal Les filles ont aimé cet événement car ça leur a permis de voir qu'on pouvait réussir en tant que femme dans un milieu scientifique et technique et qu'elles étaient finalement bien accueillies par les hommes. Elles ont aussi constaté que les femmes pouvaient s'épanouir et être heureuse dans ces métiers. » Aline Le Scraigne, conseillère en orientation au Lycée français Jean Mermoz.
  • A Dakar, pendant 2 heures, des élèves volontaires de 2nde ont pu échanger avec 4 femmes ingénieures, 1 responsable Ressources humaines et 2 étudiantes en école d'ingénieurs sur la sous-représentation des femmes dans les professions industrielles, sur les stéréotypes et sur l'intérêt de ces jeunes femmes pour les études scientifiques et le travail dans les domaines techniques et industriels. Le débat a été alimenté par l'exposition "Les découvreuses anonymes", développée par les associations Wax Science et Animafac.

    Merci à Aïssatou DIENG, ingénieure télécoms et fondatrice du réseau professionnel féminin 3ELLES, Néné GASSAMA-CISSE, ingénieure ferroviaire chez THALES, Véronique MORTIAUX, ingénieure en dynamique du vol chez EUTELSAT, Fatou Kiné NGOM, ingénieure projet chez Vinci Energies Sénégal, Adja Ndicou Tall TALLA, responsable Richesses Humaines chez Vinci Energies Sénégal, Lise FARNER et Clara NICCO, étudiantes MS Ingénierie électrique et électronique à INP Grenoble – Ense3

  • Émirats Arabes Unis : Pour le 8 mars, les élèves du lycée Louis Matignon d'Abu Dabi ont organisé une flashmob et un magazine en l'honneur des femmes ! Un grand merci à Nawal El Yadari et à ses élèves ! Un grand merci à Nawal El Yadari et à ses élèves !

dakar-senegal.thumb.jpgvalencia-spain.thumb.jpglondon-uk-.thumb.jpg

AUF

Notre partenaire, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a organisé 6 actions dans 6 pays pour la Girls On the Move Week. Du 2 au 7 mars 2020, plus de 260 jeunes filles ont été sensibilisées aux métiers et domaines scientifiques et techniques au Bénin, au Cameroun, en Roumanie, au Congo, à l'île Maurice et à Madagascar.

  • Cameroun : L'événement du 4 mars a permis de sensibiliser plus de 30 filles et 9 marraines d'Elles bougent. Les jeunes filles ont pu visiter l'usine technique d'AES-SONEL à Ngaoundéré, guidées par un expert en systèmes électriques, et les locaux techniques d'ADC Ngaoundéré, guidés par un expert en aviation. Elles ont également pu participer à une table ronde sur le partage des expériences de six femmes chercheuses et ingénieures dans le domaine des STEM.
  • Madagascar : Le 7 mars, 40 filles ont pu apprendre à coder avec de "la ferraille" tout en s'amusant et en développant leur pensée créative.
  • Ile Maurice  : L'événement du 3 mars à l'île Maurice a accueilli 60 filles. Le Campus numérique francophone (CNF) de Réduit, de l'Agence universitaire de la Francophonie, en collaboration avec l'Organisation des femmes de science pour le monde en développement (OWSD), a organisé un événement avec de jeunes étudiants sur le thème de l'agriculture, qui consistait en une projection de vidéos sur ce thème, suivie de questions-réponses avec des femmes scientifiques dans le domaine de l'agriculture. Des plantes ont été plantées pour commémorer cette activité !

antanarivo-madagascar.thumb.jpgantanarivo-madagascar2.thumb.jpgr-duit-le-maurice.thumb.jpg

BOUYGUES CONSTRUCTION

Bouygues Construction a organisé 4 actions en Australie, au Maroc et en Suisse 73 jeunes filles ont été sensibilisées aux métiers d'ingénieures grâce à 47 intervant.e.s !

  • Maroc : Deux actions ont été organisées à Casablanca au Maroc ! Le 4 mars et 6 mars BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a convié des étudiantes d'écoles d'ingénieurs pour une présentation et visite de chantier avec des collaboratrices. Le but de cette action est de promouvoir les métier d'ingénieurs et techniciens au féminin, présenter la diversité des métiers et susciter l'intérêt auprès des jeunes filles.

casablanca-morocco-2-.thumb.jpg

COLAS

Pour cette 4e édition, Colas a organisé 6 actions dans 5 pays : Côte d'Ivoire, Croatie, Émirats Arabes Unis, États-Unis et Irelande. Plus de 145 jeunes filles ont été sensibilisées aux métiers scientifiques et techniques par 35 role models !

