Publié le 23 mai 2019
70 étudiantes ont été invitées pour une visite exclusive du salon Viva Technology, accompagnées par 30 marraines Elles Bougent, le jeudi 16 mai. A l'occasion de la journée grand public, le samedi, deux étudiantes ont pitché leurs projets de start-up. Découvrez notre reportage.
Visite de la maison connectée de Google, démo de réalité virtuelle sur le stand de Thales, test de la voiture autonome de Valeo et Renault, ou encore du casque de réalité augmentée de Bosch, échanges avec les marraines de Total ou Veolia, avec au passage un selfie avec le robot Pepper de Softbank Robotics… L'innovation était au rendez-vous de la journée « Elles Bougent à Viva Technology » !
70 étudiantes, accompagnées de 30 marraines Elles Bougent, ont ainsi eu l'opportunité de découvrir les dernières tendances en matière de nouvelles technologies, ainsi que le monde de l'entrepreneuriat, à travers la visite guidée et exclusive du salon Viva Technology, jeudi 16 mai.
« On n'a pas forcément l'occasion d'aller sur le terrain, de découvrir les nouvelles technologies, d'être en contact avec des marraines, faire du réseau… C'est une bonne initiative, je remercie l'association Elles Bougent de m'avoir invitée », a expliqué Edilène, étudiante en Automatique et informatique industrielle à l'UTT.
Grâce aux explications et aux témoignages des marraines et relais Elles Bougent, elles ont également pu se projeter dans les métiers de la tech et du numérique, un secteur qui compte 15% seulement de femmes dans les fonctions les plus techniques.
Découvrez notre fiche « Les Femmes et la Tech »
La visite a été ponctuée par une table ronde avec les interventions de Lydia Babaci-Victor, Directrice du Développement et de l'innovation de Vinci Energies, Philippine Dolbeau, la plus jeune entrepreneuse de France, CEO de NewSchool, Laure Pourageaud, DRH Groupe chez Talentsoft, et Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice de l'association Elles Bougent.
« La définition de l'innovation, pour moi, c'est la femme ! La femme a tout à fait sa place dans la tech, encore plus dans l'entreprenariat », a lancé Philippine Dolbeau, qui, à l'âge de 15 ans, a créé NewSchool, une suite d'applications et de logiciels pour les enseignants et les élèves, comme le cahier d'appel électronique.
De nombreux messages d'encouragements ont été adressés aux étudiantes au cours de cette table ronde, animée par le journaliste Anicet Mbida. « Soyons les propres entrepreneuses de notre vie ! », a ainsi conseillé Lydia Babaci-Victor (Vinci Energies).
« Prenez votre part du gâteau ! Aujourd'hui, dans le numérique, le gâteau est grand et ne cesse de grandir. Le numérique, ce sont des dizaines de milliers d'emplois créés tous les ans. Les filles, vous avez toutes les opportunités pour prendre les grandes parts de ce gâteau », a expliqué Laure Pourageaud (Talentsoft).
Pour clôturer ces témoignages de femmes inspirantes, Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, a pointé du doigt le manque de femmes dans ce secteur : « c'est inacceptable qu'il y ait aussi peu de femmes dans un secteur qui recrute ! »
Avant de préciser : « 80 000 postes dans le numérique ne sont pas pourvus. Nous avons besoin de femmes dans les métiers numériques pour désigner les outils du futur ».
#EBVIVATECH Le message du Secrétaire d'Etat au #numerique @cedric_o aux étudiantes @ellesbougent en clôture de la table ronde "Women Show : Et pourquoi pas la Tech ?" @VivaTech #vivatech #WomenInTech @Economie_Gouv pic.twitter.com/vWWxDwGG2G
— Elles bougent (@ellesbougent) May 16, 2019
Samedi 18 mai, à l'occasion de la journée destinée au grand public, l'association Elles Bougent était de nouveau présente au salon Viva Technology, sur le stand de Vinci Energies.
A cette occasion, Agnès, étudiante de l'ISEP, et Nina, incubée au sein de la même école d'ingénieurs pour sa start-up Equineledger, ont eu l'opportunité de pitcher leurs projets respectifs.
Notre déléguée régionale Rhône-Alpes et marraine Total, Mériam Chèbre, a également pris la parole pour présenter son parcours et inciter les jeunes filles, ainsi que leurs parents, à se lancer dans les carrières du numérique.
« Je suis déléguée régionale, ingénieure chez Total et marraine Elles Bougent engagée pour pouvoir inspirer des vocations scientifiques et féminiser les métiers de demain. Soyez au rendez-vous de Vivatech, avec les femmes, pour les accompagner dans leurs carrières et les inciter à adopter les métiers du digital, les métiers de demain ! »
Un grand merci aux partenaires mobilisés pour l'événement : ALTEN, BERTRANDT, BOSH, CAPGEMINI, GOOGLE, GRT GAZ, GROUPE RENAULT, TALENTSOFT, THALES, TOTAL, VALEO, VEOLIA et notamment VINCI Energies, qui nous a accueilli pour la plénière : « Women Show : Et pourquoi pas la tech ? », jeudi 16 mai, et qui nous a permis d'avoir un corner sur leur stand lors de la journée grand public, le samedi 18 mai.
Un grand merci aux intervenantes de notre table ronde : Lydia BABACI-VICTOR, Directrice du développement et de l'innovation chez Vinci Energies, Philippine DOLBEAU, la plus jeune entrepreneuse de France, CEO de NewSchool, et Laure POURAGEAUD, DRH groupe chez Talentsoft.
Merci également à nos écoles d'enseignements supérieurs qui ont mobilisé leurs étudiantes : ECE, ESEO, ESIEE, ESIGELEC, ESILV, ESME Sudria, IPSA et ISEP.
Crédits Photos : © Elles Bougent / Lucas Verbeke
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.