  • Croatie : le 6 mars 13 jeunes filles ont assisté à une table ronde avec des salariées de Colas Hrvatska et des étudiantes de l'Université Nord après le discours d'introduction de Siniša Koscak (PDG Colas Hrvatska). Merci à Ljubinka Sever ingénieure civil au poste de Manager PC Nord, Jasenka Maltarić - Dujnić directeur des ressources humaines et Romana Petričević directrice financière qui ont partagé leurs expériences avec ces 13 jeunes filles !
  • USA : Barrett Northeast Division a offert le 3 mars dernier un déjeuner aux jeunes femmes aux programmes d'ingénierie du canton de SUNY. Cette opportunité leur a permis de découvrir les industries de la construction et de la fabrication. Tout cela en compagnie d'étudiantes, professeures et ingénieures.


canton-usa.thumb.jpgvarazdin-croatia.thumb.jpg

ENAC ALUMNI

Enac Alumni , l'association des diplômées de notre partenaire ENAC, a organisé une action à Melbourne en Floride aux Etats-Unis, le 3 mars, animée par Marie Guittard, Senior Aviation Consultant chez DY Consultants et membre de l'ENAC Alumni USA et Marie Guittard de l'Université nationale de l'aviation civile (ENAC, France) et du Florida Institute of Technology (FIT). Grace à eux, 23 jeunes filles ont été mobilisées.

ENGIE & SUEZ

Nos partenaires ENGIE et SUEZ se sont associées à la Girls On the Move Week en co-organisant deux actions au Oman et au Qatar le 8 mars dernier. Ces actions ont réuni au total 113 jeunes filles et 34 marraines et relais !

  • Qatar  : À Doha, l'événement a permis aux jeunes filles de connaître le rôle des femmes dans les STEM. Durant la conférence débat, deux ingénieures d'ENGIE et deux autres de SUEZ ont présenté leur expériences. La conférence s'est achevées par la visite des lagons d'Al Karaana, gérés par Suez.
  • Oman  : A Barka, ce sont 50 jeunes filles qui ont pu visiter la station dans laquelle ENGIE et SUEZ sont actionnaires à part égale. Des représentantes d'ENGIE et de SUEZ ont expliqué leur rôle d'ingénieure que ce soit dans les diverses stations de production d'électricité (ENGIE) et de dessalement d'eau de mer (SUEZ) à Oman.

barka-oman.thumb.jpg

Découvrez la journée en vidéo ! !

FAURECIA

Notre partenaire Faurecia a organisé 8 actions au Mexique, EN Roumanie et en Inde. Grace à ces actions 333 jeunes filles ont été mobilisées !

  • Inde : le 5 mars c'est à Pune que 213 jeunes filles ont eu la chance de participer à un débat et à un workshop. 8 employées de Faurecia ont rendu visite à 213 étudiantes de la St. Mary's School and Junior College, un institut qui a plus de 150 ans. Elles ont pu discuter avec elles des différentes possibilités de carrière qui s'offrent aux femmes dans le domaine des STIM, en particulier dans l'industrie automobile. Suite à cela, les étudiantes ont pu participer à un atelier d'idéation interactif avec les étudiantes, dirigé par l'équipe Novus X.0, une initiative de Faurecia Inde visant à encourager une culture d'innovation ouverte. Les étudiantes ont été invitées à faire preuve d'imagination pour trouver des solutions innovantes aux problèmes rencontrés dans le secteur de l'automobile.

pune-india-.thumb.jpg

PLASTIC OMNIUM

Plastic Omnium, a une nouvelle fois pris part à la Girls On the Move Week en étant à l'initiative d'une action ! Au total 13 jeunes filles ET 6 MARRAINES ET RELAIS ont été mobilisés

  • Espagne : 13 jeunes filles ont été sensibilisées et ont pu échanger avec des marraines venues pour expliquer le quotidien d'une ingénieure...quotidien toujours différent !

barcelona-spain.thumb.jpg

SAFRAN

Du 2 mars au 5 mars, Safran 120 jeunes filles ont rencontré 83 marraines et relais dans 5 pays : Brésil, Canada, Maroc, États-Unis, Royaume-Uni

Au Royaume-Uni : Safran Landing Systems UK, a organisé, le 4 mars, à Gloucester, un évenement où plusieurs étudiantes ont été invitées à réfléchir aux possibilités de carrière qui leur sont offertes au sein de l'aviation et de l'aérospatiale. Au programme, une session de questions-réponses avec des salariéeset le directeur du programme de trains d'atterrissage d'Airbus, une visite du site de SLS UK Glos et des défis comme celui de la guimauve, qui consiste à construire la tour la plus haute dans un laps de temps !

Au Brésil  : SAFRAN HELICOPTER ENGINES BRÉSIL a organisé une visite technique, le 3 mars, au sein de son usine avec plus de 25 étudiantes ingénieures et techniciennes afin de leur faire découvrir le ¨monde¨des turbines d´hélicopteres. Cette visite fut guidée par la Responsable de Production, Mme Cristiane MONTEIRO et la Responble Amélioration Continue, Mme Vanna BRANCO.

rio-de-janeiro-brazil.thumb.jpggloucester-uk.thumb.jpg

VEOLIA

Notre partenaire, Veolia, a organisé QUELQUE 40 actions dans 18 pays QUI ONT PERMIS A PRES DE 2 000 jeunes filles DE DéCOUVRIR L'INDUSTRIE 2 au 10 mars 2020 !

  • Canada : 11 jeunes filles ont pu participer à cet événement à Saint-Hyacinthe. Elles ont été invitées, le 6 mars, au département de biotechnologie et de génie civil du Cégep de Saint-Hyacinthe pour venir découvrir le site de régénération d'huiles usagées, la première usine du Québec pouvant transformer des huiles usagées en ressources propres et réutilisables .Les étudiantes et les enseignants ont eu la chance de rencontrer trois experts Veolia travaillant à l'usine de Saint Hyacinthe : la directrice assurance qualité, la directrice performance et optimisation ainsi que notre directeur de site.
  • Maroc  : A Redal, 20 jeunes filles ont pu visiter le site Redal avec des femmes ingénieures et techniciennes de Veolia.
  • Australie  : Veolia a organisé un événement à Sydney en sensibilisant 30 jeunes filles. Au programme une séance de questions-réponses avec des ingénieures et scientifiques, une visite de l'usine de dessalement de Kurnell et un déjeuner entre les étudiantes et les femmes ingénieurs et scientifiques de Veolia.


abu-dhabi-uae.thumb.jpgbucarest-romania.thumb.jpgsettat-morocco.thumb.jpg

VINCI

VINCI participe une nouvelle fois à notre événement, Girls On the Move Week en organisant 10 actions dans 6 pays  : Australie, Belgique, Brésil, Colombie, Maroc, Royaume-Uni  ! 931 jeunes filles et 82 marraines ET RELAIS d'Elles bougent ont échangé ensemble du 2 au 11 mars

  • Colombie  : VÍA 40 EXPRESS, filiale de VINCI Concessions, qui exploite l'autoroute Bogotá-Girardot en Colombie a organisé un événement avec plus de 200 jeunes filles. Il y a eu une performance d'improvisation sur l'importance et le rôle des femmes dans le secteur des infrastructures. Des actrices, des ingénieur.e.s et des élèves ont participé à ce spectacle. L'objectif était de motiver et d'inspirer les filles à choisir des carrières d'ingénieures et de scientifiques avec des sketches humoristiques. La journée s'est concluepar une courte table ronde avec quelques ingénieures de ANI.
  • Pérou  : À Lima, l'événement a eu pour but de fournir des informations sur les carrières dans les STEM aux filles et aux jeunes femmes de 15 à 22 ans, aux bénéficiaires de nos programmes sociaux, aux filles de travailleurs et au grand public. L'événement a présenté des femmes leaders dans les carrières des STEM qui ont partagé leurs cas inspirants et les défis qu'elles ont dû surmonter dans leur vie professionnelle. Durant cet événement étaient présentes des intervenants de : l'institut APOYO, de l'UNESCO, IBM Pérou, Université d'ingénierie et de technologie - UTEC et de Laboratoria.

lima-peru.thumb.jpgbogota-colombia.thumb.jpgbogota-colombia-2.thumb.jpg

En savoir plus sur les partenaires

Accenture
Agence pour l’Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)Agence pour l’Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)
Agence universitaire de la francophonie
Airbus
Bouygues Construction, WeLink
ENGIE
Forvia
Plastic Omnium
Safran
SUEZ
VINCI

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.